Pleine Lune Et Nouvelle Lune - Le coin des saumoniers - QuébecPêche

Aller au contenu


Le coin des saumoniers

Tout ce qui passionne les saumoniers.

Pleine Lune Et Nouvelle Lune


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
16 réponses à ce sujet

#1 DÉCONNECTÉ   pêche à tout

pêche à tout
  • Membres
  • 556 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Chaudière-Appalaches
  • Ville:Beauce

Posté 08 June 2009 - 10:42 AM

À la pêche au saumon, quelle importance accordez-vous aux phases de la lune dans vos choix de dates de sorties ?

J'ai lu pas mal de post à ce sujet et je suis passablement confus. La tendance semble dire que la nouvelle lune serait le choix de prédilection. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par pêche à tout, 08 June 2009 - 10:42 AM.

André St-Pierre
Membre F.Q.S.A.

#2 DÉCONNECTÉ   FrancisChevrier

FrancisChevrier
  • Membres
  • 1648 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:La Paz

Posté 08 June 2009 - 12:04 PM

À la pêche au saumon, quelle importance accordez-vous aux phases de la lune dans vos choix de dates de sorties ?

J'ai lu pas mal de post à ce sujet et je suis passablement confus. La tendance semble dire que la nouvelle lune serait le choix de prédilection. Qu'en pensez-vous ?


La pleine m'a donné plus de succès. Je suis fondamentalement convaincu que la lune affecte tous les êtres vivants et que dans certaines de ses phases, elle les excite et les active.

#3 DÉCONNECTÉ   VanDoo

VanDoo
  • Membres
  • 1827 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:Pontiac

Posté 08 June 2009 - 12:45 PM

À la pêche au saumon, quelle importance accordez-vous aux phases de la lune dans vos choix de dates de sorties ?

J'ai lu pas mal de post à ce sujet et je suis passablement confus. La tendance semble dire que la nouvelle lune serait le choix de prédilection. Qu'en pensez-vous ?


Perso, j'y accorde une certaine importance et arrive assez bien à planifier autour des nouvelles et pleines lunes. J'ai aussi la montre "Fish in time" de Casio qui indiquent les majeures et mineures de la journée. Ceci étant dit, faut encore que les conditions soient au rendez-vous.

André
A défaut de vision sur le futur, faudrait au minimum être en mesure de voir ce qui nous est arrivé...

#4 DÉCONNECTÉ   Grilse Cheese

Grilse Cheese
  • Membres
  • 97 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Laurentides
  • Ville:Mirabel

Posté 08 June 2009 - 16:39 PM

Je suis pas un expert mais je sais que les plus hautes marée sont a la pleine lune et que les plus grande montaison de saumon sont aux hautes marées ...

Alors moi quand je peut je choisis la pleine lune et les jours apres ....

Voilla ....

Bonne peche a tous ....

#5 DÉCONNECTÉ   syomga

syomga
  • Membres
  • 2915 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Bas-Saint-Laurent
  • Ville:Rimouski

Posté 08 June 2009 - 18:28 PM

Regardons attentivement le calendrier des phases lunaires de Yvon Gendron présenté dans la revue Pêche à la Mouche. Destinations pour un élément de réponse. Pour ceux qui ont des montres du genre Casio, vous verrez qu'on se prononce dans le même sens (périodes de trois et quatre poissons). Consultons bien également les tables de marées d'une région donnée pour voir si on retrouve effectivement les plus hautes marées relatives lors de la pleine lune.
CH

Modifié par syomga, 08 June 2009 - 18:35 PM.

----------------
J'aime autant pas en prendre de gros que pas en prendre de petits!

#6 DÉCONNECTÉ   salmosalar!

salmosalar!
  • Membres
  • 569 messages
  • Ville:Sherbrooke

Posté 08 June 2009 - 18:52 PM

Rien à la pleine lune et pas davantage à la nouvelle lune. Les deux ont le même effet sur les marées.
Quelle mouche te pique?

#7 DÉCONNECTÉ   speycasting

speycasting
  • Membres
  • 2410 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:france

Posté 08 June 2009 - 19:02 PM

bj

bien sur la lune , les marees ; le temps ; le vent ; les niveaux ; etc....
ont une incidence sur les montaisons tout comme sur la migration du gibier ;)
mais a etre au bon endroit au bon moment et faire buisson creux & par ailleurs y etre quand c'est deconseiller et faire de jolis tableau mon appris que le mieux c'est d'y etre le plus souvent possible apres on fait les constatations :)

:rolleyes:
cordialement jcm

Je vie mes passions déraisonnablement bien !

#8 DÉCONNECTÉ   salar44

salar44
  • Membres
  • 741 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Bas-Saint-Laurent
  • Ville:Rivière-du-Loup

Posté 08 June 2009 - 19:33 PM

bj

bien sur la lune , les marees ; le temps ; le vent ; les niveaux ; etc....
ont une incidence sur les montaisons tout comme sur la migration du gibier ;)
mais a etre au bon endroit au bon moment et faire buisson creux & par ailleurs y etre quand c'est deconseiller et faire de jolis tableau mon appris que le mieux c'est d'y etre le plus souvent possible apres on fait les constatations :)

:rolleyes:


Que de sagesse speycasting. :D

<°))))><

Alain


Il fait beau, c'est le temps de faire des mouches!

Membre de la FQSA et fier de l'être!


#9 DÉCONNECTÉ   saumonier

saumonier
  • Membres
  • 298 messages
  • Ville:St-Bruno

Posté 08 June 2009 - 21:00 PM

Il semble que la pleine lune a eu une influence sur les captures de la Causapscal en fin de semaine.Pour 8 pecheurs 3 captures et 3 remises a l eau.

#10 DÉCONNECTÉ   P.S.

P.S.
  • Membres
  • 305 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Ville:Rivière au Renard

Posté 30 December 2010 - 20:25 PM

J’ai beau lire les enfilades sur les phases de la lune, je crois que je demeure un sceptique convaincu. J’ai donc sorti mon grand livre qui contient histoires et statistiques de pêche. Petite recherche sur le net pour trouver les phases de la lune et hop! Voici les résultats. Faisons donc parler les chiffres.
Tout d’abord, il est bon de savoir que le ‘’tapon’’ de chiffres qui va suivre est en fonction d’un cycle de la lune soit 29 jours et demi. J’ai donc arrondi à 29 jours. Le chiffre 1 représente la nouvelle lune, le jour 7, le premier quartier et ainsi de suite jusqu’à la fin du cycle. J’ai effectué un échantillonnage de 100 captures. Les données sont premièrement, le jour du cycle et le chiffre après les : représente le nombre de captures. Allons-y

1 : 3 2 : 1 3 : 1 4 : 2 5 : 5 6 : 5 7 : 6 8 : 7 9 : 1 10 : 3

11 : 2 12 : 6 13 : 5 14 : 3 15 : 2 16 : 3 17 : 2 18 : 4 19 : 3 20 : 0

21 : 6 22 : 1 23 : 4 24 : 4 25 : 4 26 : 4 27 : 3 28 : 3 29 :7

J’ai donc capturé 3 saumons un jour de nouvelle lune (1 : 3)1 saumon aux environs du troisième quartier (22 : 1) etc.
Si on sépare le cycle en semaines ayant comme journée centrale les quartiers de la lune, on arrive à ceci.

Jour 27 au jour 4 (nouvelle lune) = 20 saumons
Jour 5 au jour 11 (premier quartier) = 29 saumons
Jour 12 au jour 19 (Pleine lune et cycle de 8 jours) : 28 saumons
Jour 20 au jour 28 (Dernier quartier) :23 saumons

C’est sur qu’à regarder ça d’un premier coup d’œil, ça semble évident que la période croissante de la lune est plus favorable à la pêche mais comme une période doit avoir 8 jours pour que le tout totalise 29 jours, tout dépendamment ou vous mettez ladite période de 8 jours, les résultats varient drôlement. Dans ma première façon de compter, j’arrivais à un total de 57 saumons dans la séquence ou la lune est à son plus fort contre 43 saumons lors de la période de lune faible si je peux m’exprimer ainsi. Par contre, sur une base quotidienne, ma journée la plus productive est la veille de la nouvelle lune. Voici un autre calcul.
Quinzaine du jour 5 au jour 18 (pleine lune) = 54 saumons versus quinzaine du jour 19 au jour 4 (nouvelle lune) = 46 saumons, ce qui resserre le calcul.
Je ne sais pas trop si on doit prendre les statistiques jour par jour ou par période mais je ne pense pas que cet exercice m’a convaincu d’aller à la pêche tel ou tel jour. Pour ma part, parlez-moi d’une journée pas trop chaude, nuageuse et avec un bon débit d’eau…. N’importe quand.
Que pensez-vous de mon ‘’tapon’’ de chiffres ?

P.S.

#11 DÉCONNECTÉ   rikirus

rikirus
  • Membres
  • 64 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Bas-Saint-Laurent
  • Ville:Rimouski

Posté 30 December 2010 - 23:04 PM

Bonjour PS,

À mon avis, tes chiffres ne peuvent pas démontrer significativement et/ou réellement l'influence ou non des phases lunaires car bien d'autres facteurs influencent le succès à la pêche aux saumons...

Je ne trouve pas de différence significative dans tes calculs pour s'empêcher d'aller à la pêche à un moment ou un autre juste en fonction des phases lunaires... Cependant, entre toi et moi, il faudrait avoir les statistiques complètes de plusieurs pêcheurs sur plusieurs années incluant, en plus des phases lunaires la température de l'eau, son débit, eau montante ou descendante, les conditions climatiques, température extérieure, la qualité du pêcheur, etc. et cela autant lorsqu'il y a captures ou non. Personnellement, je crois à l'inluence des phases lunaires, mais le rendement durant ces phases seront plus ou moins profitables en fonctions d'une multitudes d'autres facteurs énumérés ci-dessus... D'autre part, La nouvelle lune et la pleine lune de juin risquent d'être plus profitables sur la Causapscal, les rivières de Gaspé et la Grande-Cascapédia que sur la Matane et la Bonaventure par exemple... Je me réfère à mes expériences personnelles ainsi que l'expérience de plusieurs pêcheurs m'ayant précédés...

Je suis en accord avec ton affirmation suivante: «parlez-moi d’une journée pas trop chaude, nuageuse et avec un bon débit d’eau….» Causap, Gaspé & Grande-Cascapédia en juin / Bonaventure et plusieurs autres en juillet...

Pour moi, le cycle lunaire me permet simplement d'essayer d'améliorer mon sort au moment de faire mes réservations suites aux tirages du 1er novembre... Pour l'été suivant... Sâchant que la Nouvelle lune et la pleine lune amènent de grandes marées et souvent la montaison de saumons... Cependant, tu peux être certain que si mon rang ne me permet pas de choisir des dates supposément plus productives..? Je réserverai quand-même car s'il y a de l'eau (débit + température adéquate) et du saumons, j'aurai assurément du plaisir!

Je répète parfois le vieux dicton qu'une mauvaise journée de pêche est toujours mieux qu'une journée de travail... Par contre, pour les rivières autour de chez-moi, pour mes voyages non planifiés je regarde plutôt les conditions citées ci-haut autres que les phases lunaires ainsi que la quantité des montaisons récentes... Puis si j'ai vraiment le goût de pêcher, je pars souvent même si les conditions gagnantes ne sont pas toutes réunies!!!

Félicitations pour avoir accumulé des informations te permettant de faire certains calculs... Ça fait plusieurs années que je me dis que je devrais le faire et je n'ai jamais pris la peine jusqu'à maintenant!


Rikirus

#12 DÉCONNECTÉ   L-Muddler

L-Muddler
  • Membres
  • 574 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Ville:St-René-de-Matane

Posté 31 December 2010 - 17:56 PM

Il est vrai qu'à la pêche il y a plusieurs facteurs qui influencent le succès de pêche donc il est difficile de faire des comparaisons... mais tout de même il est amusant et parfois intéressant de tenter de le faire... dans ma présentation sur la Matane au Forum de Granby je vais présenter quelques statistiques dont une en rapport avec les phases de la lune avec six années de données qui représentent environ 5000 captures de saumons et on peut y voir une certaine tendance... ce ne sont pas des statistiques scientifiques mais de simples compilations de données c'est pourquoi je dis une tendance, et surtout qu'à la pêche on ne peut jamais dire jamais ni toujours... donc au plaisir de vous présenter ça à Granby...
Louis B.

#13 DÉCONNECTÉ   speycasting

speycasting
  • Membres
  • 2410 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:france

Posté 01 January 2011 - 07:21 AM

Il est vrai qu'à la pêche il y a plusieurs facteurs qui influencent le succès de pêche donc il est difficile de faire des comparaisons... mais tout de même il est amusant et parfois intéressant de tenter de le faire... dans ma présentation sur la Matane au Forum de Granby je vais présenter quelques statistiques dont une en rapport avec les phases de la lune avec six années de données qui représentent environ 5000 captures de saumons et on peut y voir une certaine tendance... ce ne sont pas des statistiques scientifiques mais de simples compilations de données c'est pourquoi je dis une tendance, et surtout qu'à la pêche on ne peut jamais dire jamais ni toujours... donc au plaisir de vous présenter ça à Granby...


bjr Louis & bonne année a tous !

j'espere que tu nous feras une presentation de cela sur le net , apres Granby ;)

:rolleyes:
cordialement jcm

Je vie mes passions déraisonnablement bien !

#14 DÉCONNECTÉ   rikirus

rikirus
  • Membres
  • 64 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Bas-Saint-Laurent
  • Ville:Rimouski

Posté 01 January 2011 - 10:11 AM

Bonjour L-Muddler,

J'espère aussi que tu feras une présentation de tes données sur le net suite à Granby... Je ne pourrai pas encore être présent car depuis que je connais cette activité, il y a toujours un de mes jeunes qui a une compétition durant ce week-end! D'ici quelques années, j'y serai présent c'est certain...

Je suis curieux et j'ai hâte de voir la tendance qui se dégage de tes compilations...? Je suis parfaitement d'accord avec le passage qu'à la pêche on ne peut jamais dire jamais et toujours. J'aime que les pêcheurs prennent des notes de leurs activités et résultats... Même si ce n'est pas scientifique, ça peut donner des indications intéressantes aux pêcheurs et aussi un tableau souvenirs de ces résultats... J'ai d'ailleurs quelques partenaires de pêche qui ont leur fiche incluant la date de la capture, la fosse (tête,milieu ou pied), le niveau d'eau, le poids réel ou estimés par la longueur (selon l'époque de 1986 à aujourd'hui), la mouche utilisée et les conditions climatiques... Selon les données de l'un d'entre-eux, nous devions remonter à 1994 pour voir une année où sont succès avait été comparable à 2010 sur la Bonaventure!!! C'est le fun, mais je suis certain que Symoya, Salar 36 ou bien d'autres peuvent avoir des données différentes car ils n'ont probablement pas été là au même moment et durant la même période... Par contre, il pourrait y avoir certaines similitudes..!

Salutations!

Bonne Année 2011 à tous

Rikirus

#15 DÉCONNECTÉ   P.S.

P.S.
  • Membres
  • 305 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Ville:Rivière au Renard

Posté 01 January 2011 - 10:47 AM

L-Muddler

Je vote pour rikirus en appuyant la demande de mettre les résultats de tes observations sur le net, why not sur cette tribune. Je ne serai pas présent à Granby et les résultats m'intéressent. Même si je me suis préalablement déclaré sceptique convaincu, il est toujours bon de savoir......

Je profite également de ce premier janvier pour souhaiter une bonne année 2011. Que vos rêves se réalisent sur le bord d'une rivière.

S.P.

#16 DÉCONNECTÉ   dangod

dangod
  • Awaiting Authorisation
  • 2088 messages
  • Ville:Ste-Marie de Beauce

Posté 01 January 2011 - 11:32 AM

Bonjour!

... dans ma présentation sur la Matane au Forum de Granby je vais présenter quelques statistiques dont une en rapport avec les phases de la lune avec six années de données qui représentent environ 5000 captures de saumons et on peut y voir une certaine tendance...


J'ai bien fait de m'inscrire à cet atelier ... :rolleyes:
même si je n'avais pas préalablement vérifié ma montre Casio Forester. :o

Bonne année à toutes et tous!!!

Daniel Godbout

#17 DÉCONNECTÉ   phosphen

phosphen
  • Membres
  • 1108 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Estrie
  • Ville:Sherbrooke

Posté 01 January 2011 - 12:20 PM

Bonjour!

... dans ma présentation sur la Matane au Forum de Granby je vais présenter quelques statistiques dont une en rapport avec les phases de la lune avec six années de données qui représentent environ 5000 captures de saumons et on peut y voir une certaine tendance...


J'ai bien fait de m'inscrire à cet atelier ... :rolleyes:
même si je n'avais pas préalablement vérifié ma montre Casio Forester. :o

Bonne année à toutes et tous!!!

Daniel Godbout

Excellent
J'ai bien hâte d'entendre ça ^_^

Phosphen ..... !

Amateur de lancer Spey.

 







0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Content copyright ©2001-2015 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité