Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Trucs, techniques et équipements de pêche

Section dédiée aux trucs de pêche et conseils techniques relatif à l'utilisation, l'achat et l’entretien de: cannes, moulinets, fils, leurres, accessoires divers, etc.

Question Sur Branchement De La Batterie Au Chargeur.

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 réponses à ce sujet

#1 i a m

i a m
  • Membres
  • 1042 messages

Posté 14 June 2006 - 14:32 PM

Salut tout le monde.

Petite question au sujet de la maniere de brancher ma batterie au chargeur.

Voila, j'ai une petite groupe 24 Nautilus Deep Cycle et un chargeur "Intelligent" Nautilus.
Le chargeur a un mode trickle 2a et des modes rapide 15 et 10a.
Je lui fait presentement une charge lente a 2a pour la "topper".
Le chargeur est anti-overcharge, quand la batterie est pleine, il stop la charge.

Dans le manuel, voici les etapes recommandées pour une charge:

1. Installer un cable a batterie de minimum 24" sur la borne negative de la batterie.
2. Brancher la pince positive du chargeur a la borne positive de la batterie
3. Brancher la pince negative du chargeur a l'extremité du cable a batterie de la borne negative
4. Brancher le chargeur a une prise de courrant

Ma premiere question concerne l'etape 1... Bien que je n'ai jamais eu personellement a charger une batterie marine avant aujourd'hui, j'ai souvent vu parents et amis le faire et eux branchaient la pince noir (negative) direct sur la batterie...

Pour quelle raison exactement les instructions du chargeur disent elles d'utiliser un cable a batterie de 24" sur la borne negative et de brancher la pince neg a celui ci au lieu d'y aller directement sur la borne?

Ma deuxieme question, pour une charge rapide, quel mode (10a ou 15a) devrait on utiliser pour une batterie 75ah/130min?

Merci a tous pour votre aide!

Modifié par i a m, 14 June 2006 - 14:36 PM.

#2 Frankypoo

Frankypoo
  • Membres
  • 1286 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Montréal

Posté 14 June 2006 - 15:09 PM

Surment pour la même raison que l'on ne doit pas brancher les cables à booster sur la borne négative de la batterie mais plutot sur un ground quand on boost une voiture. :lol:

Quoi? ma réponse t'aide pas? hehehe

Sérieusement j'ai bien hate de voir la raison, mais j'ai l'impression que c'est pour etre certain de ne pas "shorter" les 2 bornes ensemble si un arc électrique se forme. (en passant j'ai meme pas la moindre idée à savoir si c'est possible avec un chargeur)

#3 blueguy

blueguy
  • Membres
  • 13 messages

Posté 14 June 2006 - 15:40 PM

Je me suis posé la même question...que j'ai reposée à mon commerçant de batterie (qui ne vend que ça). Il ne savait pas pourquoi lui-même, et ne le conseillait pas.
Personnellement je pense effectivement que c'est pour éloigner une étincelle potentielle de la batterie, dans le cas particulier où on oublierait de débrancher le chargeur du 120 avant de brancher les cables à la batterie. Pour ma part, je n'ai pas acheté cette rallonge suggérée et j'ai branché directement le cable négatif du chargeur (J'ai le Nautilus) sur la borne négative de la batterie, pas eu de problème (s'agit de ne pas oublier de brancher le chargeur sur le courant seulement après avoir branché les cables à la batterie).

Pour la deuxième question, j'ai une batterie Trojan (acide-plomb) et la compagnie suggère de les charger entre 10 et 13% de la capacité totale en ampères-heures (example si batterie de 100 AH, on peut charger entre 10 et 13 ampères). Mais on dit aussi qu'à l'occasion, si on est plus pressé et qu'on veut une recharge plus rapide, on peut pousser jusqu'à 20%. On ne dit pas qu'est-ce qui se passerait si on chargeait à 20% de façon systématique, mais ça ne semble pas recommandé.

#4 joe l'indien

joe l'indien
  • Membres
  • 251 messages

Posté 14 June 2006 - 16:11 PM

Salut tout le monde.

Petite question au sujet de la maniere de brancher ma batterie au chargeur.

Voila, j'ai une petite groupe 24 Nautilus Deep Cycle et un chargeur "Intelligent" Nautilus.
Le chargeur a un mode trickle 2a et des modes rapide 15 et 10a.
Je lui fait presentement une charge lente a 2a pour la "topper".
Le chargeur est anti-overcharge, quand la batterie est pleine, il stop la charge.

Dans le manuel, voici les etapes recommandées pour une charge:

1. Installer un cable a batterie de minimum 24" sur la borne negative de la batterie.
2. Brancher la pince positive du chargeur a la borne positive de la batterie
3. Brancher la pince negative du chargeur a l'extremité du cable a batterie de la borne negative
4. Brancher le chargeur a une prise de courrant

Ma premiere question concerne l'etape 1... Bien que je n'ai jamais eu personellement a charger une batterie marine avant aujourd'hui, j'ai souvent vu parents et amis le faire et eux branchaient la pince noir (negative) direct sur la batterie...

Pour quelle raison exactement les instructions du chargeur disent elles d'utiliser un cable a batterie de 24" sur la borne negative et de brancher la pince neg a celui ci au lieu d'y aller directement sur la borne?

Ma deuxieme question, pour une charge rapide, quel mode (10a ou 15a) devrait on utiliser pour une batterie 75ah/130min?

Merci a tous pour votre aide!

Salut;nitchicun pas expert? Pas sur!! ;) Et pourtant sa réponse est exate :o :o

#5 Octopussy

Octopussy
  • Membres
  • 1774 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montréal

Posté 15 June 2006 - 07:28 AM

Que de questions et vous avez toutes les réponses exactes!

Toujours connecter le chargeur sur la batterie en premier et après connecter le 120V. Ça évite les étincelles qui peuvent faire exploser les vapeurs d'acides. (comme une auto)

Charger entre 10 à 15% de la capacité de la batterie. 10A fait l'affaire de la majorité des groupes 24 et 27.
On peux aller à 20% quand on est pressé. Le faire tout le temps peux causer des problèmes à moyen terme.

Bonne journée!

#6 i a m

i a m
  • Membres
  • 1042 messages

Posté 15 June 2006 - 08:57 AM

Merci a tous pour les reponses!!!

Si on est pas pressé, est il mieux pour la batterie de la charger a 2a ou il n y a pas vraiment de difference entre une charge lente et une a 10% de la capacité de la batterie (donc 10A pour la plupart des gr24 et 27 ?)

Merci encore, ca m'aide et me "securise" pas mal B)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité