Fumoir A Chaud Artisanal Qu'en Pensez-Vous ? - Recettes - QuébecPêche

Aller au contenu


Recettes

Partagez vos recettes ici.

Fumoir A Chaud Artisanal Qu'en Pensez-Vous ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 réponses à ce sujet

#1 DÉCONNECTÉ   piscatore

piscatore
  • Membres
  • 311 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:mascouche

Posté 12 December 2010 - 20:31 PM

Bonjours a tous , :P

:rolleyes: Je vous presente mon fumoir a chaud fabriquer maison 24 '' par 24 '' par cinq pieds de haut avec trois grilles a poele et un petit bbq,

Image IPB

:rolleyes:

Image IPB

:rolleyes:

Image IPB

Image IPB

Materiel : Deux feuilles de contre plaque 3/8 '' coupees au 24 pouces par cinq pieds de haut ,deux morceaux le bout coupe en pignon 45 degres a quatre pieds onze pouces ,

et deux morceaux coupes a quatre pieds pour les cotes.Le but est de laisser un cheminee de un pouce et moins de large en haut du pignon.



Dans la pointe , a l'interieur , j'ai installer une barre de fer horizontale au cas ou je voudrais faire un jambon

deux, deux par trois coupes en 6 longueurs de vingt deux pouces pour faire les assises des grilles de poeles a l'interieur du fumoir .Distancez les tablettes de dix pouces.

huit baguettes de un par deux pour faire les renforts des cotes que vous laisserez a 3/8'' des bords pour pouvoir fermer le fumoir hermetiquement .

deux morceaux de contreplaque de 28'' par 26'' que vous utiliserez pour faire le pignon en 45 degre.( Tout est visser , aucune colle)
)
Coupez la porte en deux parties , une pour fumer et l'autre pour le feu

une penture piano de trois pieds que vous couperez en deux pour faire les deux portes

un barbecue a dix dollars chez canadian pif-paf
.
une tole , pour faire le tour interieur comme coupe-feu

du preservatif a bois pour peindre l'exterieur du fumoir

quatres briques pour soulever le fumoir pour la prise d'air

quatres dalles de ciment pour assoir le petit fumoir.

Il ne reste plus qu'a fabriquer un petit chapeau pour le controle de la fumee ( voir troisieme photo )


:unsure: Pour le bois , je prends des branches de pommier ou d'erable 2 " que je fais tremper dans l'eau apres les avoir coupes en bouts de quatres pouces a la scie , je

garde egalement les petites branches qui me servent a activer mon feu avant de mettre les petites buches que je recouvre a moitie avec le couvercle du BBQ.







:wub: Cout total :75 dollars


^_^ recette de marinade : filets de saumon ou autre poisson, gros sel, sucre brun fonce, epices a poisson , ail, huile d'olive,
vinaigre

Pour deux gros filets de truite commerciale, melanger deux cuillerees a soupe de sel une cuilleree a the de sucre, des epices et une petite pincee de poudre d'ail et un quart de tasse d'huile une cuilleree a soupe de vinaigre

Massez les filets , deposer dans un contenant couvert et mettez au frigo pour la nuit.

Le lendemain rincer a l'eau froide pendant deux a trois minutes pour enlever la marinade et mettez sur une grille a secher lorsque seche, prenez une tres petite quantitee de gros sel et deposez egalement sur les filets .

Apres avoir activer le fumoir, faites fumer de une heure et demi a deux heures et demi selon le degre de fumage que vous desirer. Il sera plus ou moins cuit.



-_- NB: un truc: si vous voulez que votre poisson soit plus cuit et que vous ne le faites pas fumer tres longtemps, mettez le au micro-onde 30 a 45 secondes .


:lol: :lol: BON APPETIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par piscatore, 26 February 2011 - 10:35 AM.

Si les poissons savaient se fermer la queule, ils auraient bien moins de problemes !!! ( VOIR AVATAR )

#2 DÉCONNECTÉ   minnow rap

minnow rap
  • Membres
  • 354 messages
  • Ville:pas loin de chez vous

Posté 08 January 2011 - 05:56 AM

ceci est un fumoir a froid !! tres bien fabriquer !! tu devrait faire des jerky
bonne saison 2009...et pour moi je fini le 30 novembre a baie de quinty !!

#3 DÉCONNECTÉ   piscatore

piscatore
  • Membres
  • 311 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:mascouche

Posté 09 January 2011 - 10:15 AM

ceci est un fumoir a froid !! tres bien fabriquer !! tu devrait faire des jerky



Lorsque je fume , je peux controler la fumee et par surcroit la chaleur et je te guarantie que je peux facilement cuire dans ce fumoir . S'il etait plus haut la chaleur ne serait pas adequate pour cuire . je l'ai depuis un an et j'ai fait l'experience a maintes reprises , Par contre si tu te refere a des fumoirs electriques fabriques a peu pres de la meme facon, il n'y a que de la fumee et presque pas de chaleur.Un BBQ est t aussi un fumoir a chaud mais plus petit.,c'est ce que j'utilise dans ce fumoir.

NB: celui de TOY est un fumoir a froid d'apres moi.

Modifié par piscatore, 09 January 2011 - 10:17 AM.

Si les poissons savaient se fermer la queule, ils auraient bien moins de problemes !!! ( VOIR AVATAR )

#4 DÉCONNECTÉ   Indyk

Indyk
  • Membres
  • 523 messages
  • Ville:Montréal

Posté 12 January 2011 - 21:18 PM

Un fumoir a froid ne dépasse jamais 29 degré celcius ( 85 F ).
Un fumoir a chaud a une température moyenne de 65 a 85 degré celcius ( 150 a 185 F ).

Un fumoir à froid ne cuit pas la nourriture.
la durée de conservation dépasse plusieurs mois ( sans congélation ).
la durée de fumage peut durée des jours et des semaines.

un fumoir a chaud cuit la nourriture.
A chaud, la durée de conservation est de quelques jours ( sans congélation ).
La durée de fumage a chaud est généralement moins de 4h.

Moi je dirais que ton fumoir est un fumoir tiède! entre les 2! la chair des poissons doit pas cuire assez dans ton fumoir et la conservation est très courte si pas congelé. Un thermomètre avec une sonde à l'intérieur est un must pour bien controller le fumoir. Je transformerais ton fumoir en fumoir a froid et j'en ferais un plus petit pour fumer a chaud afin que sa soit plus chaud à l'intérieur.


Indy_k
---------------------

Image IPB

#5 DÉCONNECTÉ   pelleteux

pelleteux
  • Membres
  • 1796 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Laurentides
  • Ville:Prévost

Posté 12 January 2011 - 23:05 PM

Salut Piscatore,
beau fumoir, ça parait bien dans une cour arrière !

Si la tendance se maintient, je devrais bientôt tailler mes pommiers.
Il y a beaucoup de branches à couper, ça fait quelques années que je ne l'ai pas fait.
Si tu veux, je te mettrai les branches de coté pour ton fumoir !

Pelleteux

#6 DÉCONNECTÉ   piscatore

piscatore
  • Membres
  • 311 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:mascouche

Posté 14 January 2011 - 12:06 PM

Un fumoir a froid ne dépasse jamais 29 degré celcius ( 85 F ).
Un fumoir a chaud a une température moyenne de 65 a 85 degré celcius ( 150 a 185 F ).

Un fumoir à froid ne cuit pas la nourriture.
la durée de conservation dépasse plusieurs mois ( sans congélation ).
la durée de fumage peut durée des jours et des semaines.

un fumoir a chaud cuit la nourriture.
A chaud, la durée de conservation est de quelques jours ( sans congélation ).
La durée de fumage a chaud est généralement moins de 4h.

Moi je dirais que ton fumoir est un fumoir tiède! entre les 2! la chair des poissons doit pas cuire assez dans ton fumoir et la conservation est très courte si pas congelé. Un thermomètre avec une sonde à l'intérieur est un must pour bien controller le fumoir. Je transformerais ton fumoir en fumoir a froid et j'en ferais un plus petit pour fumer a chaud afin que sa soit plus chaud à l'intérieur.



^_^ Merci pour les infos INDYK j.en prend bonne note et ferez les modifications qui s'impôsent . Pour le moment je crois que la marinade fais une bonne partie de la cuisson.





Si les poissons savaient se fermer la queule, ils auraient bien moins de problemes !!! ( VOIR AVATAR )

#7 DÉCONNECTÉ   Msieur Barbeau

Msieur Barbeau
  • Membres
  • 1867 messages
  • Ville:St-Tyacinthe

Posté 14 January 2011 - 12:29 PM

Il faut faire très attention quand on fait du fumage à froid!

Idéalement, la température ne devrait pas dépasser 25 Celcius. En haut de ça, on se trouve en zone dangereuse de prolifération bactérienne.

J'expérimente depuis un mois un système patenté maison me permettant de fumer à chaud et à froid en même temps.

C'est laitte en torrieux mais c'est excessivement efficace!

J'en ferai un article que je partagerai avec vous dès que j'ai une couple d'heures devant moi!

Alex

#8 DÉCONNECTÉ   Powerteaser

Powerteaser
  • CompteFermé
  • 2722 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:.

Posté 14 January 2011 - 15:11 PM

Bonjour,
Très beau fumoir,
J'avais fait un fumoir (fumoir a froid) avec un frigidaire et pour tester j'avais seulement mis une canne de tôle (de soupe)
avec trois tisons et du bran de scie dessus et la température était encore trop élevé pour un fumoir a froid, j'ai du mettre le feux et boucane a environ une quinzaine de pied du fumoir pour avoir une température adéquate.
Moi personnellement je préfère le poisson fumé a froid mais ça dépend des goût.

Encore bravo pour ton fumoir il est très beau.

Ne me croyez pas, faites votre propre recherche!


#9 DÉCONNECTÉ   Indyk

Indyk
  • Membres
  • 523 messages
  • Ville:Montréal

Posté 15 January 2011 - 21:09 PM

pour un fumoir a froid, il faut se faire une petite boite à l'extérieur du fumoir et emporter la fumée à l.intérieur avec un tuyeau dans le bas de ton fumoir. tout dépendant de la longueur du tuyeau, tu pourras régulariser ta température. Tu ne pourra pas fumer a froid s'il y a une source de chaleur a l'intérieur du fumoir. Le générateur de fumée a froid de la compagnie Bradley fonctionne très bien ( c'est électrique )
Indy_k
---------------------

Image IPB

#10 DÉCONNECTÉ   piscatore

piscatore
  • Membres
  • 311 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:mascouche

Posté 18 January 2011 - 09:41 AM

Bonjour,
Très beau fumoir,
J'avais fait un fumoir (fumoir a froid) avec un frigidaire et pour tester j'avais seulement mis une canne de tôle (de soupe)
avec trois tisons et du bran de scie dessus et la température était encore trop élevé pour un fumoir a froid, j'ai du mettre le feux et boucane a environ une quinzaine de pied du fumoir pour avoir une température adéquate.
Moi personnellement je préfère le poisson fumé a froid mais ça dépend des goût.

Encore bravo pour ton fumoir il est très beau.



En plus que je l'ai modifier un peu . J'ai ajouter une barre de fer horizontale dans le pignon pour le jambon , et j'ai aussi couper ma porte en deux parties pour mieux garder la fumee tout en alimentant le feu m mes grilles son amovibles.
Si les poissons savaient se fermer la queule, ils auraient bien moins de problemes !!! ( VOIR AVATAR )

#11 DÉCONNECTÉ   °toy°mario gatien

°toy°mario gatien
  • Membres
  • 306 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montérégie
  • Ville:ST-Hyacinthe

Posté 18 January 2011 - 21:42 PM

salut, pour répondre a ta question mon fumoire fume a chaud a cause du rond de poele électrique a l'intérieur,cuit a environ 4-5 heures de fumage.
Mario @lias toy J'adore ma femme mais l'été je couche avec ma chaloupe.

#12 DÉCONNECTÉ   André B le top

André B le top
  • Membres
  • 11 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:Terrebonne

Posté 19 May 2011 - 11:21 AM

Très beau ton fumoir , à présent il va te falloir essayer l'alose . Salut jumeau
André B le top






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Content copyright ©2001-2015 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité