Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Embarcations

Informations techniques et conseils sur l'achat, l'utilisation et l'entretien d'embarcations.

Longue Route Gravier

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
33 réponses à ce sujet

#11 riders666

riders666
  • Membres
  • 255 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Lanaudière

Posté 27 June 2013 - 09:26 AM

Quelques conseils en vrac:

• Couvre ta sonde de sonar
  • Protèges ton filage de remorque et tes lumières
  • Apporte un pneu de secours pour ta remorque
  • Assures-toi que la poussière ne peut pas entrer dans ton moteur ou dans ton bateau
  • Vérifies tes freins avant de partir
J'utilise des "nouilles" de piscine du Dollarama pour protéger la plupart des choses de la liste ci-dessus. C'est incroyable les dommages que ça peut faire du gravier propulsé.

Pour ce qui est d'attacher ton bateau à la remorque, trop c'est comme pas assez. Si c'est bon pour la route, c'est bon pour la route du Gouin. L'important est d'éviter les points de friction sur le bateau car c'est ça qui va causer de l'usure, le bateau ne va pas sauter en bas de la remorque.

Quand tu dit la poussiere dans le moteur et bateau , jai la housse pour moteur mais quand je la zip il reste quand meme une ouverture a cause de mon transom saver , esceque cest correct ou je suis mieux dy voir ? Pour la poussiere dans le bateau et bien la aussi je suis un peu embeter , jai la toile a snap sur le bateau , ca devrais faire la job ? ... Merci beaucoup pour tout vos conseil japprecie :)

#12 Ralph

Ralph
  • Membres
  • 1386 messages
  • Région du Québec:Saguenay–Lac-Saint-Jean

Posté 27 June 2013 - 09:29 AM

Moi, pour pas trop garocher de gravelle, j'ai rajouter des extensions de pad de roue sur mon camion avec un caoutchouc plus mou qui va presque jusqu'à terre, ca fait une bonne différence!

• LacAlbanel et mikvert aiment ceci

#13 Pat T.

Pat T.
  • Membres
  • 908 messages
  • Région du Québec:Montérégie

Posté 27 June 2013 - 09:37 AM

Quand tu dit la poussiere dans le moteur et bateau , jai la housse pour moteur mais quand je la zip il reste quand meme une ouverture a cause de mon transom saver , esceque cest correct ou je suis mieux dy voir ? Pour la poussiere dans le bateau et bien la aussi je suis un peu embeter , jai la toile a snap sur le bateau , ca devrais faire la job ? ... Merci beaucoup pour tout vos conseil japprecie :)

J'ai un zodiac et ma toile n'est pas attachée via des snaps, alors je ne sais pas à quel point ce système est étanche. Je te suggère de rajouter du ruban à conduits (duct tape) aux endroits où la poussière pourrait passer sous les toiles et autour du transom saver. Tu vas voir que la poussière est très fine et remonte partout.

J'ai lu ailleurs sur le forum qu'un gars utilisait un rouleau de film à palettes (clying film, Saran Wrap industriel) et je pense sérieusement à faire la même chose la prochaine fois. J'ai eu beaucoup de poussière qui est entré dans mon pied de moteur et depuis mon moteur grince. Je vais devoir démonter le pied our tout nettoyer et re-graisser.

À mon avis, ça vaut la peine de protéger au maximum contre la poussière et les pierres, quitte à passer pour un paranoïaque si ça peut t'éviter du trouble.

#14 Pat T.

Pat T.
  • Membres
  • 908 messages

Posté 27 June 2013 - 09:40 AM

Comme Ralph suggère, tu devrais aussi ajouter des extensions de garde-boue. Le plus simple est d'acheter du tapis de caoutchouc assez rigide (vendu au pied chez Rona) et d'en visser des sections dans tes fausses ailes. Assures-toi que ça dépasse d'au moins 2 pouces plus large que tes ailes et le plus bas possible près du sol. Tu peux les visser seulement une fois rendu au chemin de gravelle si les trous sont déjà perçés avant de partir.

Pour visser, j'utilise des vis à gros filet avec des bons gros washers pour un maximum de rétention.

• LacAlbanel aime ceci

#15 Pat T.

Pat T.
  • Membres
  • 908 messages

Posté 27 June 2013 - 09:45 AM

Voici de quoi avaient l'air mes moteurs lors de notre arrivée au Gouin. Ma toile couvrait complètement le moteur et la seule ouverture était autour du transom saver (environ 18 pouces). La poussière est remontée dans le bateau jusqu'à 4 pieds plus loin et tout mon stock était plein de poussière.

gallery_21712_2402_120863.jpg

#16 riders666

riders666
  • Membres
  • 255 messages

Posté 27 June 2013 - 10:14 AM

Voici de quoi avaient l'air mes moteurs lors de notre arrivée au Gouin. Ma toile couvrait complètement le moteur et la seule ouverture était autour du transom saver (environ 18 pouces). La poussière est remontée dans le bateau jusqu'à 4 pieds plus loin et tout mon stock était plein de poussière.

gallery_21712_2402_120863.jpg

Wow ok d'ou limportance de bien tout couvrire ! Mais veut veut pas il va y avoir une ouverture dans la housse pour le moteur ? Je peut pas mettre le transom saver par dessus la housse ?

#17 Pat T.

Pat T.
  • Membres
  • 908 messages

Posté 27 June 2013 - 10:46 AM

Mais veut veut pas il va y avoir une ouverture dans la housse pour le moteur ? Je peut pas mettre le transom saver par dessus la housse ?

Le transom saver par-dessus la housse? Non, mais du duct tape OUI !

• LacAlbanel aime ceci

#18 BoB l'achigan

BoB l'achigan
  • Membres
  • 2429 messages

Posté 27 June 2013 - 11:49 AM

Pat T.

Explique moi comment la poussière est entré dans ton pied de moteur ? Car si la poussière y entre, l'eau doit y entrer aussi...

riders666, tu as combien de km à faire sur la route de gravier ?  Moi pour me rendre à ma pourvoirie j'en avais 17 km et je les faisais à 30 km/h pour ne pas faire trop lever la poussière et le gravier. Je n'avais qu'une toile de transport et lorsque je l'ai enlevé, il n'y avait pas de poussière dans mon bateau ou presque pas. 

Et non, je ne rajoute pas de sangle au centre pour retenir mon bateau sur la remorque, il est vrai que cela peut endommager le bateau si tu serres trop la sangle,

plusieurs le fond mais elle ne doit pas être serré puisqu'elle ne sert qu'à empêcher le bateau de sauter sur la remorque. À voir toutes les précautions que tu prend, je suis certain que tu n'en as pas besoin car tu ne rouleras pas en fou sur la route de gravier.

Et arrête régulièrement pour vérifier si tout est en ordre.

Bonne route et bonne pêche.

• LacAlbanel aime ceci

#19 riders666

riders666
  • Membres
  • 255 messages

Posté 27 June 2013 - 12:11 PM

Pat T.
 Explique moi comment la poussière est entré dans ton pied de moteur ? Car si la poussière y entre, l'eau doit y entrer aussi...
riders666, tu as combien de km à faire sur la route de gravier ?  Moi pour me rendre à ma pourvoirie j'en avais 17 km et je les faisais à 30 km/h pour ne pas faire trop lever la poussière et le gravier. Je n'avais qu'une toile de transport et lorsque je l'ai enlevé, il n'y avait pas de poussière dans mon bateau ou presque pas. 
Et non, je ne rajoute pas de sangle au centre pour retenir mon bateau sur la remorque, il est vrai que cela peut endommager le bateau si tu serres trop la sangle,
plusieurs le fond mais elle ne doit pas être serré puisqu'elle ne sert qu'à empêcher le bateau de sauter sur la remorque. À voir toutes les précautions que tu prend, je suis certain que tu n'en as pas besoin car tu ne rouleras pas en fou sur la route de gravier.
Et arrête régulièrement pour vérifier si tout est en ordre.
Bonne route et bonne pêche.

Jai environ 220 km de gravier a faire alors voila pourquoi je veut etre quand meme bien preparer !!!

#20 BoB l'achigan

BoB l'achigan
  • Membres
  • 2429 messages

Posté 27 June 2013 - 12:43 PM

220 km, je comprend maintenant pourquoi tant de précautions.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité