Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Trucs, techniques et équipements de pêche

Section dédiée aux trucs de pêche et conseils techniques relatif à l'utilisation, l'achat et l’entretien de: cannes, moulinets, fils, leurres, accessoires divers, etc.

Monter Une Moucheuse Pour La Traine

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 réponses à ce sujet

#1 Dyonisos

Dyonisos
  • Membres
  • 507 messages

Posté 25 April 2006 - 18:41 PM

Salut,

Je dois monter ma moucheuse pour la traîne.
C'est à-dire qu'en ce moment, elle est munie d'une soie flottante.

Je voudrais y mettre une soie calante que je viens d'acheter.
En même temps, je veux m'assurer que je m'y prends bien pour la ligne de réserves, etc...

Pour accéder aux images animés montrant la séquence de fabrication des noeuds, cliquez sur l'image.

On commence par le noeud pour attacher la ligne de réserve à la bobine :

Image IPB

Est-ce que c'est OK ?

Ensuite je dois attacher la soie calante sur la ligne de réserve avec le bon noeud.
Celui-ci ? :

C'est le "Albright Knot"
Image IPB

Est-ce que c'est OK ?

Ou est-ce préférable avec le "Nail Knot" ? :
Image IPB

Ensuite je dois fixer un monofilament à soie calante.
J'imagine reprndre le même noeud...

Est-ce que j'ai oublié un bout ?
Je veux la monter pour pêcher la grise en surface.

Modifié par Dyonisos, 25 April 2006 - 18:43 PM.

#2 martys

martys
  • Membres
  • 188 messages

Posté 25 April 2006 - 18:50 PM

Ben moi je peu absolument pas t'aider sur ca......mais merci pour le lien sur les noeuds ...Génial !!!!

:) :) :)

#3 Michel Gauvin

Michel Gauvin
  • Membres
  • 2805 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Capitale-Nationale

Posté 25 April 2006 - 18:55 PM

Bonjours Dyonisos

Pour attacher la ligne de réserve, tu pourrais ajouter un tour sur le moulinet avant de finaliser les deux petites boucles. Çà grippe instantannément et empêche la ligne de réserve de rouler dans le vide.

Pour attacher la ligne de réserve à la soie, et la soie à un bas de ligne, je me sers du noeud du clou. Il est fiable et plus petit.

Bon montage

Modifié par Catshalac, 25 April 2006 - 18:56 PM.

#4 Riviera

Riviera
  • Membres
  • 3456 messages

Posté 25 April 2006 - 21:48 PM

Et pour attacher l'avançon (leader) sur la soie, le nail knot est encore le noeud de choix !

#5 Pêcheuse Novice

Pêcheuse Novice
  • Membres
  • 510 messages

Posté 26 April 2006 - 06:00 AM

Si tu as besoin de changer souvent de bas de ligne, je te suggère de faire un noeud parfait (perfection loop) à ta soie. Tu pourras attacher ton bas de ligne boucle à boucle, beaucoup plus simple que de couper ton fil à chaque fois... Sinon, il se vend des gaines que tu enfiles sur ta soie et que tu chauffes, ca fait pareil!!
Bonne pêche!

#6 Dyonisos

Dyonisos
  • Membres
  • 507 messages

Posté 27 April 2006 - 05:27 AM

Merci pour les réponses !

Sur un message dans la section "truc de pêche", J-F Néron et Choubasko parle de cette méthode pour relier la soie à un leader :
Image IPB

Mais ils semblent parler d'une soie plombé aveec une enveloppe en dacron tressé.
La soie calante que j'ai acheté chez C.Tire est une fenwick "profile" weight Forward Sinking WF-9-S...
Mais je ne vois rien sur la boite ou la boobine qui dit quelle genre de gaine elle a.
Elle est verte foncé et on dirait une gaine en plastique mais ça n'en est surement pas.

Aussi, je ne suis pas sur du terme "Weight Forward Sinking".
Est-ce une soie calante ou à bout calante ?

#7 Dyonisos

Dyonisos
  • Membres
  • 507 messages

Posté 27 April 2006 - 07:39 AM

Salut Dyonisos,

La methode illustré dans ton dernier message est pour relié un bas de lignee a une ligne plombée. aucun rapport avec une soie callante..

:D :D :D :D :D :D :D

Hum,
C'est ce qui s'appelle avoir l'air fou !
J'avais lu tout de travers !

Salut encore !

Je tente de comprendre le fonctionnement des calibres de soie.

D'abord je vois que j'ai ceci d'écrit sur ma canne à moucher :
AFTMA # 6/7

Sur le moulinet Okuma :
Sierra S7/8

Ça semble me dire que le meilleur choix de calibre de soie est la grosseur 7.

Là je me dis qu'il faurt que je comprenne le système AFTMA et je vais sur ce site :

Le moucheux - "American Fishing Tackle Manufacturers Association"

Mais là, je ne comprends plus du tout.
C'est quoi la pesanteur ? Le Grain ? et le +/- dans la derni;ère colonne du tableau ?

J'avais acheté une soie "Weight Forward Sinking" WF-9-S.
Je pense donc qu'elle n'a pas le bon calibre pour ma canne et mon moulinet.
N'est-ce pas ?

Ou bien ça n'a pas d'importance pour qunad on utilise la calante pour pêcher à la traîne ?

En passant, je ne sais pas encore si "Weight Forward Sinking" est une soie calante ou à bout calant.

Merci de vos bons conseils.

#8 Dyonisos

Dyonisos
  • Membres
  • 507 messages

Posté 27 April 2006 - 08:34 AM

Bon,

Je viens de tomber sur un site avec pas mal d'info :

Comprendre_les_soies

Alors, je sais que la "Weight Forward Sinking" WF-9-S est une soie à bout calant.

Maintenant, je constate qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre la soie # 7 et # 8 et # 9.
Puis-je utiliser la #9 que j,ai acheté même si la canne et le moulinet indique # 7 comme préférentiel ?

#9 Michel Gauvin

Michel Gauvin
  • Membres
  • 2805 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Capitale-Nationale

Posté 27 April 2006 - 09:29 AM

Pour ta soie, WF 9 S indique une soie entièrement calante, Si celle-ci avait eu que le bout calant, la nomenclature aurait été du genre WF 9 F/S.

En ce qui concerne le numéro de la soie, l'idéal c'est que celle-ci respecte le no sur la canne.
Il serait bien d'échanger ta soie WF 9 S pour une WF 7 S.
Çà te permettrais de mettre un peu plus de backing dans ton moulinet et d'avoir le bon poids de soie sur ta canne.

Modifié par Catshalac, 27 April 2006 - 09:30 AM.

#10 Dyonisos

Dyonisos
  • Membres
  • 507 messages

Posté 27 April 2006 - 09:59 AM

salut dyonisos.

Catshalac t a donné l heure juste, ta soie 9 est vraiment trop grosse puisque ta canne est faites pour une soir 6 ou 7.

Remarque que si tu n as plus le choix ca vas quand meme troller mais tu mettras ta canne en péril si tu lances avec.

De plus est ce une soie spécialement faites pour troller que tu parles? il y a des soies courtes qui sont faites specialement pour troller. elle sont haute densité et ont une pesanteur plus grandes.

OK,

Une chance que j'ai posé des questions avant de retourner échanger la soie.

Donc, il faudrait que j'achète une soie faite spécialement pour troller ?
Est-ce que s'est uniquement la densité qui nous le signale ou c'est écrit sur l'emballage ?
Si c'est la densité, laquelle dois-je choisir ?
Je suis de Boisbriand, à quel endroit je devrais magasiner ça ?

En passant, ton message me fait peur un peu pour ma canne elle-même.
Est-ce à dire que ma canne qui recommande une soie # 6/7 est une canne fragile ?
Si je ferres une grise de 10lbs par exemple (dans mes rêves) peut-elle casser ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité