Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Trucs, techniques et équipements de pêche

Section dédiée aux trucs de pêche et conseils techniques relatif à l'utilisation, l'achat et l’entretien de: cannes, moulinets, fils, leurres, accessoires divers, etc.

Ligne Plombee Comment...?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 réponses à ce sujet

#1 wallyniky

wallyniky
  • Membres
  • 12 messages

Posté 12 May 2006 - 15:54 PM

bonjour amis pecheurs je viens de me procurer une ligne plombe,je voudrais savoir comment faire mon noeud pour charger mon moulinet et je me demandais comment je devrai faire mon noeud quand je vais attacher mon leurre a lautre bout ? dois-je mettre un bas de ligne. j attends vos meilleurs conseils et bonne peche a vous tous merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! wallyniky

#2 babotte

babotte
  • Membres
  • 2297 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec

Posté 12 May 2006 - 17:30 PM

Salut Wallyniky,

je te donne un lien qui est dans nos archives et si ta besoin d'autres trucs ,bien il ce peut que tu y trouve la réponse dans notre Outil de recherche que tu verra en haut à ta droite .

ligne Plombée

Bonne chance et bonne saison de pêche ;)

#3 wallyniky

wallyniky
  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 May 2006 - 06:59 AM

[quote name='babotte' date='May 12 2006, 06:30 PM' post='180538']
merci babotte bonne saison nico

#4 Ivor3

Ivor3
  • Membres
  • 4166 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montréal

Posté 13 May 2006 - 08:21 AM

Salut !

Habituellement, une ligne plombée sert à pêcher avec un chapelet pour pêcher la truite grise ( touladi ) bien au fond du lac. Certains l'utilisent pour d'autres espèces ou sans chapelet mais ils sont beaucoup moins nombreux.

Pour attacher un fil plombé au moyeu de ton moulinet, il est souvent préférable de commencer par attacher un peu de fil de bourre et ensuite d'attacher ton fil plombé à ce premier fil. Il s'agit simplement d'un bout de fil plus flexible qui est plus facile à nouer solidement autour du moyeu afin qu'il ne glisse pas. Personnellement, lorsque c'est possible, je préfère percer le moyeu à l'aide d'une perceuse électrique en utilisant une petite mèche. Je passe ensuite directement mon fil plombé au travers et ça me permet de le nouer solidement.

Image IPB

Il faut cependant être certain qu'il s'agit bien d'un moulinet à traîne et non pas un moulinet à lancer lourd. Ces derniers sont nettement plus petits et ont souvent des mécanismes qui passent au travers du moyeu et il ne faut pas les endommager. De plus, il est important de s'assurer qu'il n'y ait pas une tige de métal qui traverse le moyeu sur le sens de la longueur, comme c'est souvent le cas avec les nouveaux moulinets fabriqués en graphite. Le truc c'est d'essayer. Si on rencontre une résistance exagérée; on arrête ça là et on utilise la méthode du fil de départ ordinaire.

La meilleure façon de relier les fils ensemble est d'utiliser le noeud uni à uni, tel qu'expliqué dans l'illustration qu'a fourni JFNéron.

À l'autre bout de la plombée, si tu as l'intention d'utiliser un chapelet, tu n'as pas besoin de faire un noeud très subtil. Une simple boucle dans laquelle tu auras passé le fil deux fois dans sa loupe sera suffisant. Tu pourrais en profiter pour y passer un émerillon à agrafe et tu seras prêt à attacher ton chapelet.

Image IPB

Si tu n'a pas l'intention d'utiliser un chapelet, il n'est pas recommandé d'attacher un leurre directement au fil plombé. Il te faudra ajouter un avançon en mono ou en fluorocarbonne en utilisant le même noeud uni à uni dont il a été question plus haut.

Une dernière recommandation : On n'est jamais déçu d'avoir pris trop de précautions à préparer sa ligne. L'inverse, par contre, est souvent décevant. Prend donc quelques minutes de plus pour bien préparer ton moulinet et tu en seras récompensé lorsque tu réussiras à monter un beau poisson plutôt qu'en le perdant à cause d'une négligeance qui semblait insignifiante.

Avec plaisir et passion !

Modifié par Ivor3, 14 May 2006 - 08:08 AM.

#5 wallyniky

wallyniky
  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 May 2006 - 09:13 AM

merci ivory3 si ont avaient toujour de bons conseils comme les tiens je suis sur quont seraient tous de meilleurs pecheurs. bonne saison frere pecheur
nico

#6 Ivor3

Ivor3
  • Membres
  • 4166 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montréal

Posté 13 May 2006 - 10:32 AM

Salut !

J'ai ajouté une petite photo pour faire comprendre ce qu'est le noeud loupe double.

Pour ce qui est de conseils, sois sans crainte. Il y a toujours des membres qui te viendront en aide. Parfois ça va demander un peu plus de temps mais ça finit toujours par venir ;)

Avec plaisir et passion !

#7 wallyniky

wallyniky
  • Membres
  • 12 messages

Posté 13 May 2006 - 10:43 AM

merci ivor3
nico

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité