Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Moteurs

Informations techniques et conseils sur l'achat, l'utilisation et l'entretien de moteurs d'embarcations

Deuxième Moteur Sur Embarcation

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
42 réponses à ce sujet

#1 esox

esox
  • Membres
  • 450 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Mauricie

Posté 05 February 2010 - 11:12 AM

Bonjour à vous tous,

J’ai fait récemment l’acquisition d’une nouvelle embarcation (Princecraft pro serie 16,5 et moteur Evinrude 2 temps, 50 hp) en vue principalement de pêcher sur le fleuve et autres grands plans d’eau. Je désire ajouter un 2e moteur pour la pêche à la traîne et aussi question de sécurité. Je pense à un 6 hp principalement pcq je pourrais aussi l’utiliser sur de plus petites embarcations. Je me pose cependant quelques questions :

1) Un 6 hp, est-ce suffisant, compte tenu du poids de la pro série 16,5 et de son moteur ?

2) Quel est le système à ajouter pour avoir aussi le contrôle du 2e moteur avec le volant du bateau ?

Merci de me faire profiter de votre expérience :)

Esox

#2 piton

piton
  • Membres
  • 342 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec

Posté 05 February 2010 - 11:41 AM

Faudrait savoir les années des deux moteurs

#3 momo

momo
  • Membres
  • 1016 messages
  • Région du Québec:Lanaudière

Posté 05 February 2010 - 12:27 PM

Salut esox,

Sur mon ancien bateau un 16.2 pieds en aluminium avec pare-brise et moteur 75-hp 2temps, j'avais comme moteur auxiliaire un petit Evinrude 4.5-hp 2temps.

Quand il y avait pas trop de vent c'etait OK - si le vent était fort un peu il fallait que j'augmente le régime plus haut, mais si le vent ou le courant était trop fort je devais me servir de mon 75-hp.

L'idéal c'est un 8 ou 9.9 - disont qu'un 2 cylindres a un peu plus de torque pour pousser. ;)

Momo

#4 Rameur

Rameur
  • Membres
  • 7409 messages
  • Région du Québec:Abitibi-Témiscamingue

Posté 05 February 2010 - 13:23 PM

Sur ma 176 (Yamaha 115hp) j'ai un 6 hp 2 cylindres Yamaha.
Je peux rouler à 10 km/h avec ça sur la 176.
C'est un moteur lourd (83 lbs) mais c'était le seul 4 temps avec 2 cylindres quand je l'ai acheté.

Je n'ai pas installé de contrôle à distance.

Il me satisfait pleinement.

#5 Rameur

Rameur
  • Membres
  • 7409 messages
  • Région du Québec:Abitibi-Témiscamingue

Posté 05 February 2010 - 15:23 PM

Salut

je sais pas trop 6 h.p. sur le fleuve dans le bout quebec, ce seras peu etre un peu faible.
je pense que tu ne pourras que descendre le courant avec le petit moteur.
mais prends pas ca pour du cash, c est une impression...l

J'utilise mon bateau en lac.
Je ne connais pas le fleuve.
Le 6hp, 2 cylindres est très suffisant pour ce que j'en fais mais peut être pas pour toi?
Si tu as aussi l'intention de l'utiliser sur une petite chaloupe, tu peux envisager le 9,9hp 2temps. Il faut aussi penser que tu auras à le transporter d'une chaloupe à l'autre.

C'est le "fun" magasiner hein? Ça fait fondre la neige plus vite. On se voit sur les eaux bleues, au gros soleil. :lol:

Modifié par Rameur, 05 February 2010 - 15:29 PM.

#6 assinica

assinica
  • Membres
  • 256 messages

Posté 05 February 2010 - 15:50 PM

Salut

je sais pas trop 6 h.p. sur le fleuve dans le bout quebec, ce seras peu etre un peu faible.
je pense que tu ne pourras que descendre le courant avec le petit moteur.
mais prends pas ca pour du cash, c est une impression...l

J'utilise mon bateau en lac.
Je ne connais pas le fleuve.
Le 6hp, 2 cylindres est très suffisant pour ce que j'en fais mais peut être pas pour toi?

Salut,

Moi aussi j'ai un Yamaha 6hp 2 cylindre comme 2e moteur sur un Legend Xcalibur 179 et ça va très bien. Je pêche dans le canal de Beauharnois et il y a beaucoup de courant ,peut être pas autant que dans le fleuve à la hauteur de quebec.

Quand je pêche à la traine pour le doré (3km/h)dans le canal en remontant le courant les gas ne sont même pas au quart.Donc je crois que ça peut faire la job.C'est sur que un 9.9 c'est encore mieux mais il y a une question de poids et de budget$$$.

Pour ce qui est de la direction j'ai installé un systeme comme le ezsteer.Par contre la barre je l'ai installé à l'interieur du bateau pour ne pas échapper la barre à l'eau. Je pourrais te mettre des photos au printemps car présentement mon 6hp n'est pas sur le bateau.

François

Modifié par assinica, 05 February 2010 - 15:53 PM.

#7 Rugtudju

Rugtudju
  • Membres
  • 1633 messages

Posté 05 February 2010 - 16:07 PM

Moi j'ai un 186 et peux te dire que le 9.9HP, c'est le strict minimum. Un 4 temps en plus.
Par contre j'ai aussi un autre 9.9HP 2 temps et si je fais du portage le P/tit Honda 2 HP est ideal (j'aurais du prendre un Yamaha a la place, meme poids mais avec un neutre et Renverse si je me souviens bien).

#8 J-F 819

J-F 819
  • Membres
  • 707 messages
  • Région du Québec:Mauricie

Posté 05 February 2010 - 16:39 PM

Salut, j'ai une pro 162 avec un 50 hp et un 9.9 comme 2e moteur et je pêche sur le fleuve a trois-rivières. D'après moi un 6 hp peut faire mais c'est limite. Je sait pas si il y a une grosse différence de poid avec un 6 forces mais je prendrait plus le 9.9.

Pour la conduite j'ai installé une barre comme celle-ci http://www.marinetec....php?sku=552600 tu peut la couper et la plier comme tu veux ça fonctionne très bien. J'ai payé 52$ chez Shawinigan marine.

Je cherche cependant un moyen pour contrôler le throttle depuis ma console car c'est un moteur a main.

#9 Rugtudju

Rugtudju
  • Membres
  • 1633 messages

Posté 05 February 2010 - 16:42 PM

Le 9.9 c'est comme un V6 sur un auto.
T'en as pas souvent besoin , mais le jour ou tu depasse sur un chemin de campagne que tu vois une auto apparaitre en sens inverse, maudit que c'est agreable.
C'est comme les conditions climatiques,tu sais jamais ce qui t'attend

#10 patremax

patremax
  • Membres
  • 2290 messages
  • Région du Québec:Montérégie

Posté 05 February 2010 - 16:48 PM

Le 9.9 c'est comme un V6 sur un auto.
T'en as pas souvent besoin , mais le jour ou tu depasse sur un chemin de campagne que tu vois une auto apparaitre en sens inverse, maudit que c'est agreable.
C'est comme les conditions climatiques,tu sais jamais ce qui t'attend

est que ca existe une voiture sans V6 a ou y a les v8 :lol: :lol: :lol:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité