Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Trucs, techniques et équipements de pêche

Section dédiée aux trucs de pêche et conseils techniques relatif à l'utilisation, l'achat et l’entretien de: cannes, moulinets, fils, leurres, accessoires divers, etc.

Comment Remplir Un Moulinet

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
18 réponses à ce sujet

#1 Ivor3

Ivor3
  • Membres
  • 4153 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montréal

Posté 15 November 2005 - 23:37 PM

Salut la gang !

Grâce à Phern je viens de me procurer un autre moulinet lancer lourd pour pêcher le doré :P Il est tout petit. Il peut prendre, à peine, 120 verges de fil de 10 lbs conventionnel. Malgré cela, étant donné que le fil tressé a un diamètre beaucoup plus petit que le monofilament; cela demanderait beaucoup plus long de fil tre$$é pour remplir la bobine.

C'est pourquoi je veux charger le moulinet d’une certaine longueur de fil de bourre ( backing ) puis terminer avec environ 50 verges de fil tressé de 10 lbs. Cela devrait être suffisant puisque j’utilise toujours un bas de ligne d’environ 6 pieds, en mono de 8 lbs, entre le fil tressé et l’appât. J’ai l’impression que le mono permet une présentation plus discrète et, je me dis que, si jamais ma jig accroche au fond; c’est ce bout de fil de quelques pieds qui va casser et non pas mon fil tressé :)

La première fois; je me suis débrouillé mais, ce coup-ci, j’aimerais connaître vos suggestions sur comment je devrais m’y prendre pour faire un bon montage ;) Alors, voici mes questions :

A ) Quel type de fil utiliseriez-vous comme bourre ? Et de quelle résistance ?

B ) Comment vous y prendriez-vous pour joindre le fil de bourre à la ligne tressée ?

C ) Comment vous y prendriez-vous pour attacher la superligne au mono ?

D ) Auriez-vous un petit truc, une formule mathématique approximative ou une suggestion pour m’aider à reconnaître à quel moment je devrais arrêter d’ajouter du fil de bourre pour continuer avec mon fil tressé ? :unsure:

Merci à l’avance de votre aide… Avec plaisir et passion !

#2 Rameur

Rameur
  • Membres
  • 7409 messages
  • Région du Québec:Abitibi-Témiscamingue

Posté 16 November 2005 - 11:09 AM

Salut,

Pourquoi mettre du backing sur ton style de moulinet?
Je n'y vois pas un gros avantage. Une économie? Ouais peut être un peu, mais il faut aussi en mettre assez long de fil tressé et penser qu'on en coupe toujours un peu pour rafraîchir la ligne. Il m'arrive aussi de faire de la traîne de longue distance alors pourquoi se limiter sur son moulinet? Si tu utilises un dériveur pour éloigner ta ligne, il faut aussi penser à la longueur de ligne utile. Si tu ne fais que de la jig, c'est certain que 50 verges tu en as suffisamment!

Avec ma canne à doré, je fais tout : jig, traîne, lancer. (Moulinet AbuGarcia Amassadeur 1003LP et une canne AbuGarcia 6,5 pi médium action une seul section, le tressé est du PowerPro 50 lbs). Je pêche en réservoir pour le brochet et de doré et de cette façon je ne perds pas trop de leurre et je n'ai pas honte des résultats obtenus.
Avec du tressé aussi "fin", je ne mets pas de bas de ligne en mono. Le fil tressé est tellement souple et sans mémoire que je trouve qu'il fait très bien le travail. A moins que tu utilises un mono qui soit beaucoup plus résistant au frottement que ne l'est ton mono. Je crois que c'est le seul inconvénient de mon PowerPro. Par ailleurs, j'aimerais bien essayer un autre tressé aussi fin et souple qui est plus résistant au frotttement.

Noeud:
Un intéressant (#4) http://www.flyfisher...kills/jb4knots/

D'autres : http://www.orvis.com...iles/index.html

Les noeuds avec le PowerPro :
http://www.powerpro....using/knots.asp

Nœuds pour nylon ou tresse
http://www.carnassie...uds/noeuds.html

http://www.thaifishi...knot_steps.html

#3 Invité_phern_*

Invité_phern_*
  • Visiteur

Posté 16 November 2005 - 17:55 PM

Premièrment, pour quelqu’un qui veut juste pêcher à la verticale pour le doré et qui ne pêche jamais plus profond que 50 ou 75 pieds….150 pieds de ligne est en masse.

Moi, j'ai trouvé une solution pour savoir combien de ligne va entrer dans mon moulinet. C'est plus simple à faire que a expliquer.

Je débute en entrant la ligne tressée sur la bobine du moulinet en faisant exactement un tour complet de la manivelle du moulinet. Je resort ce bout de ligne et je le mesure. Disons que cela donne 18 pouces de ligne. Cela va donner le nombre de pouces par tour de moulinet au début. Ensuite, je remplis le moulinet au complet avec la ligne tressée...en comptant vigoreusement le nombre de tours de la manivelle. Rendu à la fin...quand le moulinet est bien remplis au bord, je mesure le nombre de pouces de ligne qui entre sur la bobine pour un exacte tour de la manivelle. Disons que cela donne 24 pouces. Ensuite je calcule le nombre de pouces "en moyenne" que le moulinet récupère par tour de manivelle. Dans mon example, cela veut dire 21 pouces de ligne en moyenne.

Sachant que 50 verges est 50 X 3 X 12 (1800 pouces)....si je veut avoir exactement 50 verges de ligne sur mon moulinet avec une moyenne de 21 pouces par tour de manivelle....je dois tourner ma manivelle exactement 1800 divisé par 21 = 86 tours de manivelle. Pour reverifier la moyenne, rendu `vers 86 tours de manivelle, je peut mesurer combien de ligne entre dans le moulinet quand la manivelle fait exactement le 87 ième tour.

Maintenant que j’ai 50 verges de ligne sur mon moulinet….c’est fort possible qu’il n’est pas plein. Pas de problème. Je vais tout simplement mesurer la distance entre le niveau de la ligne sur la bobine et le rebord de la bobine du moulinet. Si c’est ¼ de pouce, alors il faut que je mets un fond de ¼ de pouces d’une ligne pas dispendieuse pour ensuite ajouter ma ligne principale par dessus. Donc, la première chose à faire est de mettre un petit morceau de ruban adhésive sur la ligne principale et ré-embobiner cette ligne sur la bobine que j’ai acheté au magasin. J’utilise une perceuse sans fil dans laquelle j’ai inséré un objet comme un crayon entouré de ruban afin que je peut jammer la bobine de ligne. Dans quelques secondes, la ligne est de nouveau sur sa bobine…sans vrillages.
Là, mon moulinet est vide. Je mesure la distance entre le fond de la bobine du moulinet vide et le rebord car je dois mettre seulement ¼ de pouces de ligne de fond. Pour savoir quand j’ai ¼ de pouces de ligne de fond, alors je dois savoir la profondeur de la bobine vide.

Comme ligne de fond, j’aime bien utiliser un bon mono endurcis genre Trilène XT etc. Vu que la ligne principale aurait 20 lbs de résistance…alors le mono du fond doit avoir au moins 20 lbs de résistance. Le nœud que j’utilise pour joindre les 2 lignes est le uni-knot à uni-knot. C’est le meilleur selon les experts.

Si j’achète 150 verges de bonne ligne principale, ex. : Power Pro ou Tuf Line etc., alors je peut remplir 3 moulinets lançer lourd.

L'autre jour j'ai acheté une bobine de Power Pro 300 verges. Je vais remplir au moins 3 lançers lourds avec cette bobine. C'est une grosse économie de ligne et d'argent.

L'an prochain, quand je vais aller à la pêche au brochet (au lançer) je vais monter 3 lançers lourds. Un avec un leurre pour eaux plus profond, un avec un buzz bait et un avec un leurre pour eaux moins profondes et remplis de végétation. Si un brochet saute sur un leurre et je le manque et il ne veut plus mordre...alors je vais immédiatement utiliser une autre canne avec un autre leurre ayant des charactéristiques complétement différentes.

#4 Rameur

Rameur
  • Membres
  • 7409 messages

Posté 16 November 2005 - 18:30 PM

D ) Auriez-vous un petit truc, une formule mathématique approximative ou une suggestion pour m’aider à reconnaître à quel moment je devrais arrêter d’ajouter du fil de bourre pour continuer avec mon fil tressé ?

Pourquoi pas faire simple? :D

Tu mets la longueur désirée de tressé immédiatement sur ton moulinet, tu attaches ton "backing" et tu en mets pour emplir ta bobine. Ensuite il faut inverser le tout. Tu peux attacher le bout de ta ligne dehors et dérouler toute la ligne. Ensuite ton moulinet étant vide, tu attaches le bout du backing et remets le tout.
Si tu ne veux pas aller dehors, tu peux le faire avec 2 autres moulinets. ;)

Modifié par Rameur, 17 November 2005 - 21:28 PM.

#5 babotte

babotte
  • Membres
  • 2297 messages
  • Province:Hors Canada
  • Région du Québec:Hors Québec

Posté 16 November 2005 - 19:19 PM

Salut Rameur :D

hum!!! pour le plombé a tu un truc et pour aussi rajouter un bas de ligne comment je dois faire aussi mon noeud :blink:

dois-je employer aussi un bas de ligne noir ??

Merçi !! Babotte ;)

#6 Yvon Grisé

Yvon Grisé
  • Membres
  • 1762 messages
  • Région du Québec:Hors Québec

Posté 16 November 2005 - 19:36 PM

Salut tous le monde

J'utilise du power pro 50 lbs test pour pêcher le doré, brochet et achigan sur un de mes lancer lourd. Je ne mets pas de backing. Par contre, je mets un bout de Flurocarbone qui se vend pour les pêcheur à la mouche pour faire les leaders.

La power pro de 50 lbs test est de la même grosseur que du mono de 12 lbs test. J'utilise donc un fils de grosseur similaire pour mes leaders. J'essais de mettre environs une longueur de canne pour mes leaders lorsque je pêche à la traine. Pour le lancer, j'en mets moin longs.

Salut

#7 Invité_phern_*

Invité_phern_*
  • Visiteur

Posté 16 November 2005 - 20:25 PM

D ) Auriez-vous un petit truc, une formule mathématique approximative ou une suggestion pour m’aider à reconnaître à quel moment je devrais arrêter d’ajouter du fil de bourre pour continuer avec mon fil tressé ?

Pourquoi pas faire simple? :D

Tu mets la longueur désirée de tressé immédiatement sur ton moulinet, tu attaches ton "backing" et tu en mets pour emplir ta bobine. Ensuite il faut inverser le tout. Tu peux attacher le bout de ta ligne dehors et dérouler le toute la ligne. Ensuite ton moulinet étant vide, tu attaches le bout du backing et remets le tout.
Si tu ne veux pas aller dehors, tu peux le faire avec 2 autres moulinets. ;)

Oui....c'est une excellente méthode mais il faut 2 autres moulinets. Si quelqu'un veut distribuer une bobine de ligne de 150 verges parmis 3 moulinets c'est une économie de 50 dollars de ligne vu que les lignes tressées se vendent 25 dollars plus taxe.

Une bobine de 1500 verges de Power Pro 30 lb test c'est vendu pour env 50 piastres sur Ebay récemment. Bon pour remplir 15 moulinets avec 100 verges de ligne chaque ou 20 moulinets avec 75 verges de ligne chaque.

Quand le backing est installé sur un moulinet, il peut rester là et quand on ajoute de la ligne tressée, on sait exactement combien de ligne il faut prendre pour remplir le moulinet. Plus besoin de faire autant de calculs.

#8 Invité_phern_*

Invité_phern_*
  • Visiteur

Posté 16 November 2005 - 20:35 PM

Salut tous le monde

J'utilise du power pro 50 lbs test pour pêcher le doré, brochet et achigan sur un de mes lancer lourd. Je ne mets pas de backing. Par contre, je mets un bout de Flurocarbone qui se vend pour les pêcheur à la mouche pour faire les leaders.

La power pro de 50 lbs test est de la même grosseur que du mono de 12 lbs test. J'utilise donc un fils de grosseur similaire pour mes leaders. J'essais de mettre environs une longueur de canne pour mes leaders lorsque je pêche à la traine. Pour le lancer, j'en mets moin longs.

Salut

Mon prochain achat sera de la ligne fluocarbon "Seaguar" pour faire des bas de lignes. C'est le meilleur sur le marché présentement. Mais, il est dispendieux.

J'ai du Power Pro 50 lb test et du Power Pro 30 lb test. Le Power Pro 30 lb test est sur un moulinet lançer léger. Il est assez bien mais je crois je vais acheter du 20 lb test pour le lançer léger et à l'avenir, je vais acheter du Power Pro 40 lb test pour mes moulinets lançer lourds. Je trouve le 50 lb test juste un peu trop gros à mon goût. Je continue d'utiliser du Gorilla 12 lb test sur un de mes petits lançers lourds. Il faut dire que la ligne Gorilla n'est pas aussi fin que le Power Pro, Stren Braid, Tuf Line etc.

#9 peti

peti
  • Membres
  • 524 messages

Posté 17 November 2005 - 21:24 PM

Salut Ivor 3,

En passant, ne mets pas de ligne trop fine sur ce type de moulinet (genre 10 lbs Fireline). Sous la traction d' une belle prise, la ligne s' insère entre les rangs et reste ensuite bloquée lors du lancer ou déroulement suivant.

J' utilise aussi de la Power Pro 50 lbs qui n' est pas si grosse mais qui ne nécessite pas de remplissage sauf si le moulinet est très gros.

#10 Rameur

Rameur
  • Membres
  • 7409 messages

Posté 18 November 2005 - 18:34 PM

En accord avec toi Peti.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité