Québec Pêche

  Bienvenue sur QuebecPeche.com - Le Média #1 sur la Pêche Sportive au Québec... En ligne depuis 2001!
Vous êtes ici : Accueil Les chroniques Conseils et Techniques l’ABC de la pêche au chapelet

Avis des consommateurs (nouvelles évaluations)

Domaine le Pic Bois
 
4.6
Pourvoirie Homamo Épinette Rouge
 
4.8
Pourvoirie Humanité
 
2.6
Pourvoirie Club Hosanna inc.
 
5.0
 Pourvoirie Boréal 51
 
4.6
Club de Chasse et Pêche Stramond
 
4.9
Club de Chasse et Pêche Stramond
 
4.9
Pourvoirie Homamo Épinette Rouge
 
4.6
Pourvoirie L'Auberge La Barrière
 
4.7
Mercury FourStroke 60 EFI
 
4.9
Boutique Orvis Salmo Nature Ltée
 
3.1
Réserve Faunique Mastigouche
 
4.3
Pourvoirie Achimac
 
3.8
Forum de Pêche à la Mouche Québec-Maritimes de Granby - 1er et 2 février 2014 à l'Hôtel Castel & Spa Confort

Forum de Pêche à la Mouche Québec-Maritimes de Granby - 1er et 2 février 2014 à l'Hôtel Castel & Spa Confort

Le Forum de Pêche à la Mouche Québec-Maritimes qui se tient chaque année, la première fin de semaine de février à Granby...

Séquences saumon Montréal

Séquences saumon Montréal

Les Moucheurs du Montréal Métropolitain (MMM) et la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA) vous invitent à pa...

Mauricie - Pêche sportive d'hiver au Lac Édouard

Mauricie - Pêche sportive d'hiver au Lac Édouard

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 23 janv. 2014 - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Par...

l’ABC de la pêche au chapelet

abc_chapelet1

Au cours des deux dernières années, je me suis particulièrement intéressé à la pêche à la ligne plombée avec un chapelet. J'ai posé plusieurs questions sur les forums et j'ai eu la chance de rencontrer et pêcher avec des gens comptant énormément d'expérience dans le domaine. Cela m'a permis d'accumuler de bonnes informations pour la pêche et de me procurer un premier équipement qui avait de l'allure, sans pour autant me coûter une fortune. C'est donc en tant que tout nouveau venu dans le domaine que je vous présente cet ‘' A B C de la pêche au chapelet ‘'

À quoi sert la ligne plombée

La ligne plombée sert principalement à pêcher le touladi, à la traîne, bien au fond, en plein dans le domaine de pénombre de ces poissons. Sa principale caractéristique est d'utiliser un fil qui est tellement lourd qu'il arrive à descendre de lui-même jusqu'au fond du lac, sans aucun autre leste. Il s'agit donc d'une façon fort simple pour pêcher efficacement dans des profondeurs pouvant aller jusqu'à un cinquantaine de pieds, voire même plus; là où une ligne ordinaire demanderait un marcheur de fond, un plomb très pesant ou un descendeur de ligne.

abc_chapelet2Traditionnellement, on l'a toujours utilisée pour pêcher la truite grise ( touladi ) Si les matériaux et l'équipement ont beaucoup évolué depuis ses origines; la technique, elle, est demeurée la même. On fait une loupe bien solide avec le bout du fil plombé, on y attache un émerillon à agrafe afin d'y ajouter un long chapelet fait d'énormes cuillères tournantes

On ajoute ensuite un bout de fil d'une longueur de 18 à 36 ‘' fait de fil de fluorocarbone ( de la plus grande résistance que l'on puisse utiliser sans nuire à l'action de leurre ) et on termine la présentation en y attachant son leurre préféré. C'est à dire un poisson nageur non plongeant, une cuillère légère, une mouche, un éperlan mort ou autre chose. C'est au choix du pêcheur

Lorsque l'on trouve la bonne technique ( combinaison vitesse, cuillère et appât ) cette méthode permet de récolter son lot de succès. En fait, selon d'excellents pêcheurs de grises que je connais; ‘' …Toutes techniques et situations confondues; c'est la pêche au chapelet qui est la plus fructueuse… ‘' Et ceci, même si certains d'entre eux ne l'utilisent pratiquement jamais. ( À leur décharge, il faut dire qu'étant donnée la lourdeur de l'équipement ; les combats sont loin d'être aussi excitants qu'avec d'autres méthodes )

Néanmoins; il faut être capable de localiser le poisson et arriver à lui présenter l'appât qu'il faut et de la bonne manière pour l'inciter à mordre. Ceci n'est pas donné à tout le monde et ce n'est pas parce que l'on pêche avec un chapelet que l'on est assuré du succès.

Examinons plus en détail en quoi consiste un équipement pour pêcher au chapelet

Commençons par le fil.

abc_chapelet3

Le fil plombé consiste en un long fil de plomb autour duquel on a tissé une gaine en fibres de dacron.

Dépendant de la force des fibres de dacrons que l'on utilise lors de la fabrication; on fabrique des cordes de différentes forces, allant habituellement de 18 à 60 livres.

Ce qui est assez particulier; c'est que le cœur de plomb reste toujours le même, quelle que soit la résistance de la corde. C'est au niveau de la gaine que ça se passe. Plus le fil que l'on fabrique est fort; plus il aura un grand diamètre. Ce que je traduis par  ‘ ' Plus un fil est gros; plus il met du temps à descendre dans la zone de pêche ‘' C'est pourquoi j'ai préféré monter mon moulinet avec de la corde de 18 livres. C'est ce que j'utilise pour pêcher le touladi sur le Memphré et ça convient très bien

Cette gaine a aussi la particularité d'être d'une couleur différente à toutes les 10 verges ( 30 ‘ ) Ce qui permet d'identifier la longueur de fil que nous devons sortir pour retourner dans cette même zone où nous avons eu une touche ou attrapé un poisson. J'attends le jour où les monos ou les tressés nous permettront d'en faire autant.

Le coût d'une bobine de corde plombée varie entre 16 et 20$, selon leur résistance, dans les grandes boutiques de Chasse et Pêche de la région montréalaise. Une bobine complète de 100 verges ( 300 pieds ) devrait normalement servir à remplir un moulinet jusqu'à environ 1/8 de pouce du rebord du tambour. Il est important de retenir que plus le fil est fort; plus il occupera du volume dans le moulinet. Il faudra donc choisir celui-ci en fonction de la résistance de fil que l'on aura l'intention d'y mettre.

abc_chapelet4

Cette photo illustre très bien mon propos. Le moulinet A est remplis de fil plombé de 18 livres. Il est suffisamment grand pour contenir les 10 couleurs de la bobine. Le moulinet B contient du fil de 45 lbs de résistance. Bien que sa capacité d'emmagasinage de fil soit plus grande que celle du moulinet A; je n'ai pas réussi à y faire entrer toutes les couleurs de la bobine.

Aujourd'hui on s'applique à découvrir de nouvelles vertus au fil plombé. Un récent article dans Sentier Chasse et Pêche faisait l'éloge de son utilisation pour la pêche au doré. Dans ce cas-ci, nous n'utilisons pas de chapelet. On monte l'avançon directement après le fil plombé et on attache son poisson nageur sur le fil de fluorocarbone. Le fil évolue alors dans la zone idéale pour pêcher le doré et il suit le tracé chaque courbe et changement de direction de l'embarcation.

La technique est tellement intrigante que, de mon côté, après avoir posé quelques questions sur le forum; j'ai décidé de me préparer une petite ligne plombée pour pêcher la mouchetée pendant les canicules. J'avais un restant de fil plombé 18 lbs ( Salut Dyonisos ! ) et un moulinet pour le lancer-lourd qui ne servaient à rien; alors je me suis dit : Pourquoi pas ! … On ne sait jamais.

Parlons maintenant du moulinet.

abc_chapelet5

Pendant longtemps les moulinets pour pêcher à la plombée étaient pratiquement l'affaire exclusive de la compagnie Penn. Aujourd'hui de nouvelles marques et de nouvelles façons de fabriquer ont fait leur apparition. Avec ces nouvelles données; les prix ont été revus à la baisse et il est maintenant possible de se procurer des moulinets fonctionnels pour aussi peu qu'une cinquantaine de dollars. ( Une grande boutique offre même des ensembles canne / moulinet de marque Penn pour 85 $ et un autre à 129 $ )

Les moulinets pour ligne plombée ressemblent à des moulinets de type lancer - lourd de format géant. S'ils sont beaucoup plus gros c'est, bien sur, parce qu'ils doivent contenir du fil de très gros diamètre. Mais, à part ça; c'est sensiblement la même technologie.

abc_chapelet6

Il sont équipés d'un guide ligne pour que le fil s'embobine de façon uniforme sur le tambour. Il sont, eux aussi, munis d'un frein en forme d'étoile qui est facilement accessible, juste à côté de la manivelle et il y a un petit bouton sur le côté pour activer ou désactiver l'anti-retour. À vrai dire, seul le mécanisme de désengagement de la bobine est différent. Ici on utilise un levier que l'on monte ou descend plutôt qu'une plaquette sur laquelle on appuie avec le pouce lors des lancers.

Il n'est évidemment pas question de faire des lancers avec ce type de moulinet. On se contente de déposer l'appât à l'eau et de laisser filer la corde en abaissant le petit levier de désengagement de la bobine. Il ne faut pas oublier de maintenir son pouce légèrement appuyé sur le fil restant dans le moulinet, sinon on risque qu'il ne se forme des perruques. Le mécanisme de rembobinage se ré–enclenchera automatiquement dès que vous tournerez la manivelle dans le sens horaire des aiguilles d'une montre.

Pour à peine quelques dollars de plus; les compagnies offrent généralement des modèles avec un compteur de ligne qui indique exactement la longueur de fil que nous avons de déroulé. C'est selon les goûts de chacun. Les deux moulinets que je possède en ont un mais, à vrai dire, je me rends compte qu'avec les couleurs et la sensation que transmet le chapelet en touchant le fond; je ne les utilise pas.

Autre ressemblance avec le moulinet à lancer lourd : Le moulinet pour fil plombé est destiné à être monté sur le dessus de la canne. Étant donné qu'on ne fait pas de lancer; la plupart des pêcheurs préfèrent utiliser un moulinet dont la manivelle est du même côté que leur main habile. Donc, un droitier tournera la manivelle de sa main droite et tiendra sa canne de la gauche.

abc_chapelet7Le dernier élément de l'équipement est la canne; D'abord, la canne doit être conçue pour accepter un moulinet de cette taille. Ensuite, il s'agit d'une question de goûts personnels. Certains préféreront une canne courte et rigide afin de mieux percevoir les attaques et les combats – surtout lorsque l'on pêche avec de longs et volumineux chapelets - alors que d'autres la choisiront plus longue et plus souple afin de faciliter les fréquentes opérations de remontage. Pour ces modèles, une bonne quantité d'anneaux permettra à la canne de plier de façon plus uniforme et répartira l'effort sur toute la longueur du brin.

Pour certains, la longueur de la poignée peut s'avérer importante. Plus la poignée sera longue, plus vous pourrez placer votre main loin du point d'appui ( votre ventre ) Donc, moins ce sera forçant pour tirer la ligne vers soi. C'est une simple application du principe physique du levier. D'ailleurs, il ne sera pas rare de voir de vieux habitués tirer leur poisson avec le brin de la canne, plus haut que la poignée, pour ne pas forcer inutilement. Les nombreuses levées effectuées pendant une journée de pêche peuvent en venir à irriter le ventre du pêcheur. C'est pourquoi plusieurs d'entre eux ont choisi un modèle avec un pommeau de caoutchouc au bout de la poignée. ( Comme vous pouvez le constater, je ne connaissais pas ce petit détail lorsque j'ai acheté mes gréements. Je vais y remédier d'ici peu )

Les chapelets :

abc_chapelet8Ce que nous appelons un chapelet est une suite de plusieurs cuillères séparées les unes des autres par de petites billes de plastic de couleur vive montées sur un fil d'acier. Il en existe une bonne variété pour répondre aux demandes de différents pêcheurs. Ce qui fait les différences c'est la longueur du fil d'acier, le nombre de cuillères qui y sont montées, leur couleur, leur forme et leur grosseur. Selon plusieurs pêcheurs, plus le chapelet est plein, plus il est efficace pour attirer le poisson. Malheureusement, plus le chapelet est chargé; moins on sent le poisson au bout de la ligne, plus c'est difficile de ferrer et moins le combat est excitant.

Je vous conseille de commencer avec un gros chapelet. Ceux que j'utilise font 60'' de longueur et comptent 3 grosses lames en forme de feuille de saule et 4 plus petites de forme Colorado ( autour de 16 $ pièce ) Une fois que vous vous serez familiarisé avec son utilisation, vous pourrez essayer d'autres modèles. Vous jugerez alors par vous-même qu'est ce qui convient le mieux à votre coin de pays.

Combien coûte un ensemble pour la plombée ?

À moins d'être un spécialiste qui veut du matériel hautement sophistiqué ; je vous dirai qu'un budget variant entre 150 et 200$ est très réaliste pour acheter un bon ensemble de pêche à la plombée. Ce montant comprend un moulinet de qualité raisonnable dont le prix se situe entre 50 et 80$, une canne valant sensiblement le même montant, un fil que l'on peut obtenir pour moins de 20 $ et un ou deux chapelets. C'est le prix que j'ai payé pour mon gréement. Étant donné que je ne suis pas un expert et que je n'ambitionne pas à le devenir. Ça me paraît très suffisant pour mes besoins.

abc_chapelet9

Et voilà. Je crois avoir révélé le strict minimum de ce qu'il est judicieux de connaître avant d'acheter un tel gréement. Il ne reste plus qu'à passer à l'action, en tenant compte de ces informations, et vous devriez être en mesure de vous attaquer à ces touladis comme je le fais depuis deux ans.

 

Alors bonne pêche et revenez nous parler de vos succès

Avec plaisir et passion !

Jacques Lamarre ( Ivor3 )

------------------------------------------
Avis Important : tous les textes sur Québec Pêche appartiennent à leur auteur respectif. QP se dégage de toute responsabilité relié de près ou de loin au contenu des chroniques publiées sur Québec Pêche.
© Reproduction interdite sans autorisation écrite de l'auteur. Tous droits réservés.

Les Interviews

Le plaisir et la passion de la pêche par… Louis Champagne
31 Aoû 2011Le plaisir et la passion de la pêche par… Louis Champagne

Diplômé de l’École nationale de théâtre, Louis Champagne s’est d’abord illustré au théâtre comme acteur, auteur et metteur en scène avant de faire sa marque, entre autres, dans les séries télévisuelles Au no [ ... ]

Les Interviews QPLire la suite >>
Autres Interviews

Communiqués de la Fondation de la Faune du Québec

Textes et récits de pêche

Québec Pêche : Davantage que des renseignements techniques et des conseils sur la pêche
01 Avr 2007Québec Pêche :  Davantage que des renseignements techniques et des conseils sur la pêche

Au hasard d'une recherche avec Google en juillet 2005, je tombe sur le site Web de Québec Pêche 'y trouve une mine de renseignements pour le lancer léger et une communauté de passionnés… J' [ ... ]

Textes et RécitsLire la suite >>
Autres textes et récits de pêche

Techniques de Pêche à la Mouche

Pêche à la nymphe (Équipement)
19 Avr 2010Pêche à la nymphe (Équipement)

La pêche à la mouche est un hobby qui se taille une place de plus en plus importante au sein de la vie des québécois. Sans devenir une activité « in » comme la planche à neige par exemple, la pêche à la mouche pro [ ... ]

Techniques de pêche à la moucheLire la suite >>
Techniques de Pêche à la Mouche

La Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs

À propos

PLACEMENT PUBLICITAIRE
VerticalScope Inc.
Tél. : +1 416-341-8950
(Spécifiez pour Québec Pêche)

RÉDACTION
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TOUTES AUTRES QUESTIONS
Voir nos forums de discussion

Connexion/inscription

Vous êtes maintenant connecté en utilisant vos informations Facebook