La communauté QP: Technique Pour Gros Saumons Chinooks Du Lac Ontario: - La communauté QP

Aller au contenu

RÈGLEMENTS DU FORUM >>

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ COMMERCIALE INTERDITES
  2. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs avec politesse, bonne humeur et courtoisie)
  3. Pas de propos raciste, déplacé ou offensant visant à diminuer une personne, une compagnie, une entreprise, un parti politique ou un groupe de société qu'il soit minorité visible ou non.
  4. L'ensemble des outils interactifs offerts par Québec Pêche, incluant l'espace "Signature" dans le profil des membres ne doivent pas être utilisés à des fins de publicité, de promotion, de recrutement ou de relations publiques. Que ce soit de nature commerciale ou non. Les intéressés devront communiquer avec nous afin que nous puissions discuter d'une entente afin de développer une solution optimale visant à répondre aux divers besoins d'augmentation de visibilités de leurs produits ou services sur le portail. publicite@quebecpeche.com
  5. Le non respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression définitive de votre compte ainsi que la perte de tous vos privilèges et messages d'archives sur ce portail. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Benoit Bayard - Éditeur de Québec Pêche
Le portail #1 de la pêche sportive au Québec...depuis 2001 !

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Technique Pour Gros Saumons Chinooks Du Lac Ontario: Utilisation de lanières de hareng congelées

#1 L'utilisateur est hors-ligne   J-F Néron 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-mai 02
  • Province:Ontario
  • Région du Québec:Hors Québec

Posté 18 juillet 2006 - 21:12

Le terme "CUT BAIT" ça vous dit quelque chose?

Y-a rien de sorcier la dedans en fait. Ça consiste simplement à utiliser, lors de la pêche à la traîne, des morceaux de poisson (hareng en l'occurence dans ce cas-ci) pré-coupés et congelés industriellement. Ces morceaux de chair, utilisés majoritairement pour pêcher les saumons et grosses truites en profondeur, sont attachés à la ligne à l'aide de têtes préformées en plastique de différentes couleurs, afin de les faire tournoyer. La marque la plus populaire, pour nous Québécois, se nomme "Rhys Davis bait holders". Elle est fabriquée et distribuée par la compagnie canadienne Rhys Davis Ltd. ayant pignon sur rue à Sidney, en Colombie Britannique.

Image IPB

Les têtes de plastiques sont disponibles dans plus de 20 couleurs différentes et en différentes grandeur pour pouvoir attacher soit des lanières de hareng, des harengs entiers, des Gaspareau entiers ou des éperlans entiers. Rhys Davis distribue aussi, à notre grand bonheur car ça nous évite de jouer du bistouri et d'avoir les mains qui sentent le poisson, des lanières de hareng pré-découpées avec précision afin de se glisser parfaitement dans les têtes de plastique de cette même compagnie. Ça se vend en paquets de 5 morceaux dans un même contenant congelé, pour un prix d'environ 6-7$ (par paquet de 5). Une fois ces morceaux décongelés, il vous suffira de les conserver dans un plat Tupperware rempli d'eau très salée pour éviter la putréfaction.

Les kits à hareng Rhys Davis qui nous intéressent plus particulièrement de ce côté ci du pays sont vendus déjà montés avec un leader équipé d'un hameçon triple. Il vous suffira d'insérer une lanière de hareng dans la tête de plastique, de fixer le tout à l'aide d'un cure-dents passé de bord en bord du hareng, puis d'attacher le leader déjà coupé à la bonne longueur à un attracteur (flasher de 8" ou 11" par exemple).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Quelquefois la tête de plastique a besoin d'être "tunée" pour donner un bon rythme de tournoiement qui devrait idéalement correspondre à 2 tours à la seconde (vérifiez en mettant votre leurre dans l'eau sur le côté du bateau). Le "tuning" se fait en pliant légèrement la portion droite de la pièce de plastique. Plus la courbure sera prononcée, plus la rotation sera rapide. Un petit truc ici, certains pêcheurs se fient à la courbure des canettes de Pepsi pour donner le bon angle.

Image IPB

Et voilà, c'est vraiment pas plus compliqué que ça!!

J-F

Ce message a été modifié par J-F Néron - 09 août 2007 - 13:30 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ti gris 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-août 05
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montérégie

Posté 19 juillet 2006 - 07:29

Salut J-F Néron

Merci pour ces trucs :)

Si t`en a d`autre laisse toi aller :lol: :lol:

Très apprécier les conseils que tu nous donne.
Nous allons les metre en pratique la f.d.s du 11 Août :)

À bientôt et bonne pêche B)
Ti gris ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Taj-Mahal 

• Inscrit(e) : 15-avril 04

Posté 19 juillet 2006 - 09:15

Wow JF :)
Belles description technique, et je me de demandais toujours ce que voulais dire "cut bait". Ben là je le sais ;)

Merci!

Taj :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Saumon sociable 

• Inscrit(e) : 21-janvier 03
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montérégie

Posté 01 mai 2007 - 00:11

Est-ce que c'est aussi bon pour la grise ???
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tondeuse 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mars 06

Posté 01 mai 2007 - 09:49

À Quand la 2ieme partie ? :rolleyes:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   J-F Néron 

• Voir la galerie

Posté 17 mars 2008 - 13:21

UP (pensant que ça pourra intéresser les nouveaux!)

J-F
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   orignaleux 

• Inscrit(e) : 22-mai 07

Posté 01 avril 2008 - 14:32

Voir le messageJ-F Néron, le Mar 17 2008, 01:21 PM, dit :

UP (pensant que ça pourra intéresser les nouveaux!)

J-F

Dans quelle circonstance utilises-tu les cut bait par rapport à l'utilisation des cuillères?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   starbuck 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 06
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Laval

Posté 01 avril 2008 - 17:17

dans une des émissions gettinghooked.net ils utilisent la même chose mais avec des faux méné en plastique souple :)

Ce message a été modifié par starbuck - 01 avril 2008 - 17:18 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   CarlXcal 

• Inscrit(e) : 05-janvier 05

Posté 01 avril 2008 - 19:33

Voir le messagestarbuck, le Apr 1 2008, 05:17 PM, dit :

dans une des émissions gettinghooked.net ils utilisent la même chose mais avec des faux méné en plastique souple :)

En oubliant mes hareng gelé a la maison l'été dernier j'ai eu la chance de m'en servir et j'ai eu de beaux résultats.

Moi je commence a mer servir du cut bait mi-juillet jusqu'à la fin de la saison.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   J-F Néron 

• Voir la galerie

Posté 01 avril 2008 - 23:28

Les vraies lanières de hareng sont utilisées pour leur palatabilité (goût et texture agréables au palais) qui se rapproche de celle des vrais ménés. Bien que les fausse lanières aient une certaine efficacité quand même, je ne crois pas personnellement qu'elles puissent dépasser la "vraie" affaire. Je préfère de loin avoir de vrais morceaux de poissons lorsque c'est possible. J'ai bien quelques copies des autres artificielles mais ne les ai à date utilisées que comme backup en cas de pénurie des autres. Plusieurs pêcheurs n'utilisent que de l'artificiel simplement parce qu'ils ne peuvent pas "sentir" l'odeur dégagée par les lanières de hareng qui se font dorer la couenne au soleil dans leur pot dans le coin du bateau.

Rappelez vous que certains jours les "big boys" ne mordront que sur les lanières de hareng, d'autres jours les cuillères auront davantage de succès, et d'autres jours ce sera moitié-moitié. Les "cut-bait" ne sont qu'une arme de plus dans votre arsenal, à vous d'en profiter ou pas!

(-8

Ce message a été modifié par J-F Néron - 17 août 2008 - 11:37 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   oups! 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-septembre 05

Posté 16 août 2008 - 09:27

Merci JF

Je devrais descendre a Darlington le 22 aout,peut tu me dire ou je peut me procurer des cut-baits avec tout l'arsenal qui va avec?

Merci encore pour la quantité et la qualité de tes infos sur le lac Ontario.

Vraiment génial.

Oups

Ce message a été modifié par oups! - 16 août 2008 - 09:33 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   J-F Néron 

• Voir la galerie

Posté 17 août 2008 - 11:35

À Montréal je crois que B&L Sports rue Ste-Catherine en vend. En Ontario, tu en trouveras à la boutique Gagnon Sports à Oshawa (10 minutes dépassé Port Darlington) et aussi chez Tightline à Pickering (20 minutes dépassé Port Darlington).

J-F
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   oups! 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-septembre 05

Posté 17 août 2008 - 14:07

Merci JF.

Oups
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   vpsaline 

• Inscrit(e) : 09-mai 08

Posté 17 août 2008 - 21:53

Cool! Pourquoi pas ajouter cela aux "Leurres Et Leurs Utilisations"...?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   chong 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-juin 03

Posté 17 août 2008 - 22:00

Quelle sorte de technique pour pecher a gue dans les riviere ?
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1