Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Le parloir

Le lieu de rencontre pour les discussions générales au sujet de la pratique de la pêche sportive et tout ce qui l’entoure.

Pêche à La Chaux- Incroyable Mais Vrai !

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
26 réponses à ce sujet

#1 GrandNord

GrandNord
  • Membres
  • 93 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Laurentides

Posté 09 July 2006 - 10:20 AM

Je reviens de la Baie James la pêche a été très bonne. Doré, truite moucheté, brochet.

Par contre, j'ai surpris 2 gars qui avait en leur possession 2 gros récipients de chaux. (10 gallons) Ils étaient pas très bavard quand ils ont vu que je savais ce qu'ils faisaient. Je ne sais pas exactement comment faire pour pêcher comme ca, mais mon grand père m'a déjà expliquer le fonctionnement.... et je sais que tu scrap un coin de pêche très rapidement.

Parce que c'est loin, parce que tu te crois à l'autre bout du monde, y'en a qui n'ont aucune conscience.
Je ne peux pas croire qu'il y a encore des crétins qui peuvent faire ca.
Je vais à ce spot depuis une douzaine d'années, et à cet endroit, c'est carrément un puit à doré.
Au tout début tu lancais, et tu ramenais un doré ...100% garantie! Maintenant, il faut être plus patient pour en attraper. À toute les années la pêche diminue et je viens de comprendre une des raisons !

Au moins, j'ai pris des notes. Les gars étaient connus des agents de la conservation et ils étaient déjà sur leur cas !

#2 patrice roy

patrice roy
  • Membres
  • 139 messages

Posté 09 July 2006 - 10:47 AM

Je reviens de la Baie James la pêche a été très bonne. Doré, truite moucheté, brochet.

Par contre, j'ai surpris 2 gars qui avait en leur possession 2 gros récipients de chaux. (10 gallons) Ils étaient pas très bavard quand ils ont vu que je savais ce qu'ils faisaient. Je ne sais pas exactement comment faire pour pêcher comme ca, mais mon grand père m'a déjà expliquer le fonctionnement.... et je sais que tu scrap un coin de pêche très rapidement.

Parce que c'est loin, parce que tu te crois à l'autre bout du monde, y'en a qui n'ont aucune conscience.
Je ne peux pas croire qu'il y a encore des crétins qui peuvent faire ca.
Je vais à ce spot depuis une douzaine d'années, et à cet endroit, c'est carrément un puit à doré.
Au tout début tu lancais, et tu ramenais un doré ...100% garantie! Maintenant, il faut être plus patient pour en attraper. À toute les années la pêche diminue et je viens de comprendre une des raisons !

Au moins, j'ai pris des notes. Les gars étaient connus des agents de la conservation et ils étaient déjà sur leur cas !

une fois qui ont fait sauter a la chaux ou dynamite, sa prend au moins 15 ans avant que tu reprenes du poissons dans cette fosse on se doit de les dénoncer

#3 Edmond

Edmond
  • Membres
  • 4360 messages
  • Région du Québec:Montréal

Posté 09 July 2006 - 11:46 AM

GrandNord.
J'imagine que ce massacre dure depuis assez longtemps peut-être probablement de nombreuses années pour que les agents de la conservation en soient eux-même à monter un dossier sur ces deux messieurs pour rester poli.
Ils peuvent continuer leur petit manège encore longtemps puisque pour les traduirent devant la justice ça prend des preuves irréfutables avec photos, films, chaux et poissons et témoins si possible.
Pour ce qui est de leur dire que ce n'est pas bien ce qu'ils font, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, il y a des gens prêt à tout, et qui n'accepte pas de se faire dire quoi que ce soit, qui va à l'encontre de leurs gestes.
Edmond

#4 sly 45

sly 45
  • Membres
  • 480 messages

Posté 09 July 2006 - 18:43 PM

Je suis aussi pret a tout pour défendre la ressource qu'ils peuvent etre pret à tout pour la saccager !

crime ! je connais ce genre de peche! peut te dire c est un massacre total et faut etre fru pour faire des chose de meme!

tite question en passant .......... pte prendre le no de chaloupe et denoncé! ca fonctionnerais tu?

#5 sly 45

sly 45
  • Membres
  • 480 messages

Posté 09 July 2006 - 18:50 PM

merci V6............ m as traine un stylo ds chaloupe crime! :D

en passant tite journée a l ile des soeur! crime pas fort auj! 3 achigan, 1 doré et 1 broche a 3!
mais plaisant en crime par contre! :) et tout du catch and release!

#6 GrandNord

GrandNord
  • Membres
  • 93 messages

Posté 09 July 2006 - 19:18 PM

GrandNord.
J'imagine que ce massacre dure depuis assez longtemps peut-être probablement de nombreuses années pour que les agents de la conservation en soient eux-même à monter un dossier sur ces deux messieurs pour rester poli.
Ils peuvent continuer leur petit manège encore longtemps puisque pour les traduirent devant la justice ça prend des preuves irréfutables avec photos, films, chaux et poissons et témoins si possible.
Pour ce qui est de leur dire que ce n'est pas bien ce qu'ils font, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, il y a des gens prêt à tout, et qui n'accepte pas de se faire dire quoi que ce soit, qui va à l'encontre de leurs gestes.
Edmond

Merci Edmond...très sage tes conseils. Tu as raison, ce n'étais pas le genre de gars qui aime se faire dire quoi faire...la conscience du pêcheur sportif est loin dans leur cas.

Je suis aussi pret a tout pour défendre la ressource qu'ils peuvent etre pret à tout pour la saccager !

crime ! je connais ce genre de peche! peut te dire c est un massacre total et faut etre fru pour faire des chose de meme!

tite question en passant .......... pte prendre le no de chaloupe et denoncé! ca fonctionnerais tu?

J'avais déjà tout pensé à ca..... Mais les garde pêches les connaissaient déjà très bien. Ils les avaient pris l'an passé qu'ils m'ont dit...sans qu'ils me disent pourquoi.... J'imagine qu'ils avaient 2 ou 3 dorés de trop !?

Le problème, c'est que les gens qui prennent le temps de s'intéresser à la pêche (comme sur ce site) sont sans doute conscient de ce genre de ravage et désastre qu'il adviendrait avec une telle pêche. Et, de ce fait, ont une conscience sportive (si je me fis à ce que je lis ici).
Mais les imbéciles, d'après moi, ne cotoient pas ce site ! Donc, reste et demeurent insensible.

;-)

Modifié par GrandNord, 09 July 2006 - 19:11 PM.

#7 GrandNord

GrandNord
  • Membres
  • 93 messages

Posté 09 July 2006 - 21:56 PM

Le pire...

Ne soyons pas dupe... il y en a parmi nous... moi p-e... qui sommes des braconniers à nos heures...

Malheureusmeent... des crosseurs... yen a et yen aura tout ltemps... ou ya l'homme ya de l'hommerie qui dise ?!

Dommage...

Parle pour toi V6_ridez ... ou pour d'autres.... Moi braconnier je ne le suis pas....même pas à mes heures. Si je le suis, ce sera bien involontairement.

Je me suis tapé 3000 KM de route (aller-retour) pour allé pêcher à la Baie James et moi et ma blonde sommes revenus avec nos quotas (16 dorés).
Pour moi la pêche ce n'est pas que de pogner le plus gros et le plus grand nombre de poisson. Ce n'est pas là mon ultime valorisation. C'est certain que j'aime bien que ca morde. C'est évident aussi que de pogner un doré de 4-5 ou 7 livres c'est trippant. Mais pour moi la pêche c'est un tout. C'est de me faire des filets de dorés sur une grille sur un feu au bord de l'eau... c'est de faire du camping et boire une bouteille de vin, c'est de voir des aurores boréales ou des animaux sauvages. C'est de décrocher du "beat" quotidien et de pouvoir profiter d'un des endroits relativement vierge et pur sur cette planète. Je crois que nous sommes chanceux d'avoir cette possibilité dans notre pays et province. Y'a pas énormément d'endroit au monde qui offre cette opportunité.
Et lorsque du monde sans scrupule s'en vienne carrément détruire ces endroits, je trouve ca révoltant.
Je ne suis pas idéaliste, je sais bien que, comme tu as écrit, des crosseurs y'en a et y'en aura tout le temps....

Si tous et chacun de nous demeurons insensible au braconnage, alors braconnage il y aura....
Si par contre tous et chacun de nous sensibilisons nos proches et notre entourage à être "sportif", alors je suis certain qu'on pourra faire, collectivement, une petite différence.

Sans rancune V6.... je te lis souvent et je sais que tu es bon joueur !

#8 GrandNord

GrandNord
  • Membres
  • 93 messages

Posté 10 July 2006 - 08:06 AM

Tu sais que je n'ai pas non plus de mérite car faire ses quotas à cet endroit, c'est pas trop sorcier.

Sauf que c'est une très belle école pour essayer des leurres et essayer de prendre des plus gros. C'est là que tu te rend compte que les couleurs, grosseur, marque de leurres, etc prennent toute leur importance. De même que la vitesse de récupération....

#9 balboa

balboa
  • Membres
  • 17 messages

Posté 10 July 2006 - 15:04 PM

Concernant la pêche à la chaux:

Je coits pas qu'il y ai vraiment un technique de "Pêche à la chaux". Par contre, la chaux peut être utilisée pour changer le PH dùn petit plan d'eau. C'est utilisé pour se débarasser de certaines espece de poisson sur les étangs privés, on dosant bien et à très long terme (Des mois, des années), on arrive a créer très précisement le PH auquel l'espece ne ce reproduit pas ou peu (ou elle fuit le plan d'eau).

En étant très précis, on peut éliminer seulement une seule espece à la fois, chacune d'entre elles ayant son propre PH peu propice à la reproduction. Évidemment, on arrive à controller le PH de petites étendues d'eau seulement (Aquarium, étang...), pas question de faire ca dans un lacs ...

#10 fishingguy20

fishingguy20
  • Membres
  • 926 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec

Posté 10 July 2006 - 16:30 PM

allo
juste pour savoir cest quoi la peche a chaux?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité