Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Trucs, techniques et équipements de pêche

Section dédiée aux trucs de pêche et conseils techniques relatif à l'utilisation, l'achat et l’entretien de: cannes, moulinets, fils, leurres, accessoires divers, etc.

Comment Pêche-t-on L'esturgeon

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
55 réponses à ce sujet

#1 Ivor3

Ivor3
  • Membres
  • 4138 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montréal

Posté 20 June 2006 - 15:31 PM

La semaine dernière, le 16, j'ai attrapé un esturgeon par accident. Je pêchais le doré avec une jig montée d'un ver lorsque je l'ai attrapé. Finalement, après une vingtaine de minutes de combat, l'hameçon a ouvert et je l'ai perdu.

Je me demandais; comment pêche-t-on l'esturgeon à la ligne ? J'entends en le prenant comme cible et non pas en l'attrapant par accident. Je me doute bien qu'il faut un équipement solide mais encore ?

Quel genre et quelle grosseur de fil? Quel genre d'hameçon, de boête et de lest devrait-on utiliser ?

Merci de votre aide !

#2 tibidon

tibidon
  • Membres
  • 269 messages

Posté 20 June 2006 - 16:18 PM

De ce que j'ai lu et entendu partout, l'apat doit être au fond. Que ce soit un vers, un éperlan ou un autre apat, si c'est au fond, tu pêche l'esturgeon :P et je veux dire au fond, pas 10 pouces plus haut que le plomb... malgré qu'on peut en prendre quand meme.

#3 Invité_prédateur_*

Invité_prédateur_*
  • Visiteur

Posté 20 June 2006 - 17:34 PM

une ameçon monté avec une avençon de 24 pouces ataché au plong pour que ça reste lousse au fond
car ce poisson aspire la nouriture .
comme apat la moitié d'un mené mord de 3 à 4 pouces ou une grosse motte de vers

#4 Invité_steven_*

Invité_steven_*
  • Visiteur

Posté 20 June 2006 - 21:30 PM

Vortach a retiré son post..pourtant il était bon..si on ne le chasse mème pas et qu'au jig on le prend quand mème,,j'imagine que de trainer lentement un jig munie d'un ver dodue,,fera la job...j'en ai accroché 4 de mème et sans le chasser...sortit juste un vu mon faible fil...mais l'option n'est pas a écarter..je crois que c'est toujours mieux que de lancer le gros hameçon et de le laisser a la mème place et atendre...il couvre 1 pouce carré au pire la dessus...tandis que le en se laissant dériver vous augmentez vos chance d'après moi...me semble en tout cas... <_<

#5 Onerka

Onerka
  • Membres
  • 853 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montérégie

Posté 21 June 2006 - 06:55 AM

Salut Ivor,

Je suis loin d'être un pro, j'en ai seulement 2 esturgeons à mon actif :) dont un accidentellement accroché par une nageoire près de la queue (évidemment remis à l'eau). En passant, celui-ci devait faire environ dans les 7 - 8 livres, et il a été plus difficile à sortir que mon autre d'une quinzaine de livres, qui lui avait été ferré normalement.
L'esturgeon donne toujours un bon combat, mais ça peut fausser la perception de la taille du poisson s'il est accroché par une autre partie du corps que la bouche.

À ce temps ci de l'année, l'évacuateur de crue du barrage de Beauharnois est bondé de pêcheurs d'esturgeon. J'y ai été quelques fois, mais comme je suis pas trop amateur de pêche ou c'est coude à coude <_< . Mais je peux te dire que la majorité utilises un ou deux lombrics comme appât, pour faire une bonne boulette. Comme le meilleir endroit est la jonction de l'eau plus lente et du courant (en fait un peu plus dans la portion ou il y a du courant), voici le montage typique utilisé. Un plomb de 6 à 8 onces, percé au milieu pour y faire glisser le fil, ensuite un émérillon, et un bas de ligne de 1 à 2 pieds avec l'hameçon. Les gens utilisent de très grosses cannes, avec du fil de gros calibre. Quand j'y vais, j'amène mon plus gros lancer lourd avec une canne fait pour lancer des leurres de 2 onces... et j'ai l'air d'avoir de l'équipement Fisher Price à côté des habitués de la place :P

Bonne chance dans ta quête de l'esturgeon!

#6 Zapisto

Zapisto
  • Membres
  • 1377 messages

Posté 21 June 2006 - 08:30 AM

Vortach a retiré son post..pourtant il était bon..si on ne le chasse mème pas et qu'au jig on le prend quand mème,,j'imagine que de trainer lentement un jig munie d'un ver dodue,,fera la job...j'en ai accroché 4 de mème et sans le chasser...sortit juste un vu mon faible fil...mais l'option n'est pas a écarter..je crois que c'est toujours mieux que de lancer le gros hameçon et de le laisser a la mème place et atendre...il couvre 1 pouce carré au pire la dessus...tandis que le en se laissant dériver vous augmentez vos chance d'après moi...me semble en tout cas... <_<

Non Steven tu n'ameliore en rien tes chance.
l'esturgeon est un poissons qui aspire ces proies au fond , et est loin d'etre un chasseur , donc si ton leurre bouge un peu trop ben il va laisser faire.

Les gens utilisent de très grosses cannes, avec du fil de gros calibre. Quand j'y vais, j'amène mon plus gros lancer lourd avec une canne fait pour lancer des leurres de 2 onces... et j'ai l'air d'avoir de l'équipement Fisher Price à côté des habitués de la place :P

Pas besoin de betail pareil mais c'est sure que tu met plus de chance de ton cote.

Personnelment je suis loin d'etre un pro mais j'en ai deja pas mal d'esturgeaon a mon actif.
donc perso ma methode preferer :
- un bon cooler rempli d'encas (boissson et bouffe :) :) :) ) !!!!! Tres Important !!!!
- une journee pour relaxe
- une coupe de bon magazine ou livre ou DVD selon les gout
- un bon coussin pour les fesse :)

ca c'est cote pecheur :)

bon perso je peche avec de la 30lb tresse ou de la 40lb nylon (et je me fais quand meme casser des fois, mais bon c bien le fun)

une bonne canne
un bon moulinet lourd capable de prendre minimum 300verge du fil que j'utilise
un plomb de 2 a 6 onces dependant la ou je peche (courant ou pas courant)
un emerillons qui a du sens
un bon hamecons monter sur un bas de ligne de 1a 2 pieds

une bonne boule de vers, du fois sont mes preferer (j'aime pas trop les mene mort)

je peche dans 15 pied et moins aux endroit propice

je met tout ca a l'eau a une vingtaine de pied de la chaloupe qui est a l'encre.
je met donc mon porte canne , je reglle mon frein comm il faut
et je m'assoit et vaque a mes occupation , menage u coffre oulecture ou tout autre occupation que je m'etais apporter

quand ca mord tu le sais ton moulinet va te le faire savoir surtout si il a une bonne taille.
Apres ca ben c a toi de jouer , tout le defi est de l erentrer a la chaloupe :) :)

petite astuce : la queue est tres solide :)

en esperant avoir aider un peu

#7 Invité_steven_*

Invité_steven_*
  • Visiteur

Posté 21 June 2006 - 12:16 PM

ok Merci Zapisto :)

#8 Taj-Mahal

Taj-Mahal
  • Membres
  • 2270 messages

Posté 21 June 2006 - 12:24 PM

petite astuce : la queue est tres solide smile.gif Zapisto

Oui en effet, un ami à moi a travaillé voilà quelques années sur les frayères d'esturgeons noirs près de Québec, dans le fleuve, et une stagiaire dans la chaloupe s'est fait fouetter le tibia, et elle fut bonne pour une orthèse et une paire de béquille pour 3 semaines.

Taj

Modifié par Taj-Mahal, 21 June 2006 - 12:24 PM.

#9 vortach

vortach
  • Membres
  • 1517 messages

Posté 21 June 2006 - 12:34 PM

Non Steven tu n'ameliore en rien tes chance.
l'esturgeon est un poissons qui aspire ces proies au fond , et est loin d'etre un chasseur , donc si ton leurre bouge un peu trop ben il va laisser faire.

Les gens utilisent de très grosses cannes, avec du fil de gros calibre. Quand j'y vais, j'amène mon plus gros lancer lourd avec une canne fait pour lancer des leurres de 2 onces... et j'ai l'air d'avoir de l'équipement Fisher Price à côté des habitués de la place :P

Pas besoin de betail pareil mais c'est sure que tu met plus de chance de ton cote.

Personnelment je suis loin d'etre un pro mais j'en ai deja pas mal d'esturgeaon a mon actif.
donc perso ma methode preferer :
- un bon cooler rempli d'encas (boissson et bouffe !!!!! Tres Important !!!!
- une journee pour relaxe
- une coupe de bon magazine ou livre ou DVD selon les gout
- un bon coussin pour les fesse :)

ca c'est cote pecheur :)

bon perso je peche avec de la 30lb tresse ou de la 40lb nylon (et je me fais quand meme casser des fois, mais bon c bien le fun)

une bonne canne
un bon moulinet lourd capable de prendre minimum 300verge du fil que j'utilise
un plomb de 2 a 6 onces dependant la ou je peche (courant ou pas courant)
un emerillons qui a du sens
un bon hamecons monter sur un bas de ligne de 1a 2 pieds

une bonne boule de vers, du fois sont mes preferer (j'aime pas trop les mene mort)

je peche dans 15 pied et moins aux endroit propice

je met tout ca a l'eau a une vingtaine de pied de la chaloupe qui est a l'encre.
je met donc mon porte canne , je reglle mon frein comm il faut
et je m'assoit et vaque a mes occupation , menage u coffre oulecture ou tout autre occupation que je m'etais apporter

quand ca mord tu le sais ton moulinet va te le faire savoir surtout si il a une bonne taille.
Apres ca ben c a toi de jouer , tout le defi est de l erentrer a la chaloupe :) :)

petite astuce : la queue est tres solide :)

en esperant avoir aider un peu

Bizarre je ne me souviens pas d avoir retirer un message :( mais je pense que j avais écris que je pechais le doré avec des jigs de 1/16 d once tete blanche et queue jaune et que a date j étais rendu a 3 esturgeons.
Et que c étais la premiere fois que je voyais sa...et bien je suis maintenant a 5 esturgeons sur le meme maudit jig et j en ai perdu 2 qui ont ouvert l hamecon ...voila

#10 tibidon

tibidon
  • Membres
  • 269 messages

Posté 21 June 2006 - 13:49 PM

Prévoir de bon amecons en acier si on cible le gros bétail :P

Un ami a mon pere m'as montré son montage... Un plomb de 8 onces avec un trou au milieu, un swivel a 3 bouts dont 2 bouts avec du fil et un amecon en acier (un fil plutot court et un plus long). Gros moton de vers et reste plus qu'a jouer au jeu de l'attente... se référer au message de Zapisto :rolleyes:

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 3 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité