Aller au contenu

1. PETITES ANNONCES ET PUBLICITÉ INTERDITES
  2. Les forums de QP est un service gratuit offert et réservé exclusivement aux particuliers.
  3. L'ensemble des outils de communication offerts via le système de forums de Québec Pêche, incluant les MP, ne doit pas être utilisé à des fins de recherche de visibilité, de publicité, de vente, de promotion, de recrutement et/ou de relations publiques.
  4. Le mot d'ordre est "Avec plaisir et passion" (des propos constructifs émis avec politesse, bonne humeur et courtoisie. Le tout, dans un langage correct)
  5. Pas de propos ou de commentaires dénigrants ou visant à dénigrer intentionnellement une entreprise, un produit et/ou un service... Seuls les commentaires constructifs sont acceptés.
  6. Pas de blagues racistes, sexistes ou à caractère sexuel (des enfants sont membres de QP alors on vous demande de faire preuve de jugement avant d'écrire ici)
  7. Le non-respect de l'une de ces règles pourra engendrer la suppression de sujets ou réponses avec ou sans avertissement. De plus, toute récidive pourra conduire, dans les pires cas, à la fermeture définitive du compte du ou des abonnés pris en défaut. Et ce, avec ou sans avertissement préalable.

Trucs, techniques et équipements de pêche

Section dédiée aux trucs de pêche et conseils techniques relatif à l'utilisation, l'achat et l’entretien de: cannes, moulinets, fils, leurres, accessoires divers, etc.

Comment Pecher La Carpe Dans Les Regles De L'art

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 réponses à ce sujet

#1 JYSUP

JYSUP
  • Membres
  • 14 messages
  • Province:Québec
  • Région du Québec:Montérégie

Posté 29 April 2011 - 22:37 PM

Premièrement la carpe ce pêche dans le fond a la ligne mortes (moi je met une bouer rouge et blanche pour les moment ou je ne suis pas a coter de ma canne ) .Biensure on doit faire un peu de repérage avant de pêcher la carpe car la carpe aime plus certain milieux que d'autres donc si on as un contact visuelle cette endroit pourrait être un bon emplacement pour votre pèche .

Ensuite le montage ...
Ce montage doit être simple, efficace et solide. Les carpes de rivière sont de souches sauvages donc combattives et parfois méfiantes.

Un corps de ligne en Ø35 est passe partout pour ces eaux courantes. Montez une tête de ligne en fort nylon (Ø50 à Ø70), si les obstacles ne sont pas loin de votre coup (rochers ou arbres immergés, nénuphars, moules, …), pour éviter les casses intempestives et dangereuses pour le poisson.

Un anti-emmêleur plombé de 60 cm à 1 m de long permet d'avoir une protection maximale du corps de ligne. L'âme en plomb sert ici à plaquer le fil sur le fond (pêche de bordure).

Un plomb in-line ou en dérivation, de forme plate (type montre) tient plus facilement le courant. Il doit facilement s'éjecter en cas de problèmes. Un poids de 140 grammes minimum sera indispensable afin d'éviter les déplacements intempestifs provoqués par les péniches toujours très nombreuses sur ces rivières ou par les herbiers dérivants. Au cas où les eaux courent beaucoup, augmentez le poids.

Un bas de ligne en fluorocarbone Ø35 a ma préférence pour sa transparence et sa rigidité, afin d'éviter tout emmêlement lié à la faune ou au courant. Une longueur de 40 à 50 cm est idéale pour pallier les vibrations causées par la force de l'eau. La tresse peut tout aussi bien être employée.

L'hameçon sera fort de fer. Les carpes communes, présentes en majorité en rivière, possèdent une défense inouïe. Un poisson de poids moyen vous surprendra par ses rushs. L'hameçon devra avoir un piquant irréprochable, les poissons ayant des lèvres très dures. Adaptez la taille de l'hameçon en fonction de l'appât.

Le cheveu est pour ma part en tresse fine et souple. Ainsi l'esche aura le maximum de mouvement et la présentation ne sera que plus naturelle pour le poisson.

Voici un video vous expliquant les rudiment du montage !
http://www.dailymoti...s-de-lig_travel

Modifié par JYSUP, 29 April 2011 - 22:42 PM.

#2 brochetmaniac

brochetmaniac
  • Membres
  • 1473 messages
  • Région du Québec:Capitale-Nationale

Posté 29 April 2011 - 23:01 PM

Tout ca est train instructif et je vous dit un gros merci .. Par contre, la gaine, on trouve ca ou au Quebec ?? ou encore pire a Quebec ?? Je peche la carpe avec du mais et elle semble appreciée. J'ai deja commencer a les nourrir avant les session de peche et je confirme leur presence... premiere tentative samedi si la temparature est au rendez vous ... Si vous avez un lien Ebay pour acheter gaine j'apprecierai ! merci

#3 Zemepessez

Zemepessez
  • Membres
  • 65 messages
  • Région du Québec:Laval

Posté 29 April 2011 - 23:21 PM

Video super instructif!! Mais le montage est trop sophistiqué pour moi eheh! La gaine semble intéressant pour un montage a esturgeons, j'aimerais aussi savoir ou la procurer!?

Merci

Chuck

#4 JYSUP

JYSUP
  • Membres
  • 14 messages

Posté 30 April 2011 - 00:25 AM

@ J-S ...Moi aussi je pêche aux maiis en grains dans la vidéo il parle de bouillette mais c'est le styles européen a cause qu'ils pêche en étangs ,donc les carpes sont habituer aux bouillettes ! Je pêche avec du maiis et des arachide que je fait tremper 24h dans l'eau avant ma journée de pêche ,tu pourrais aussi avec des graines de lins et des amendes ,tous cela marche très bien au Québec ...j'ai même déjà fait mouche avec des nounours en jujube ! ils affectionnent la couleur rouge par cher nous !

@ J-S et Zemepessez ...Moi je commande ma gaine au SAIL sur la 20 a Beleoil ,il le font venir des USA ..je paie 17.99 pour 220 verges de gaine (qualité moyenne) si tu trouve sa cher il en as aussi a 12.99 mais je me risquerais pas avec celle la ! Pour la région de la vielle capitale .. essaye toi cher Baron ou dans certain magasin de pêche ils peuvent te la commander avec des frais de transport .

PS je vais faire un nouvel article d'ici peu concernant ou la pécher et comment procéder quand on as la carpe au bout de la ligne .... Bonsoir et bonne pêche !!

#5 Pondchief

Pondchief
  • Membres
  • 32 messages
  • Région du Québec:Estrie

Posté 30 April 2011 - 21:56 PM

Quand j'étais jeune dans les année 70 on attrapait une carpe de temps en temps dans la rivière Yamaska dans le coin de St-Césaire, en pêchant à la ligne morte avec des vers, on y était pour la pêche à la barbotte. On n'attrapait jamais de grosse mais on les voyait, celles là ne mordait jamais... jusqu'au jour ou un vieux monsieur vint nous dire que nous devrions utiliser un bas de ligne avec un plomb coulissant et comme appât des frites... BINGO!

Pendant quelques années j'allais le soir en été avec mon cousin capturer des monstres au fanal. J'ai même perdu une belle ligne un soir. Il ne fallait pas oublier de laisser son moulinet ouvert et attendre que le fil se déroule indiquant qu'une grosse carpe avait manger l'appat.

On allait au début, se chercher un grosse frite à la cantine Normandin, on mangeait les plus grosses et plus molles en cherchant les semi-dûrs, les bords de patates et celles qui survivrait le lancer.
Parfois les patates s'envolaient en lançant, il fallait recommencer. Pas question de ramener ta ligne pour voir s'il te reste de l'appât. Pas question non plus de manger tes appâts... l'odeur nous tiraillait tout l'temps.

Bref, avec des frites que tu changes à toutes les 30-40 minutes, on pouvait attraper une douzaine de carpe de 12lb à 40 lb par soir. Elles doivent aimer l'huile, le goût et l'odeur. Peu de pêcheurs avaient notre succès.

On en donnait à ceux qui en voulait, car après y avoir goûté, bref on les donnait... mais comme pêche c'est incroyable! une carpe de 40 lbs sur un mono de 8lbs test, une bataille de 30 minutes! super!

#6 brochetmaniac

brochetmaniac
  • Membres
  • 1473 messages

Posté 30 April 2011 - 22:31 PM

Pondchief si on s'en fait des frites maison .. dans de l huile ??? ca pourrais tu marcher ? Tu suggere tu de pecher avec des frites molle ou dur ?? pour le temps de la cuisson .. stu mieux dur ou mou ??

#7 Pondchief

Pondchief
  • Membres
  • 32 messages
  • Région du Québec:Estrie

Posté 30 April 2011 - 22:45 PM

Pondchief si on s'en fait des frites maison .. dans de l huile ??? ca pourrais tu marcher ? Tu suggere tu de pecher avec des frites molle ou dur ?? pour le temps de la cuisson .. stu mieux dur ou mou ??

Lacroix je suis certain que des frites maison ferait l'affaire.

En y pensant, je me demande si tu coupes une patates en cube de 1" x 1" que tu cuis dans la friteuse plus que si tu veux les manger afin qu'ils deviennent assez dure et pleine d'huile, ensuite tu pousses un hameçon par la hampe à travers le cube, et y attache ta ligne... ça serait encore meilleur! Plus résistant que ce que je fesais...

Plus nos frites étaient froides et vieilles, plus longtemps elles duraient avant de se désintégrer.

Je vais essayer ça... un hameçon de 1 1/4" de long, il me semble que tu pourrais avoir une couple d'hameçon déja loadé, dans un pot avec de l'huile a friture pour les maintenir huileuses et prête à pêcher. ;)

#8 brochetmaniac

brochetmaniac
  • Membres
  • 1473 messages

Posté 30 April 2011 - 22:52 PM

Merci beaucoup.. demain je me met a mes frites carpeuse loll ...

#9 JYSUP

JYSUP
  • Membres
  • 14 messages

Posté 30 April 2011 - 22:57 PM

Attention au maladies du cœur cher la carpe ! hahahaah je blague ! mais oui la frites est super bonne aussi mais moi j'aime moins l'idée de retirer ma ligne au 20 - 30 minutes pour remplacer les appâts ,si ont pêche dans des eaux très calme sa peu nuire a la productivité de ta pêche ..en eaux troubles le problème est moins flagrant!

A ma boutique de pêche ils vendent de l'extrait d'ail qui marche bien aussi en pouchpouchant un peu de ce concentrer les odeurs ce répandent très vite ,idéal pour quand vous pêcher et vous ne voyez pas les carpes roder dans les parages mais ont habitude de ce tenir a cette endroit avec ce stuff la, moi j'ai toujours très bien conclu mes pêche qui avait mal débuter ... bonne soirée !

Jean

#10 brochetmaniac

brochetmaniac
  • Membres
  • 1473 messages

Posté 30 April 2011 - 23:04 PM

Attention au maladies du cœur cher la carpe ! hahahaah je blague ! mais oui la frites est super bonne aussi mais moi j'aime moins l'idée de retirer ma ligne au 20 - 30 minutes pour remplacer les appâts ,si ont pêche dans des eaux très calme sa peu nuire a la productivité de ta pêche ..en eaux troubles le problème est moins flagrant!

A ma boutique de pêche ils vendent de l'extrait d'ail qui marche bien aussi en pouchpouchant un peu de ce concentrer les odeurs ce répandent très vite ,idéal pour quand vous pêcher et vous ne voyez pas les carpes roder dans les parages mais ont habitude de ce tenir a cette endroit avec ce stuff la, moi j'ai toujours très bien conclu mes pêche qui avait mal débuter ... bonne soirée !

Jean

Dans mon cas, les carpes sont dans mon spot..honnetement, j ai pu les compter par centaines .. mais je me demande comme elle sont a la veille de frayer.. mange t'elle juste avant ou elle vont bouder mes appats car aujour dhui avec mon maïs, elle ont pas eu reaction ...

Merci de partager vos connaissances avec nous !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Content copyright ©2001- 2013 Quebecpeche.com. Tous droits réservés.

Notre politique en matière de confidentialité