La communauté QP: Le Bec-scie - La communauté QP

Aller au contenu

Conditions d'utilisation

La FQSA est une organisation sans but lucratif qui regroupe au sein d'un forum commun tous les milieux intéressés à la conservation du saumon atlantique et de son habitat, ainsi qu'au développement de la pêche sportive au Québec, tant les pêcheurs sportifs que les gestionnaires de rivières, pourvoyeurs, autochtones, intervenants des milieux de la recherche, forestier et municipal.
  1. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs avec politesse, bonne humeur et courtoisie)
  2. Pas de propos raciste, déplacé ou offensant visant à diminuer une personne, une compagnie, une entreprise, un parti politique ou un groupe de société qu'il soit minorité visible ou non.
  3. L'ensemble des outils interactifs offerts par Québec Pêche, incluant l'espace "Signature" dans le profil des membres ne doivent pas être utilisés à des fins de publicité, de promotion, de recrutement ou de relations publiques. Que ce soit de nature commerciale ou non. Les intéressés devront communiquer avec nous afin que nous puissions discuter d'une entente afin de développer une solution optimale visant à répondre aux divers besoins d'augmentation de visibilités de leurs produits ou services sur le portail. publicite@quebecpeche.com
  4. Le non respect de ces règles pourra engendrer la suppression définitive de votre compte de membre ainsi que la perte de tous vos privilèges et messages d'archives sur ce portail. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.
  5. Compte tenu que la FQSA est un organisme voué à la conservation du saumon et au développement de la pêche sportive, qu'elle encourage la graciation des grands saumons et a convenu de valoriser celle-ci, aucune photo représentant un ou des saumons morts ne sera publiée sur cette section du forum Québec Pêche.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Bec-scie gros prédateur

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Belimage 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-novembre 07

Posté 14 décembre 2008 - 10:14

Salut les QPistes ;) ,
tous les saumoniers connaissent bien le Bec-scie , ce canard gris et brun qu'on peut appercevoir ,parfois en très grand nombre ( j'en ai déjas compter 28 dans une seule fosse, probablement deux portées réuni pour un festin sur la York ). :(
Ce canard est probablement le plus gros prédateur du saumon en rivière. :(
Quelqu'un m'a déjas raconter qu'un chasseur en avait ouvert un pour vérifier le contenu de l'estomac et il avait compter 43 tacons. :(
Je ne sait trop si l'histoire est vrai mais je n'ai pas de difficulté a y croire parce qu'il s'agit d'un assez gros canard.

J'aimerait bien voir des statistiques sur le volume de saumon prélever par une population de bec-scie sur une rivière comme la York.
Ça doit être assez impressionnant, mais ça fait parti de la ``game`` comme on dit.
Il ne faut pas trop leurs en vouloir, dans le fond , ces canards sont beaucoup plus chez-eux que nous.

Tous ça pour dire que la semaine passé je suis tomber sur un bec-scie qui me semblait avoir de la difficulté a prendre le large , il s'entêtait a revenir sur la plage a chaque fois que ma présence le chassait vers la mer.
Il s'agissait d'un jeune du printemps et j'en ai profiter pour lui tirer le portrait a bout de nez avec ma petite caméra numérique.

Si certains parmi vous se demandait pourquoi on les appel ``Bec-scie``, cette photo devrait repondre a vos questions. ;)

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Salar36 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-février 05
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Capitale-Nationale

Posté 14 décembre 2008 - 10:33

À l'époque des clubs, il était fréquent que les gardiens fassent une petite razia dans les bec-scies... Aujourd'hui, ça ne se fait officiellement plus, bien qu'on puisse parfois observer des portée passer de 6 à 2 assez rapidement....la nature j'imagine... :unsure:

Sans trop entrer dans le débat de la pertinence de ou ne pas contrôler la population de bec-scies (contrôler, pas exterminer), disons qu'autrefois, quand le bec-scie n'était pas inclus dans la limite de sauvagine, les chasseurs faisaient un certain contrôle de population, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Donc le bec-scies entre maintenant lui aussi dans la catégorie des espèces prédatrices non-exploitées (ou faiblement exploitées). Ainsi, parmi les prédateurs du saumon, le bec-scie est faiblement exploité, le phoque est faiblement exploité, le fou de bassan, le cormoran et les martin-pêcheurs sont protégés, les loutres sont de moins en moins trappées... Dans ce contexte, il n'est pas tellement surprenant que le saumon ne puisse pratiquement plus être exploité non-plus...J'imagine que c'est ce qu'on pourrait appeller le nouvel équilibre de la nature... <_<

P.S. Très très belle photo en passant :)

Ce message a été modifié par Salar36 - 14 décembre 2008 - 11:51 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Albert 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 02
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montréal

Posté 14 décembre 2008 - 11:04

On devrait repopulariser cette recette afin d'aider les saumons du Québec

Recette de Bec-Scie au whisky
- 6 poitrines de bec-scie
- Quelques tranches de lard
- 3 onces d'huile d'olives
- sel et poivre
- 4 roches de la grosseur d'un poing
- une bouteille de bon whisky

1. Barder les poitrines de lards, les ficeler, saler, poivrer et ajouter l'huile d'olive.
2. Faire préchauffer le four à 350F.
3. Se verser un verre de whisky.
4. Mettre les poitrines au four dans un plat à cuisson et placer une roche dans chacun des coins..
5. Se verser ensuite 2 verres de whisky.
6. Mettre four à Broil pendant 15 minutes pour saisir les poitrines.
7. Se bercer 3 berres de whisky.
8. Après une debi-beurre, uvrir pur surveiller la buisson de pes pitrines.
9. Bendre la vouteille de biscuit et s'en siffler s'enfiler une bonne georgette gorgée derrière la cravatte cravate.
10. Après une demi vure ou blus bitumer tituber jusquau bour. Oubrir la borte du bour et rebou, redour, recourner...bof non enfin, mettre la poutrine dans l'autre sens.
11. Attention de pas se pruler la main avec la tabar. de borte du bour en la refermant, trop tard, -stie...
12. Essayer de sasseoir sur un tadourrret une chaise, et se reverdir 5 ou 6 whisky de verres ou le gontraire, je sais bus.
13. Buire non luire non cuire non ah ben si cuire les poutine de canard bandant 4 hures.
14. Et hop cinq berres de bus. Retire la latrine du four.
15. Se verser une bonne goulée de whisky.
16. Essayer de sortir le bour de la tabar...*** de banc de scie de nouveau parce que ça à fokéla bremière fois.
17. Rabasser la poutine qui est tombée par terre. L'ettuyer avec la nappe (attention de pas vous fére remarquer) et la crisser sur un clat ou sur une assiette. Enfin on s'en fout.
18. Se péter la gueule à cause du gras sur le limonélum, le luoinimum, le plancher de la buisine et essayer de se relever.
19. Puis fortir du sourd...sortir du four les poitrines de banc de scie, de bec-scie le jeter aux poubelles et sucer les roches en finissant la bouteille de whisky.

treblA
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   pintail 

• Inscrit(e) : 24-mai 04

Posté 14 décembre 2008 - 11:35

salut a tous

etant un passionné de sauvagine,il n est pas rare de rencontrer les diverses sortes de bec-scie (harle) lors de nos sorties.Etant un saumonier lorsque la sauvagine ne fais pas partie de mon quotidien,je suis conscientiser à la problematique causé par les bec-scie en riviere;alors il est en mon devoir d en recolter quelque un par automne et aussi de les cuisiner.

en prélevant les magrets,en les fesant mariner et en les cuisant au four en sauce,vous ne verriez pas la difference entre un colvert et un grand bec-scie.Je dis pas que c est le canard que j apprécie le plus a cuisiner ....mais pour la cause du saumon je suis pret à pas mal et tuer pour tuer n est pas dans ma ligne de conduite

j invite les pecheur sauvaginier à faire dememe

amicalement

pintail ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   salmo52 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-février 05
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec

Posté 14 décembre 2008 - 11:56

Très belle ta photo Belimage, après " Il danse avec les loups" assisterons-nous bientôt à " Il jase avec les harles" ?

Albert, faut croire que cuisiner le bec-scie c'est une recette pour homme, je ne vois pas ma blonde m'en préparer, j'aime pas passer la moppe. :huh:

Alain
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JMCH 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-février 05

Posté 14 décembre 2008 - 13:51

Superbe photo Belimage avec une belle luminosité ! Photo prise en fin de journée ?

----------------------------------------------

Albert :lol:

Ce qui me surprend c'est que le cuisinier soit encore capable d'écrire correctement le mot whisky :lol:

Jo
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   prospecteur 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 05

Posté 14 décembre 2008 - 15:07

C'est une bien belle image!

Mon père à sa recette pour le bec scie: Il prélève les magrets et les conserve au congélateur. À la fin de sa saison de chasse, il apporte le fruit de sa chasse au boucher afin que celui-ci lui prépare de la saucisse. Le boucher mélangera la viande de la volaille avec du porc et en fera une très bonne saucisse!

Prospecteur
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Belimage 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-novembre 07

Posté 14 décembre 2008 - 18:32

Voir le messageAlbert, le Dec 14 2008, 11:04 AM, dit :

On devrait repopulariser cette recette afin d'aider les saumons du Québec

Recette de Bec-Scie au whisky
18. Se péter la gueule à cause du gras sur le limonélum, le luoinimum, le plancher de la buisine et essayer de se relever.
19. Puis fortir du sourd...sortir du four les poitrines de banc de scie, de bec-scie le jeter aux poubelles et sucer les roches en finissant la bouteille de whisky.

treblA

Très bonne recette , je l'ai essayer avec du scotch et ça marche aussi. :lol: :lol:
0

Page 1 sur 1