Images D'une Autre ?poque - Page 6 - Le parloir - QuébecPêche - Page 6

Aller au contenu


Le parloir

Discussions générales au sujet de la pêche sportive.

Images D'une Autre ?poque


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
501 réponses à ce sujet

#126 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 16 December 2006 - 10:36 AM

¨ca pa dû être facile de scanner cette image gravé sur pierre :lol:

#127 DÉCONNECTÉ   Eloas

Eloas
  • Membres
  • 1410 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montérégie
  • Ville:SAINT-OURS, QUEBEC, CANADA

Posté 16 December 2006 - 10:38 AM

J'ai hâte que Maggog tombe dessus... :P

#128 DÉCONNECTÉ   Danacad

Danacad
  • Membres
  • 2524 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:La Pêche

Posté 16 December 2006 - 10:39 AM

:lol:

Super bien fait celle là mon Eloas.

Trop drole.

Sans rancune mon nounoursmelt! :P

Image IPB

:P

Danacad :D

Modifié par Danacad, 16 December 2006 - 11:20 AM.

Daniel

La Pêche, Outaouais.

#129 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 16 December 2006 - 10:42 AM

Tu devrais la mettre aussi soit dans le sujet des caricatures ou des bulles de pêche, faut que ça se perde une affaire de même :lol:

#130 DÉCONNECTÉ   Eloas

Eloas
  • Membres
  • 1410 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montérégie
  • Ville:SAINT-OURS, QUEBEC, CANADA

Posté 16 December 2006 - 11:09 AM

C'est justement ces 2 posts que je cherchais mais je les retrouvais pas...

Je vais le mettre dans les caricatures... ;)

#131 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 17 December 2006 - 17:50 PM

Là on est dans la vague tournoi virtuel, moi j'en ai profité pour faire des recherches, j'ai pas loin de 150 pubs diverses, mais je dois avouer que les moteurs hors-bord occupe une très grande place dans la sélection, je dirais même que la constation que j'en ai faite, c'est qu'à cette époque des années 20 à 60, les compagnies de hord bord étaient la vache à lait (côté pub) des magazines de plein air.



ça va peut être devenir redondant, mais je pourrai passer par dessus une bonne partie de ces images, il y ena qui sont exquise de par le coup d'oeil, d'autres pour le contenu texte, et parfois pour le côté insolite du moteur, bref une belle série à suivre.



Pour l'instant je continu mes recherces sur le domaine, il y a des choses que j'ai pas encore trouver, mais à force de grater, on pourras sûrement passer une partie de l'hiver dessus. :D

#132 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 18 December 2006 - 01:17 AM

Décembre 1952 quelle bonne idée de circonstance pour cette couverture de magazine :)



Image IPB



Parfois c'est à se demander où ils vont chercher leurs idées, disons que celle-là n'était pas évidente, probablement que le gars était assis sur le bord de la plage et justement en train de chercher sa pub de coke, et tout en regardant au travers de sa bouteille qui suintait à cause de la chaleur ! BINGO!



Image IPB

#133 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 18 December 2006 - 13:13 PM

Qui dit passion dit souvenir, peu importe les années, tout le monde a toujours voulu conserver des souvenirs de leurs moments mémorable, on aime avoir des images pour nous aider à se rappeler les beaux moments de notre vie, que ce soit par des dessins quand la technologie n'était pas disponible ou des caméras et cinécaméras quand elles ont inondés le marché, de toutes dates ces documents étaient inestimable, d'ailleurs quand vous entendez le récit de gens sinistrés, très souvent dans les premières phrases de leur récit, ils déploreront la perte de ses souvenirs, d'où leur importance à nos yeux.



Aujourd'hui nous avons des caméras numérique de plus en plus perfectionné, pour ma part j'aimais bien la flexibilité des 35mm, lentilles interchangeable, filtres divers, macrographie très poussé, variété de films à utiliser etc

C'est certain qu'il y a de plus en plus d'appareils numérique qui s'approche beaucoup des qualités du 35mm, mais à quel prix, encore beaucoup trop dispendieux, mais il n'est pas loin le moment où tout le monde pourra s'en procurer à bon prix.



Moi je me souviens avoir utiliser le Super 8, qui a remplacé le 8mm, qui lui s'en remplacer le 16mm était le format de film pour M. Tout le monde, je me rappelle de ces soirée passées dans la noirceur à projeter sur la toile ces bouts de films MUET :o à n'entendre que le bruit mécanique du projecteur, et parfois la projection était écourté par le film qui s'était bloqué et brûlé à l'écran :P on sort la coupeuse et on recole les bouts ensemble et on recommence, c'était quand même quelque chose.

Ensuite sont apparus les vidéos portable, gros appareil de plusieurs livres en bandoulière, plus la caméra qui était elle même sur-dimensionné, pas très discret et loin d'être confortable :lol: que de souvenirs j'ai en tête.

Et vive la venue du numérique, autant en images fixes qu'animées, la gamme des appareils est aussi compacte dans un format comme dans l'autre, et en plus autant un que l'autre permet de prendre des prises animées ou fixe, mais l'un ne remplace pas l'autre en qualité égale, tout du moins pas encore, mais avant longtemp on se promèneras qu'avec un seul appareil qui sera excessivement de qualité.

Voici pour ceux qui ne les ont pas connus quelques pubs d'anciennes ciné 8mm et pour ce quiest des caméras, juste pour vous rappeler des souvenirs, voyez celle des films 35mm, le fameux rouleux en bobines qui a été remplacé par des cartouches aujourd'hui.



Tout d'abord pour commencer voici un appareil 16mm dans le début des années 30 ($48.50)



Image IPB



Ensuite enb 1935 vous pouviez vous acheter une caméra 8 mm, plus à la portée de tous ($34.50)



Image IPB



Ensuite fin des années 50 et début 60 il y a raffinement des appareils, les options s'ajoutaient et le look était de plus en plus beau.



Image IPB



Image IPB



Par la suite les appareils se sont simplifiés, plus sobre, d'une facilité incroyable d'utilisation, et déjà le film s'insérait par cartouche, pas de complication là, déballage de la cartouche, ouvre la porte du ciné, insère la cartouche et ferme la porte et on est paré, mais attention, à cette époque, pas question de filmé pendant des heures, de mémoire, et si je me trompe, ceux qui s'en rappelle plus que moi corrigeront, une cartouche durait à peine 2 minutes et c'était pas donné (achat et développement) tu devais vraiment réfléchire à ce que tu prendrait avant d'appuyé.



Aujourd'hui, pas trop compliqué, tu film tant et aussi longtemps que tes batteries peuvent le prendre et que t'a de la mémoire en masse, ensuite on fera les coupures nécessaires à la maison, on ne manque plus rien et ça ne coûte que le prix de l'appareil ou presque, quelle avancée technologique :D



Image IPB



Et voici pour terminer le fameux rouleau de films 35 mm du temps.



Image IPB

#134 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 18 December 2006 - 16:28 PM

Voici une des très belles pubs sur les moteurs Evinrude que j'ai vu, le moteur date du début du siècle.



Image IPB

#135 DÉCONNECTÉ   Ofeu (Patrice)

Ofeu (Patrice)
  • Membres
  • 729 messages
  • Ville:L'Épiphanie

Posté 18 December 2006 - 16:44 PM

J'ai déja vu des moteurs du genre en état de marche, il y a de ça quelques années, a Ottawa lors d'un salon plein-air. Ils étaient jumelés a des bateaux d'époque correspondante. Tout etait en cuivre et en "brass". De toute beauté.
L'Épiphanie Lanaudière

#136 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 18 December 2006 - 16:47 PM

Oui j'imagine assez bien l'apparence incroyable qu'ils devaient avoir, le cuivre et le brass donnent un look très ''Class'' à tout.

Ça devait avoir beaucoup de panache

#137 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 18 December 2006 - 18:59 PM

Ah!!! les cigarettes, il fut un temps où cela était permis d'en faire la publicité, et plus souvent qu'autrement, les cigarettes étaient associées aux sports, drôle d'idée n'est-ce pas, mais ça, c'est bien avant que les fumeurs ne soient traités comme des criminels :lol: :lol:





Image IPB

#138 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 18 December 2006 - 22:48 PM

Voici de très très vieilles pubs des moteurs Evinrude, les moteurs n'étaient pas très gros, et c'était vraiment la base de la base côté mécanique, j'imagine assez bien la pétarade quand ça marchait, ça devait être bruyant un peu.



Image IPB





Image IPB

#139 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 19 December 2006 - 08:51 AM

Evinrude est définitivement ma compagnie de moteur hors-bord préféré en ce qui concerne les pubs ancienne, ils ont su varié la sauce comme on dit, de beaux montages photos, souvent des décors de toutes beautés, des présentations soignées, un délice pour les yeux aujourd'hui.

Sur le bas de la dernière pub de 1948 il est dit qu'ils sont en affaire pour la 39e année, donc depuis 1909, quand même une sacré belle réussite. ;)







Image IPB

#140 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 19 December 2006 - 19:47 PM

Image IPB





Image IPB

#141 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 20 December 2006 - 17:19 PM

Pour faire suite à ce que je pensais tout haut sur la cigarette, voici une pub parut dans nos magazines en 1953, donc si vous vouliez être un bon ''Sportsman'' vous vous deviez d'en fumer une bonne :lol:


Autre temps, autres moeurs :P

Et parlant d'autres moeurs, regarder ce qui est écrit tout en bas de la pub...pas pire hein! ;)

Image IPB





Toujours en 1953-54 je viens d'apprendre qu'il existaient une chaîne de magazin à Québec dont une partie des produits offerts étaient pour la Chasse et la Pêche, vous connaissiez ça vous???





Image IPB





Tiens une Quincaillerie que j'ai connu plus jeune, c'est bien pour dire, il vendait bien de tout, des moteurs hors-bord et une marque que je ne connaissait pas avant d'en avoir vu la pub dans les vieux mags. Américain, par contre cette quincaillerie n'a pas survécu à la venue des grandes surfaces, aujourd'hui c'est un Van Houtte a pris sa place, j'y ai pris quelques pauses travail dans le temps




Image IPB







Un autre moteur à peine un peu plus connu et une pub d'un distributeur autochtonne



Image IPB

Modifié par FishAll, 20 December 2006 - 18:41 PM.


#142 DÉCONNECTÉ   Trout Machine

Trout Machine
  • Membres
  • 8806 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:environ Mtl

Posté 20 December 2006 - 19:02 PM

Image IPB

Super Nana :D

Elle ne fume pas deux paquet par jour c'est sûr :lol:

Merci Michel .....ce que tu nous sert sur un plateau d'argent GRATUITEMENT c,est du BONBON!

Bravo! ;)

#143 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 20 December 2006 - 20:02 PM

Merci Trout, je donne ce que je peut à ma manière, toi c'est le tournoi, moi c'est mes gugusses anciennes, pour d'autres c'est autre chose, chacun notre façon de contribuer, c'est ça ...



le Team QP :P

#144 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 20 December 2006 - 22:39 PM

Là je ne dirai qu'une chose.................

Osez dire que vous n'aimeriez pas faire une journée de pêche dans une belle chaloupe comme celle-là :D quand je regarde ça moi, ça me donne quasiment le goût de m'en reconditionné une :)



Image IPB


Non,mais avez vous vu le sourire que ce petit bonhomme affiche, ça dit tout, encore aujourd'hui il doit raconter cette journée de pêche.


''Vous auriez dû me voir sur le quai avec mon gros poisson, j'avais l'impression qu'il pesait une tonne, c'est moi qui ai prit le plus gros de la journée, même mononcle Fred a rien pris d'aussi beau, Eillle j'étais content en tit, je m'en rapelle comme si c'était hier''

Et que je te comprend donc mon bonhomme :D



Image IPB

Modifié par FishAll, 20 December 2006 - 22:40 PM.


#145 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 21 December 2006 - 09:19 AM

1947 et dire que les compagnies de moulinets sortent de nouveaux modèles contrôlant ou tentant de contrôler les perruques, rien de bien nouveau quand on lit cette pub de moulinet Cycloid, reste que le le pouce n'a pas changé lui en autant d'années, toujours aussi efficace, comme quoi il ne faut pas cherché trop loin parfois. :P



Encore un autre modèle de grenouille, on a tenté de la rendre en apparence, la plus vivante possible avec ses pattes articulés et flottante aussi.



Moi je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'aurais pas vraiment envie de voir l'intérieur de mon coffre à plein temps, surtout de la façon que je le range parfois, non1 très peu pour moi un coffre transparent :lol:



Image IPB





1949 La Cie. True Temper (cannes et leurres) faisait de superbes pubs avec de magnifiques dessins, en voici un des modèles avec un achigan.



Image IPB





Mais je dois dire que j'aime bien celles faites de cartoon, me semble que la publicité se prends mieux par le rire :D


Image IPB

Modifié par FishAll, 21 December 2006 - 09:20 AM.


#146 DÉCONNECTÉ   Danacad

Danacad
  • Membres
  • 2524 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec
  • Ville:La Pêche

Posté 21 December 2006 - 09:41 AM

:rolleyes: Tu nous gate pas mal mon Michel.

J'adore ces vielles pub. Toute une époque.

Merci encore! ;)

Danacad :D
Daniel

La Pêche, Outaouais.

#147 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 21 December 2006 - 09:58 AM

Profites en Dan, j'en ai encore pour un ti bout, mais un moment donné je vais finir par atteindre le fond du baril :lol:

#148 DÉCONNECTÉ   Edmond

Edmond
  • Membres
  • 4361 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montréal
  • Ville:Montréal (Ahuntsic)

Posté 21 December 2006 - 11:39 AM

FishAll.
Tu as écris qu'à un moment donné tu vas finir par atteindre le fond du baril, moi qui croyais que ton baril n'avait pas de fond.
Je suis passé devant chez toi et j'ai vus le baril dont tu fais mention près de ta maison, est-ce que tu l'as pris à Montréal-Est c'est inscrit sur ce baril: SHELL
Edmond
Si on ne peut pas pêcher au ciel, je ne veux pas y aller
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#149 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 21 December 2006 - 16:40 PM

1951 Evinrude, les moteurs ont un peu plus l'apparence qu'ont leur connait :P c'est moins le genre manche de métal avec un peu de ferraille :lol: ils commencent à avoir fière allure et ça va s'améliorer d'année en année.





Image IPB







4 ans plus tard, l'apparence est modernisé, autant sur le moteur qu'au niveau de la publicité.





Image IPB





L'année suivante le look a quelque peu changé, des petites améliorations ici et là et le tier des modèles vient avec démaarrage électrique.

Image IPB

#150 DÉCONNECTÉ   Michel Beauregard

Michel Beauregard
  • Membres
  • 13490 messages
  • Ville:Laval

Posté 21 December 2006 - 20:19 PM

Petit retour en arrière, je suis tombé sur quelques pubs plus anciennes que j'avaient oubliés, et franchement, elles sont trop bonnes pour passer par dessus. ;)


Image IPB





Quelques versions de modèles que j'aime bien appelés ''Kécan :P ''

Ici j'aime encore plus la photo nous montrant la chaîne de montage des Evinrude, ayoye méchant retour en arrière :)



Image IPB





Que dire de plus que.........petite fille deviendra grande :P

Image IPB

Modifié par FishAll, 21 December 2006 - 21:57 PM.







0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Content copyright ©2001-2015 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité