Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Le coin des saumoniers

Trucs, conseils, informations sur les rivières à saumon, discussions, montage et échange de mouches, compte rendu sur les conditions de pêche, tout ce qui passionne les saumoniers et ceux qui rêvent de le devenir.

Pleine Lune Et Nouvelle Lune

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
16 réponses à ce sujet

#1 pêche à tout

pêche à tout
  • Membres
  • 550 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Chaudière-Appalaches

Posté 08 June 2009 - 10:42 AM

À la pêche au saumon, quelle importance accordez-vous aux phases de la lune dans vos choix de dates de sorties ?

J'ai lu pas mal de post à ce sujet et je suis passablement confus. La tendance semble dire que la nouvelle lune serait le choix de prédilection. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par pêche à tout, 08 June 2009 - 10:42 AM.

#2 Ted

Ted
  • Membres
  • 1646 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec

Posté 08 June 2009 - 12:04 PM

À la pêche au saumon, quelle importance accordez-vous aux phases de la lune dans vos choix de dates de sorties ?

J'ai lu pas mal de post à ce sujet et je suis passablement confus. La tendance semble dire que la nouvelle lune serait le choix de prédilection. Qu'en pensez-vous ?

La pleine m'a donné plus de succès. Je suis fondamentalement convaincu que la lune affecte tous les êtres vivants et que dans certaines de ses phases, elle les excite et les active.

#3 VanDoo

VanDoo
  • Membres
  • 1827 messages

Posté 08 June 2009 - 12:45 PM

Perso, j'y accorde une certaine importance et arrive assez bien à planifier autour des nouvelles et pleines lunes. J'ai aussi la montre "Fish in time" de Casio qui indiquent les majeures et mineures de la journée. Ceci étant dit, faut encore que les conditions soient au rendez-vous.

André

#4 Grilse Cheese

Grilse Cheese
  • Membres
  • 60 messages
  • Région du Québec:Laurentides

Posté 08 June 2009 - 16:39 PM

Je suis pas un expert mais je sais que les plus hautes marée sont a la pleine lune et que les plus grande montaison de saumon sont aux hautes marées ...

Alors moi quand je peut je choisis la pleine lune et les jours apres ....

Voilla ....

Bonne peche a tous ....

#5 syomga

syomga
  • Membres
  • 2914 messages
  • Région du Québec:Bas-Saint-Laurent

Posté 08 June 2009 - 18:28 PM

Regardons attentivement le calendrier des phases lunaires de Yvon Gendron présenté dans la revue Pêche à la Mouche. Destinations pour un élément de réponse. Pour ceux qui ont des montres du genre Casio, vous verrez qu'on se prononce dans le même sens (périodes de trois et quatre poissons). Consultons bien également les tables de marées d'une région donnée pour voir si on retrouve effectivement les plus hautes marées relatives lors de la pleine lune.
CH

Modifié par syomga, 08 June 2009 - 18:35 PM.

#6 salmosalar!

salmosalar!
  • Membres
  • 569 messages

Posté 08 June 2009 - 18:52 PM

Rien à la pleine lune et pas davantage à la nouvelle lune. Les deux ont le même effet sur les marées.

#7 speycasting

speycasting
  • Membres
  • 2410 messages

Posté 08 June 2009 - 19:02 PM

bj

bien sur la lune , les marees ; le temps ; le vent ; les niveaux ; etc....
ont une incidence sur les montaisons tout comme sur la migration du gibier ;)
mais a etre au bon endroit au bon moment et faire buisson creux & par ailleurs y etre quand c'est deconseiller et faire de jolis tableau mon appris que le mieux c'est d'y etre le plus souvent possible apres on fait les constatations :)

:rolleyes:

#8 salar44

salar44
  • Membres
  • 740 messages
  • Région du Québec:Bas-Saint-Laurent

Posté 08 June 2009 - 19:33 PM

bj

bien sur la lune , les marees ; le temps ; le vent ; les niveaux ; etc....
ont une incidence sur les montaisons tout comme sur la migration du gibier ;)
mais a etre au bon endroit au bon moment et faire buisson creux & par ailleurs y etre quand c'est deconseiller et faire de jolis tableau mon appris que le mieux c'est d'y etre le plus souvent possible apres on fait les constatations :)

:rolleyes:

Que de sagesse speycasting. :D

#9 saumonier

saumonier
  • Membres
  • 295 messages

Posté 08 June 2009 - 21:00 PM

Il semble que la pleine lune a eu une influence sur les captures de la Causapscal en fin de semaine.Pour 8 pecheurs 3 captures et 3 remises a l eau.

#10 P.S.

P.S.
  • Membres
  • 285 messages
  • Région du Québec:Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Posté 30 December 2010 - 20:25 PM

J’ai beau lire les enfilades sur les phases de la lune, je crois que je demeure un sceptique convaincu. J’ai donc sorti mon grand livre qui contient histoires et statistiques de pêche. Petite recherche sur le net pour trouver les phases de la lune et hop! Voici les résultats. Faisons donc parler les chiffres.
Tout d’abord, il est bon de savoir que le ‘’tapon’’ de chiffres qui va suivre est en fonction d’un cycle de la lune soit 29 jours et demi. J’ai donc arrondi à 29 jours. Le chiffre 1 représente la nouvelle lune, le jour 7, le premier quartier et ainsi de suite jusqu’à la fin du cycle. J’ai effectué un échantillonnage de 100 captures. Les données sont premièrement, le jour du cycle et le chiffre après les : représente le nombre de captures. Allons-y

1 : 3 2 : 1 3 : 1 4 : 2 5 : 5 6 : 5 7 : 6 8 : 7 9 : 1 10 : 3

11 : 2 12 : 6 13 : 5 14 : 3 15 : 2 16 : 3 17 : 2 18 : 4 19 : 3 20 : 0

21 : 6 22 : 1 23 : 4 24 : 4 25 : 4 26 : 4 27 : 3 28 : 3 29 :7

J’ai donc capturé 3 saumons un jour de nouvelle lune (1 : 3)1 saumon aux environs du troisième quartier (22 : 1) etc.
Si on sépare le cycle en semaines ayant comme journée centrale les quartiers de la lune, on arrive à ceci.

Jour 27 au jour 4 (nouvelle lune) = 20 saumons
Jour 5 au jour 11 (premier quartier) = 29 saumons
Jour 12 au jour 19 (Pleine lune et cycle de 8 jours) : 28 saumons
Jour 20 au jour 28 (Dernier quartier) :23 saumons

C’est sur qu’à regarder ça d’un premier coup d’œil, ça semble évident que la période croissante de la lune est plus favorable à la pêche mais comme une période doit avoir 8 jours pour que le tout totalise 29 jours, tout dépendamment ou vous mettez ladite période de 8 jours, les résultats varient drôlement. Dans ma première façon de compter, j’arrivais à un total de 57 saumons dans la séquence ou la lune est à son plus fort contre 43 saumons lors de la période de lune faible si je peux m’exprimer ainsi. Par contre, sur une base quotidienne, ma journée la plus productive est la veille de la nouvelle lune. Voici un autre calcul.
Quinzaine du jour 5 au jour 18 (pleine lune) = 54 saumons versus quinzaine du jour 19 au jour 4 (nouvelle lune) = 46 saumons, ce qui resserre le calcul.
Je ne sais pas trop si on doit prendre les statistiques jour par jour ou par période mais je ne pense pas que cet exercice m’a convaincu d’aller à la pêche tel ou tel jour. Pour ma part, parlez-moi d’une journée pas trop chaude, nuageuse et avec un bon débit d’eau…. N’importe quand.
Que pensez-vous de mon ‘’tapon’’ de chiffres ?

P.S.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité