La communauté QP: Séjour à L'auberge La Barrière - La communauté QP

Aller au contenu

Conditions d'utilisation

1. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs avec politesse, bonne humeur et courtoisie)
  2. Pas de propos raciste, déplacé ou offensant visant à diminuer une personne, une compagnie, une entreprise, un parti politique ou un groupe de société qu'il soit minorité visible ou non.
  3. L'ensemble des outils interactifs offerts par Québec Pêche, incluant l'espace "Signature" dans le profil des membres ne doivent pas être utilisés à des fins de publicité, de promotion, de recrutement ou de relations publiques. Que ce soit de nature commerciale ou non. Les intéressés devront communiquer avec nous afin que nous puissions discuter d'une entente afin de développer une solution optimale visant à répondre aux divers besoins d'augmentation de visibilités de leurs produits ou services sur le portail. publicite@quebecpeche.com
  4. Le non respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression définitive de votre compte ainsi que la perte de tous vos privilèges et messages d'archives sur ce portail. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Benoit Bayard - Éditeur de Québec Pêche
Le portail #1 de la pêche sportive au Québec...depuis 2001 !

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Séjour à L'auberge La Barrière 23-25 mai

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Onerka 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-mai 02
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montérégie

Posté 28 mai 2008 - 20:34

Bonjour, voici le résumé d'un agréable séjour à la pourvoirie l'Auberge La Barrière, qui s'est déroulé du 23 au 25 mai 2008.

En plus de ma douce, les membres de l'expédition incluent également mes parents. Et on s'est gâté un peu, en optant pour le forfait en plan américain avec accès aux lacs à grosse truite. Sans être la raison principale, deux points qui m'ont fait choisir cette destination. D'abord la possibilité de prendre une de ces truites arc-en-ciel dorée (Golden rainbow) présentes dans le lac principal de La Barrière, et aussi de faire ressentir à mes parents le plaisir d'avoir une truite gros format au bout de ligne!

À notre arrivée le vendredi, le paternel et moi allons donner un petit coup de ligne sur le lac St-Charles, pendant que les femmes relaxent. Le temps est venteux et sombre, les imperméables feront parti de l'équipement à bord. Et avec raison, puisque quelques orages viendront nous poivrer! Mais ça sera la seule fois de la fin de semaine finalement. On débute à la traîne, avec la traditionnelle cuillère ondulante, bas de ligne, et ver. Les premiers résultats sont plutôt mitigés. On change de technique, en se laissant dériver près de la rive. Je sors mon ultra léger, auquel j'attache un micro tube blanc, monté sur une tête de 1/32 d'once. Les truites en raffolent dans mon coin... et c'est le cas ici aussi! Le père de son côté offre un buffet aux poissons, en suspendant un ver et une nugget Power Bait sur deux hameçons, le tout légèrement lesté d'un petit plomb. Ça lui vaudra également quelques captures. Bilan de notre première sortie, 7 mouchetées, et un omble chevalier. Je n'étais pas sur d'avoir bien identifié cette dernière prise initialement, mais le responsable de l'éviscération m'a confirmé le tout.

Comme on est en plan américain, on se présente ensuite au resto de l'auberge pour le souper. Ça part bien de ce côté là également, on a le choix entre un filet mignon et de l'agneau. Comme on est pas mal carnivore dans la famille ;) , tout le monde y vas pour le steak, qui est excellent! D'ailleurs tous les repas de la fin de semaine étaient très bon.

Pour la pêche du samedi matin, nous avons opté pour le lac Fourchu, qui contient seulement de l'omble chevalier. Le plan était le suivant, cadran réglé à 5:00h, moi et le père on pêche sur le lac principal jusqu'aux environ de 7:00h. Ensuite on réveille les femmes pour déjeuner tous ensemble, pour se rendre au Fourchu par la suite. Mais je ne comprends pas pourquoi... vers 3:00h – 3:30h, plus moyen de me rendormir :rolleyes: . Aussitôt que les premières lueurs du jour apparaissent, je suis debout. Le père n'est pas long à suivre, et vers les 4:45h on est sur le lac! C'est un peu frisquet, mais plus beau que la veille, et les mouchetées collaborent bien. En voici quelques une qui se sont retrouvées dans le panier.
Image IPB
Image IPB

Le lac Fourchu n'est pas très loin du chalet, et après un trajet d'environ une dizaine de minutes, nous y voilà. Plusieurs autres groupes de pêcheurs viennent d'arriver un peu avant nous, et préparent leurs embarcations. Ils ont fort probablement eu le même conseil que nous, et on les revoit plus tard à la décharge du lac. Ce secteur est réputé comme très productif, mais aussi plutôt restreint. Déjà 4 embarcations dans le secteur, on leur laisse le coin. Notre prospection sera quand même assez productive rapidement. Les ombles se laissent facilement séduire par le montage cuillère, bas de ligne et ver. Même succès également en remplaçant le lombric par une nugget. Et autre avantage avec ce type d'appât, ma blonde qui est une pêcheuse de luxe (elle ne touche pas au ver ou au poisson), peut appâter elle même :P !

Voici un des plus beaux sujets que j'ai capturé.
Image IPB
Image IPB

Et le décompte total, 18 ombles chevaliers.
Image IPB

Nouvelle passe en après-midi sur le lac St-Charles, qui produiront quelques mouchetées. Toujours pas de signe par contre de la fameuse Golden Rainbow... En discutant avec le personnel responsable de l'équipement, il me confirme qu'une seule capture s'est faite dans les dernières semaines. Une bonne quantité a été ensemencée tôt au printemps, mais elle ne s'est pas montrée très active jusqu'à maintenant.

Et finalement on avait gardé le dessert pour la fin. Le lac Sans Coeur, et ses grosses truites arc-en-ciel est au menu pour le dimanche matin. Déjeuner très tôt pour tout le groupe, au point même ou on est les premiers sur le lac. C'est mon deuxième séjour à La Barrière, et la dernière fois sur le Sans Coeur, les petits poissons nageurs YoZuri nous avaient permis de prendre notre limite de grosses arc-en-ciel. On débute donc à la traîne, avec ce genre de leurre. Pas beaucoup d'action, même si on aperçoit régulièrement les truite en surface. J'ai finalement une touche et je ferre, mais 1 seconde et quart plus tard, et deux pirouettes de truite complètement hors de l'eau, plus rien au bout de la ligne... :( On continue en variant la vitesse, couleur et grosseur de leurre, rien n'y fait. Je décide d'ajouter une Wooly Bugger en avant de mon poisson nageur, pour stimuler un peu l'instinct de ces gros salmonidés. Oups, ça y est, je suis « connecté » à nouveau! Après une bonne bataille, ma blonde la passe à la puise. Une belle AEC bien dodue, qui finalement aura mordu à la mouche.
Image IPB

La même technique ne générera pas d'autres morsure par contre. On voit plusieurs truites près de la rive, dans certains secteurs. Plusieurs pêcheurs essaient de les tenter avec la cuillère et un ver, sans grand succès. Je décide d'y aller pour une technique plus simple, mais aussi un peu plus subtile. Petit flotteur sensible, une section de fluorocarbone comme avançon, et un bout de lombric piqué sur un petit hameçon. Très bonne idée, puisque notre limite est complétée assez rapidement pour moi et ma douce de cette façon.

Je change ensuite d'embarcation pour me joindre à mes parents, et leur refiler quelques conseils et équipements qui nous a bien servi. Rapidement mon père fera une première capture, et ce sera ensuite au tour de ma mère. Elle n'est pas une pêcheuse assidue comme nous, mais se débrouille bien et parvient à fatiguer sa prise jusqu'à l'embarcation. Elle est vraiment fière une fois le poisson dans la puise, et je le suis tout autant!
Image IPB

Une autre prise chaque pour les baby boomer permettra de compléter le tableau!
Image IPB

Une maudite belle fin de semaine, qui gardera une place spéciale dans mes souvenirs.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Trout Machine 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-mai 02

Posté 28 mai 2008 - 21:37

Super beau reportage Onerka!
Pas de vaiselle et de bouffe à faire bref de vrai vacance pour tous! ;)
Pis de la belle truite en bonus avec des êtres chers ! :rolleyes:
Dur à battre!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   La Grise Pour Toujours 

• Inscrit(e) : 07-juillet 06

Posté 29 mai 2008 - 17:02

Bravo!! Dommage que la fameuse Golden Trout n'a pas mordu aux appats :( Mais tout de même une excellent aventure!
0

Page 1 sur 1