Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Le parloir

Le lieu de rencontre pour les discussions générales au sujet de la pratique de la pêche sportive et tout ce qui l’entoure.

Réserve St-Maurice - Secteur Wessonneau - Lac St-Thomas

Lac St-Thomas

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
40 réponses à ce sujet

#21 maski-songé

maski-songé
  • Membres
  • 8 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montréal

Posté 10 November 2012 - 17:27 PM

Wawaniche sera du même voyage que moi, mais donné lui pas trop de trucs... il faut que j'en prenne un plus grosse truite que lui cette année! ;)

Pour ceux qui l'ont déjà fait, combien de temps environ faut-il à partir des chalets du secteur Wessoneau jusqu'au sentier qui mène au lac St-Thomas?

Merci et bonne journée!

Mr. Magoo, il faudra vous lever de très bonne heure pour espérer capturer un scpécimen d'une grosseur qui saura m'impressionner :P

#22 Le protecteur

Le protecteur
  • Awaiting Authorisation
  • 6387 messages
  • Région du Québec:Mauricie

Posté 11 November 2012 - 07:02 AM

Lorsque j'ai commencé a fréquenter le st-thomas dans les fins 1970 début 80 , nous devions nous rendre a grand-anse pres du (village) sur la route 155 nord et partir de chez le gardien de ce lac qui était un Monsieur Ouellet. donc une fois les papiers complétés, ce Monsieur nous fesait traverser la riviere st-maurice en chaloupe et nous débarquait au début du sentier N47 07.969 W72 53.807 qui conduisait au lac st-thomas N47 08.634 W72 55.162.
un sentier bien entretenu par ce gardien qui n'était pas recommandé aux fumeurs. Donc a cet époque, il y avait 5 chaloupes sur le lac, pour 3 pêcheurs par chaloupe pour 15 truites par pêcheurs et le st-thomas etait capable d,en prendre du monde et de fournir une reproduction des plus excellentes. Pour les moins vaillants, le gardien louait des petits moteurs sur place en haut qui étaient enchainés sur un support. les moteurs électriques n'étaient pas trop trop a la mode au début 80.

donc pour $20.00/jour si je me souviens bien ca évitait de ramer ce grand lac . Pour les plus explorateurs en faisant la demande au gardien, ceux-ci pouvaient se rendre au lac du camp en passant par ici N47 09.257 W72 57.043 pour 10 minutes de portage. Sur place 1 chaloupe les attendait au quai, mais nul besoin de chaloupe car du bout du quai, un lancer ou 2 égalaient une truite de belle taille.
Revenant au st-thomas, a cette époque la truite de 2-3 livres étaient menu courant et meme la norme dans la limite de prise quotidienne, et les grosses toutounes de 5 livres se laissaient capturer assez souvent.

Hélas les années avancaient, et le lac devenait de moins en moins productif, et subissait aussi de forte pression des braconniers en période automnale, alors que le gardien ne travaillait plus, donc ne se rendait plus au lac . Lentement le nombre de jour/pêche/pêcheurs/quota baissait pour etre ces années/ci a 3 chaloupes pour 9 pêcheurs et 3 truites/ jour si je ne me trompe pas . Et dans bien des cas les pêcheurs reviennent bredouilles. Et oui nous en sommes rendus la, en 2012, le déclin de nombreuses place de pêches , jadis exceptionnelle et plein de souvenirs qui me reviennent en tête

Pour les férus d'histoire, ce lac appartenait au richissime james A Stillman et ici N47 09.587 W72 55.781 on peut appercevoir des vestiges d'une habitation du temps des clubs privés. De plus une maison en bordure du st-maurice s'y trouvait N47 06.256 W72 55.325 . Cette derniere a été rachetée au debut 2000 environ et a été restaurée .

L'écrivaine mauricienne Louise Lacoursiere en a fait 3 livres, sur la saga et vie de ces gens riches et célébres de l'époque http://www.louiselac...nestillman.html

Voila c'était une tranche de vie de MA région et de vie personnelle . :wub:

Modifié par Le protecteur, 11 November 2012 - 07:32 AM.

• JFShawi et mikvert aiment ceci

#23 Mr. Magoo

Mr. Magoo
  • Membres
  • 18 messages
  • Région du Québec:Capitale-Nationale

Posté 11 November 2012 - 11:03 AM

Merci pour le cours d'histoire sur la région, mais c'est triste d'entendre que des gens abusent autant de dame nature.
En espérant tiré mon épingle du jeu lors de ma prochaine visite.

Bonne journée!

#24 maski-songé

maski-songé
  • Membres
  • 8 messages
  • Région du Québec:Montréal

Posté 11 November 2012 - 13:03 PM

Sur Google Earth, on peut encore voir ce qui ressemble à un sentier ou un ruisseau, c'est dur à dire, à cet endroit : N47 07.969 W72 53.807

#25 Jack Strap

Jack Strap
  • Membres
  • 716 messages
  • Région du Québec:Nord-du-Québec

Posté 11 November 2012 - 15:09 PM

Salut,

Le St-Thomas n'est plus le lac vedette, mais demeure toujours un lac à faire surtout à la mouche. J'ai un moteur 2 HP avec un sac des Enveloppes Universelles la marche ce fait bien en prenant son temps.
Faut pas prendre trop de poissons, car le retour ça monte tout le temps. :P
Ça faut la peine de trainer le moteur, si le printemps est tardif la pêche se fait souvent devant les chalets privés à l'autre bout du lac.

La rivière wessonneau est offerte en prix de consollation. T'aura aucun problème à y aller. C'est infesté de poisson blanc dès que l'eau se réchauffe, mais intéressant à faire quand même. Beaucoup de canard, castors et autres.

Ont ce demande pas pourquoi -_- Une chance que les chalet privé ont pas le droit de pêche!

#26 Le protecteur

Le protecteur
  • Awaiting Authorisation
  • 6387 messages

Posté 11 November 2012 - 16:25 PM

Salut,

Le St-Thomas n'est plus le lac vedette, mais demeure toujours un lac à faire surtout à la mouche. J'ai un moteur 2 HP avec un sac des Enveloppes Universelles la marche ce fait bien en prenant son temps.
Faut pas prendre trop de poissons, car le retour ça monte tout le temps. :P
Ça faut la peine de trainer le moteur, si le printemps est tardif la pêche se fait souvent devant les chalets privés à l'autre bout du lac.

La rivière wessonneau est offerte en prix de consollation. T'aura aucun problème à y aller. C'est infesté de poisson blanc dès que l'eau se réchauffe, mais intéressant à faire quand même. Beaucoup de canard, castors et autres.

Ont ce demande pas pourquoi -_- Une chance que les chalet privé ont pas le droit de pêche!

les gens des chalets privés n'ont pas le droit de pêche, mais ils le prennent quand même . Ils ont la paix tres tot le matin avant que les usagés de la reserve arrivent sur place avec leur petit moteurs. et en soirée au retour les pe^cheurs des hébergements partent rarement plus tard que 19.00 en direction des chalets
il y a le lac a traverser, le portage a faire, et le retour en camion aux chalets pour participer aux tirages aux sorts du lendemain

donc encore ici ils ont la sainte paix en soirée.

#27 Jack Strap

Jack Strap
  • Membres
  • 716 messages
  • Région du Québec:Nord-du-Québec

Posté 11 November 2012 - 16:32 PM

Ses justement le problème! Les assistant à la protection de la faune de cette réserve devrait les pincer!

Modifié par Jack Strap, 11 November 2012 - 16:33 PM.

#28 Mr. Magoo

Mr. Magoo
  • Membres
  • 18 messages
  • Région du Québec:Capitale-Nationale

Posté 11 November 2012 - 16:34 PM

Ouin, les gens trouvent toujours le moyen de faire ça sans se faire prendre... si seulement les agents étaient plus présents sur nos plans d'eau.
D'un autre côté, je comprend qu'ils ne peuvent pas être partout, mais si c'est courant cette pratique sur le St-Thomas, une surveillance acrue serait de mise.

Quelqu'un a mentionné le canal 10 sur le CB, pourquoi au juste est-ce important? Le transport forestier?

Merci à tous pour vos interventions!

#29 Le protecteur

Le protecteur
  • Awaiting Authorisation
  • 6387 messages

Posté 11 November 2012 - 16:37 PM

Ses justement le problème! Les assistant à la protection de la faune de cette réserve devrait les pincer!

Ne pas confondre, un assistant a la protection de la faune, et un gardien de territoire qui sont 2 choses tres différentes. ??. Et sur la réserve st-maurice il y en a t-il des assistants a la protection de la faune?? si oui combien?? hummmmmmm Zéro , peut etre 1. Et la tâche d'un gardien de territoire n'est pas de jouer aux détectives en plus :ph34r:

Modifié par Le protecteur, 12 November 2012 - 05:10 AM.

#30 Le protecteur

Le protecteur
  • Awaiting Authorisation
  • 6387 messages

Posté 11 November 2012 - 16:44 PM

Nullement tu m'offusques ou offenses, et je suis tres content de l'apprendre. On voie que le changement de direction de la Réserve a amener certaines choses de positif :)

Bravo donc!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité