Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Trucs, techniques et équipements de pêche

Section dédiée aux trucs de pêche et conseils techniques relatif à l'utilisation, l'achat et l’entretien de: cannes, moulinets, fils, leurres, accessoires divers, etc.

Chaloupe 14' Scamper Et 9.9hp

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
16 réponses à ce sujet

#1 Stéphan Bourgeois

Stéphan Bourgeois
  • Membres
  • 2390 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Laval

Posté 12 August 2007 - 19:53 PM

Bonsoir,

J'ai une Princecraft Scamper de 14 pieds qui pèse 150lb. Moteur Mariner 2 temps de 9.9hp.

Je fais du 20km heure avec le devant de la chaloupe relevée en l'air. La pin est presque au plus bas.

Est-ce que la chaloupe devrait sortir de l'eau? Est-ce qu'un moteur 15hp qui est le maximum prescrit sur l'embarquation ferait une grosse différence?

Merci de l'information

LeMoucheu

#2 holiday

holiday
  • Bannis
  • 8262 messages
  • Région du Québec:Capitale-Nationale

Posté 13 August 2007 - 10:01 AM

Bonsoir,

J'ai une Princecraft Scamper de 14 pieds qui pèse 150lb. Moteur Mariner 2 temps de 9.9hp.

Je fais du 20km heure avec le devant de la chaloupe relevée en l'air. La pin est presque au plus bas.

Est-ce que la chaloupe devrait sortir de l'eau? Est-ce qu'un moteur 15hp qui est le maximum prescrit sur l'embarquation ferait une grosse différence?

Merci de l'information

LeMoucheu

Salut,

Ta chaloupe devrait sortir de l'eau sans problèmes avec le 9.9, essaie de mettre le réservoir à essence vers l'avant et rentre un peu le pied de ton moteur, il te reste sûrement un trou ou deux. Plus tu rapproches le pied de ton moteur, plus tu feras baisser le devant. J'espère que tu as un moteur avec la bonne longueur de pied pour ta chaloupe! :unsure:

Salutations

Holiday

#3 Cheyenne

Cheyenne
  • Membres
  • 50 messages

Posté 13 August 2007 - 12:36 PM

Salut, j'avais le même problème que toi sur ma princecraft, (pareil comme la tienne, sauf 12 pieds) et j'ai fait comme Holiday dit, plus de poids vers l'avant, j'ai mis le pied du moteur au trou qui donne le plus éloigné du panneau arrière, et avec mon chum de pêche de 150 lbs à l'avant et moi qui fait 200 lbs, plus la glacière et l'équipement de pêche, le gaz au fond, la chaloupe était presque horizontale sur l'eau, à 33 km/h, avec mon 9.9. Donc toi tu devrais aller aussi vite, car ta chaloupe pèse seulement 20 lbs de moin.

#4 Stéphan Bourgeois

Stéphan Bourgeois
  • Membres
  • 2390 messages

Posté 13 August 2007 - 20:51 PM

Merci pour l'info,

Si je comprend bien, je dois éloigner le moteur du transom. Présentement, il est au 2e trou à partir du transom. Il dois bien me rester 3 ou 4 trous pour l'éloigner.

Pour ce qui est du pied du moteur, je ne suis pas trop certain, C'est un vieux Mariner 9.9hp 1974 qui a été utiliser seulement comme moteur d'urgence sur un énorme bateau. Il fonctionne comme un charme, il n'a fonctionné que quelque minutes par année durant les mises aux points annuel. À voire la propreté du moteur, il est comme neuf.

Le pied du moteur dépasse sous la chaloupe. Un ami m'a dit que c'était un long pied, le gars qui me l'a vendu m'a dit que c'était un pied court. Comment mesure t'on la longueur d'un pied?

Je vais essayer de mieux répartir le poid la prochaine fois que je vais aller sur l'eau. J'ai presque toujours ma batterie et mon moteur électrique à côté du moteur, ça fait pas mal de poid à l'arrière. Je vais essayer de placer ma batterie en avant du premier banc, je pourrais peux-être aussi y placer le réservoire d'essence.

Je vous donne des nouvelles.

LeMoucheu

#5 indiana jones

indiana jones
  • Membres
  • 91 messages

Posté 13 August 2007 - 20:59 PM

n'éloigne pas le moteur de la chaloupe, ça va être pire. Plus le pied est loin et plus ton nez de chaloupe va monter, au contraire tu dois le rapprocher de la chaloupe. j'ai une 14 pieds pricecraft fisherman avec un 9.9 et j'ai mis la pin au trou le plus proche puisque comme toi j'ai ma batterie, mon moteur électrique et le bidon de gaz. il faut essayer de répartir le poid des choses plus vers l'avant si possible. je suis certain que si tu es accompagné d'une autre personne qui est évidemment assise plus vers l'avant ton problème est moin pire, donc c'est juste une question de répartition de poid et d'ajustement de l'angle du moteur.

#6 Red Ketchup

Red Ketchup
  • Membres
  • 68 messages

Posté 14 August 2007 - 09:19 AM

C'est effectivement un prob de répartition.

Surtout si ta chaloupe est en alu...

Je place toujours une grosse roche a l'avant, ca évite les surprises.

#7 holiday

holiday
  • Bannis
  • 8262 messages
  • Région du Québec:Capitale-Nationale

Posté 14 August 2007 - 09:32 AM

Merci pour l'info,

Si je comprend bien, je dois éloigner le moteur du transom. Présentement, il est au 2e trou à partir du transom. Il dois bien me rester 3 ou 4 trous pour l'éloigner.

Pour ce qui est du pied du moteur, je ne suis pas trop certain, C'est un vieux Mariner 9.9hp 1974 qui a été utiliser seulement comme moteur d'urgence sur un énorme bateau. Il fonctionne comme un charme, il n'a fonctionné que quelque minutes par année durant les mises aux points annuel. À voire la propreté du moteur, il est comme neuf.

Le pied du moteur dépasse sous la chaloupe. Un ami m'a dit que c'était un long pied, le gars qui me l'a vendu m'a dit que c'était un pied court. Comment mesure t'on la longueur d'un pied?

Je vais essayer de mieux répartir le poid la prochaine fois que je vais aller sur l'eau. J'ai presque toujours ma batterie et mon moteur électrique à côté du moteur, ça fait pas mal de poid à l'arrière. Je vais essayer de placer ma batterie en avant du premier banc, je pourrais peux-être aussi y placer le réservoire d'essence.

Je vous donne des nouvelles.

LeMoucheu

Pour ton moteur, vérifie si l'aileron situé au-dessus de l'hélice est égal au fon de la chaloupe avec un niveau ou autre (morceau de bois etc..) si ton moteur est quelques pouces plus bas c'est que tu as un pied long, soit un moteur qui est fait pour une hauteur de transom( arrière de la chaloupe) de 20 pouces. Donc, ton pied de moteur est trop bas et la traînée sera plus importante que sur un moteur à pied court et ta vitesse sera diminuée, ce n'est pas la bonne configuration pour ta chaloupe. <_<

Si tu veux baisser le devant de la chaloupe tu dois mettre ton moteur dans les trous les plus rapporchés de ton derrière de chaloupe car plus tu éloignes l'hélice plus tu lèves l'avant. Il ya eu un autre message à ce sujet , sers-toi de la recherche au bas de la page en inscrivant les mots-clés.

;)Salutations

Holiday

Holiday

#8 Cheyenne

Cheyenne
  • Membres
  • 50 messages

Posté 15 August 2007 - 07:57 AM

Salut lemoucheu, je t'ai induit en erreur en disant qu'il faut éloigner le pied du tramsom, les autres gars ont raison, tu le rapproche du panneau de la chaloupe pour lever le devant. Moi, je l'ai éloigné de la chaloupe pour qu'il soit perpendiculaire au bateau lorsque le bateau est horizontal sur le lac, ainsi tu gagne en performance, après avoir fait ça, si le devant lève toujours, tu peut mettre du poids à l'avant. Salutations à tous....

#9 Hydravion

Hydravion
  • Membres
  • 2520 messages
  • Région du Québec:Estrie

Posté 15 August 2007 - 20:51 PM

Wow les moteurs...
L'ajustement idéal du moteur doit faire en sorte que la plaque
anti-cavitation du moteur soit quasiment horizontale comme le bateau.
ou bien juste un peut ÉLOIGNÉE .

Le fait de placer le moteur le plus proche de la chaloupe va faire descendre
le nez mais va faire perdre beaucoup de vitesse car il y a une forte perte d'énergie
qui veut pousser le '' Q'' par en haut. Et qui fait enfoncer inutilement le nez dans l'eau.

C'est bien évident qu'il faut répartir correctement les charges incluant les passagers et le gaz.

Le plus simple c'est de faire des tests avec un GPS toujours dans le même sens du vent.
Puis de répéter ces tests avec les changements de trous.
Puis avec un changement des poids.

D'ordinaire, on éloigne le moteur presqu'au boutte puis on place un passager
un peut plus vers l'avant si ça lève trop.
De toute façon en avançant, lorceque le passager se déplace on peut y noter
un bon changement de vitesse et de son du moteur.

Mais lâcher moi les moteurs qui veulent entrer en dessous des chaloupes, ça à vraiment
de l'air amateur et ce n'est vraiment pas efficace.

Je suis un gars qui fait plusieurs centaines de km avec son 15 hp et sa 12'
et croyer moi que je sais de quoi je parle, je vais même changer d'hélice
quand je vais faire de très longues rides.

hydravion.

#10 Stéphan Bourgeois

Stéphan Bourgeois
  • Membres
  • 2390 messages

Posté 15 August 2007 - 22:28 PM

Merci à tous pour les conseils.

J'ai vérifier la longuer du pieds et la première aileron au dessus de l'hélice est légèrement plus bas que le dessous de la chaloupe d'environ 2 à 3 pouces. Donc j'ai un moteur avec le pied long. Je crois que je vais vivre avec car c'est vraiment un très bon moteur qui n'a pas d'usure. Ça me fais vraiment mal au coeur de le changer pour un autre moteur et l'incertitude de me retrouver avec un citron. Je n'ai pas les moyen d'acheter neuf.

Je vais faire des test d'angle du pied et de répartition de poids dans la chaloupe et je vous donne des nouvelles. Je mesure la vitesse à l'aide de mon GPS. C'est certain que de me retrouver avec un réservoire d'essence et une batterie à mes pieds n'est pas trop pratique. J'ai atteint 21km/h la dernière fois. Pour moi c'est une vitesse respectable.

Hydravion, tu vas à quel vitesse avec ton 15 hp sur ta 12'?

S'il y a un QPiste qui m'accompagne vendredi prochain, je pourrai vous donner des nouvelles. C'est pas pratique la mise à l'eau quand on est seul, surtout dans les descentes publiques. Qui va surveiller l'embarcation quand j'irai stationner le camion 100m plus loin?

ALP

LeMoucheu

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité