- (4 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Acces Aux Plans D'eau Du Quebec Assistons-nous a une sorte de re-clubage
Posté 26 juillet 2009 - 11:28
Je viens de verifier pour des rampes de mise-a-l'eau a Mont-Tremblant pour le WE prochain ou je vais avec la famille; Horreur ! La municipalite en demande 150 $/jour plus un lavage a 30$ - Un WE de 330$ juste pour mettre mon petit Zodiac a l'eau !
A la manifestation de mon etonnement et contrariete la preposee du centre touristique de l'endroit m'a dit que je n'avais qu'a verifier autour et je constaterais que c'etait partout le meme prix et les memes conditions. Je lui ai demande quels services venaient avec ce 150 $/jour et la reponse fut: "acces au lac seulement".
Je penses que les politiques a Quebec ont probablement sans s'en rendre compte permis dans les faits aux municipalites riveraines de plans d'eau de "re-cluber" ces derniers en contractant leur acces avec ces frais anti-democratiques;
Il y a 35 ans les proletaires ont par leurs actions mis fin a l'acces exclusif des plans d'eau par l'elite; Est-ce une facon pour l'elite de reconqurir cet ancien privilege ou est-ce les proletaires qui deviennent bourgeois (en France ils apellent ca la gauche a caviar) ?
Si rien n'est fait comme il y a 35 ans, je crains que ce cancer alimente par les forces avarissiennes des municipalites ne s'etende et pose un reel probleme a plus ou moins breve echeance pour toute la communaute de QP qui elle vient de toutes les couches de la societe.
J'invite tous les membres de QP a ecrire a leur municipalite et a leur depute provincial pour denonce ce probleme grandissant qui croit a la vitesse de l'eclair; Peut etre que le spectre des annees 1970 reviendra les hanter et alors les municipalites seront contraintes par Quebec de lever le pied avec leur frais abusifs.
Mon intervention ne se veut que constructive et cherche a eviter que ce peril grandissant finisse par porter un prejudice grave et irreversible a notre activite des paisibles pecheurs que nous sommes.
Posté 26 juillet 2009 - 11:41
Je pense que la première chose à faire est de t'inscrire à L'APSQ qui a pour but de redonner les plans d'eau aux Québécois. Deuxièmement, c'est de boycotter ces municipalités... je suis bien conscient qu'à petite échelle ça ne fait pas grand chose... mais personnellement, c'est ma petite action (pour l'instant).... Il y a pleins d'endroits ou nous sommes toujours les bienvenus et c'est ceux là qu'il faut encourager !!!!
En passant, il ya eu 2700 touladis d'ensemencer en 2008 dans le lac Tremblant !!!! Un lac auquel vous n'avez pas réellement accès et avec de l'argent que vous avez fourni avec votre permis !!!!! Quant à moi, c'est zéro !!!! si une municipalité rend impossible l'accès au commun des mortels, le gouvernement devrait immédiatement cesser tout aménagement au plan d'eau et charger le gros tarif aux résidents pour les services qu'ils recoivent du ministère... de cette façon, tout à fait légalement, on retrouverait l'accès aux lacs...
Bon voyage .... ailleurs !!!!
JF Lupien
Posté 26 juillet 2009 - 11:50
tibob, le Jul 26 2009, 11:41 AM, dit :
Je pense que la première chose à faire est de t'inscrire à L'APSQ qui a pour but de redonner les plans d'eau aux Québécois. Deuxièmement, c'est de boycotter ces municipalités... je suis bien conscient qu'à petite échelle ça ne fait pas grand chose... mais personnellement, c'est ma petite action (pour l'instant).... Il y a pleins d'endroits ou nous sommes toujours les bienvenus et c'est ceux là qu'il faut encourager !!!!
En passant, il ya eu 2700 touladis d'ensemencer en 2008 dans le lac Tremblant !!!! Un lac auquel vous n'avez pas réellement accès et avec de l'argent que vous avez fourni avec votre permis !!!!! Quant à moi, c'est zéro !!!! si une municipalité rend impossible l'accès au commun des mortels, le gouvernement devrait immédiatement cesser tout aménagement au plan d'eau et charger le gros tarif aux résidents pour les services qu'ils recoivent du ministère... de cette façon, tout à fait légalement, on retrouverait l'accès aux lacs...
JF Lupien
Merci du tuyau...je vais m'inscrire et participer a la lutte;
Pour les 2700 touladis vous venez confirmer mon enonce de re-clubage a la saveur du jour;
On a un engagement financier avec un hotel de cette region...ils viennent de passer sur notre liste noire et c'est fini avec eux tant et aussi longtemps qu'ils ne reajustent leur tir de facon favorable.
F. Gagnon
Posté 26 juillet 2009 - 12:05
tibob, le Jul 26 2009, 11:41 AM, dit :
JF Lupien
Je suis tout en a fait en accord avec ta réponse, je pose personnellement les mêmes gestes. Il faut faire pression sur les direction régionale de la faune pour qu'ils arrêtent d'ensemencer les plans d'eau qui sont inaccessibles.
En Estrie, j'ai parlé plusieurs fois avec le biologiste en faune aquatique et il est très réceptif et a déjà commencé à agir : les plans d'eau qui sont innaccessible ne seront désormais plus ensemencés par le gouvernement. Les résidents devront se débrouiller pour ensemencer leur lac.
Un exemple, le lac Orford qui est devenu inaccessible ne sera plus ensemencé en touladi. Je ne sais pas si c'est une initiative régionale qui ne concerne quie l'Estrie ou si c'est une directive provinciale, j'espère et j'ose croire que c'est bien une directive provinciale, mais n'hésitez pas à contactere le biologiste en faune aquatique de votre région pour prendre des informations.
En attendant, comme le dit tibob, il faut boycotter ces municipalités qui abusent. C'est une petite action individuelle qui semble sans envergure mais si tous les pêcheurs le font, cela aura probablement un effet notable sur l'activité touristique et pourrait entraîner le changement des mentalités. Du moins, concernant les pêcheurs.
Personnellement, qu'un plaisancier avec un gros bateau et un gros moteur bruyant et polluant paye le gros prix, je suis pour. Qu'un rabbais significatif soit accordé au pêcheur, je suis pour aussi.
Posté 26 juillet 2009 - 13:01
lomechuse, le Jul 26 2009, 12:05 PM, dit :
Ce serai plutôt injuste... Un pêcheur est aussi un plaisancier, et beaucoup de pêcheurs on des moteurs de 70forces ou + qui font tout autant de bruit et/ou pollution que les autres plaisanciers...
Posté 26 juillet 2009 - 14:29
toker, le Jul 26 2009, 01:01 PM, dit :
Ce serai plutôt injuste... Un pêcheur est aussi un plaisancier, et beaucoup de pêcheurs on des moteurs de 70forces ou + qui font tout autant de bruit et/ou pollution que les autres plaisanciers...
Sauf qu'ils ne poussent pas leur moteur à fond toute la journée à bruler du gaz juste pour le plaisir de bruler du gaz et ne font pas des vagues énormes pour faire plaisir aux wakeboarder par exemple.
Posté 26 juillet 2009 - 15:07
Posté 26 juillet 2009 - 16:59
36 av, doubles quaiS stationnement acces au fleuve ...gratuit
Posté 27 juillet 2009 - 11:00
toker, le Jul 26 2009, 01:01 PM, dit :
Je comprend le desir des riverains d'elimener les embarcations qui produisent trop de bruit, de vagues, de vitesse et de comportements irresponsables, negligents, immatures et irrespectueux des autres.
Cependant, ils doivent exercer du discernement et employer des moyens de controle ou de retortion qui ne pose pas prejudice aux pecheurs et plaisanciers matures et respectueux des autres. Des frais "usuriers" pour les descentes est clairement le mauvais moyen de controle et ne peut que mener a conclure a de l'opportunisme fiscal des municipalites en utilisant un probleme qui peut etre cause par des riverains eux memes que par des non-residents.
Posté 27 juillet 2009 - 11:04
marciano, le Jul 26 2009, 03:07 PM, dit :
Opputunisme fiscal de la part des municipalites;
Pour ce qui est de 15$, mesure deficitaire qui cause pejudice aux taxes payees par les citoyens de Lavaltrie, donc mauvaise gestion des fonds publics.
Posté 27 juillet 2009 - 11:14
exterra, le Jul 26 2009, 04:59 PM, dit :
36 av, doubles quaiS stationnement acces au fleuve ...gratuit
En effet, Montreal a compris le bien fonde des mesures qui attirent (et non qui effarouche) les gens qui font vivre les commerces riverais des descentes;
D'autres munipalites devraient s'inspirer de ce "business model" !
Posté 27 juillet 2009 - 11:26
Partager ce sujet :
- (4 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »

Aide