Québec Pêche

  Bienvenue sur QuebecPeche.com - Le Média #1 sur la Pêche Sportive au Québec... En ligne depuis 2001!
Vous êtes ici : Accueil Chroniques Techniques de pêche à la mouche Pêche au saumon Atlantique à la mouche sèche (2 de 4) 

Pêche au saumon Atlantique à la mouche sèche (2 de 4) 

Mentorat2008-034Votre équipement
Si vous êtes un pêcheur d’expérience, le choix de vos outils de travail n’est pas un problème. Par contre, si pêcher le saumon à la mouche sèche est nouveau pour vous, le choix de votre équipement est très important.

Canne
La longueur de la canne pourrait être de 9 à 10 pieds pour une soie # 8 ou 9, si vous êtes de forte constitution, ou légèrement moins longue pour une soie # 7 ou 8 si vous désirez une canne plus légère. Pour la pêche à gué, il est préférable d’utiliser une canne plus longue que pour la pêche à bord d’un canot.
À l’achat d’une nouvelle canne, il est aussi bon de considérer l’action de la canne. Cette action des nouvelles cannes est plus rapide que l’action des modèles des années antérieures, ce qui est avantageux. Elle devra être fabriquée à partir d’un brin de graphite de bonne qualité. Si possible, essayez-en plusieurs avant d’arrêter votre choix. Le prix de la canne peut aussi vous aider à choisir!

Moulinet
Le moulinet devra être de grosseur proportionnelle à la canne de façon à ce que l’ensemble canne/moulinet soit balancé. Il contiendra 100 verges (+ ou-) de corde de réserve de 20 livres de résistance. Y sera attachée une soie de la grosseur recommandée sur l’étiquette des spécifications de la canne soit # 7, 8 ou 9. À la soie sera noué un avançon d’environ 10 pieds à diamètre décroissant. La résistance de cette pointe sera fonction des conditions du moment. Une pointe de 10 livres de résistance suffit dans plusieurs cas. La mouche sera attachée à la pointe de l’avançon.
Le balancement d’un ensemble canne/moulinet se vérifie comme suit : passez par les guides de la canne l’avançon et 25 pieds de soie. Déposez à mi-poignée la canne sur votre index. Le tout devra être immobile sur votre doigt. L’équilibre parfait sera alors atteint! La bobine d’un bon moulinet doit pouvoir être enlevée et réinstallée facilement. Depuis quelques années, en plus des moulinets conventionnels, le marché nous offre les moulinets à grands tambours. Sur ceux-ci, la soie est enroulée sur un grand diamètre ce qui réduit la mémoire dans la soie. De plus, le moulinage est plus rapide qu’avec un moulinet conventionnel. Le moulinage se fera du côté de votre choix, gauche ou droit. À l’achat et à l’installation de la corde de réserve et de la soie, il faut décider de quel côté se fera le moulinage. La direction du moulinage est réversible facilement.

Soie
Pour lancer facilement une mouche sèche, la soie devra en être une à fuseau décalé vers l’avant « weight forward ». Demandez conseil au spécialiste de la boutique de pêche à la mouche de votre choix pour bien sélectionner votre ensemble canne/moulinet/soie. Les manufacturiers nous offrent une multitude de produits et votre sélection finale en sera d’autant meilleure que les conseils judicieux du spécialiste choisi. Entretenez votre soie, tenez la propre et bien apprêtée. Elle glissera efficacement dans les guides de votre canne pour votre plus grande satisfaction

Mouches
Vous aurez besoin d’une bonne sélection d’artificielles de types, de grosseurs et de couleurs différentes. Vos mouches seront déposées dans une boîte à mouches sèches. Cette boîte sera à grands compartiments pour ne pas écraser les plumes enroulées autour du corps. Plusieurs aiment appliquer sur les mouches un produit servant à augmenter leur flottaison. Par contre, plusieurs initiés qui aiment souvent changer leurs mouches n’en utilisent pas. C’est une question de choix personnel.

L’habillement
Aux vêtements habituels, s’ajoutent des produits spécialisés. Il y a les sous-vêtements performants, les pantalons imperméables à tissus respirant, la veste du pêcheur à gué, l’imperméable à tissus respirant, le chapeau ou la casquette et les lunettes fumées et protectrices à verre polarisé. Par temps froid, il est recommandé de s’habiller en pelures d’oignons et d’enlever une épaisseur à la fois. Par temps chaud il est recommandé de porter une chemise à manches longues, des gants  protecteurs contre le soleil et un chapeau à grands rebords. Bien sûr, la crème solaire à haut indice de protection sera essentielle.

Accessoires
Voyez le préposé de votre boutique pour le choix de tous les menus accessoires. Voici des exemples : bobines de matériel d’avançon de différents diamètres, coupe fil et rétracteur, produits flottants ou plongeants, pince hémostatique, thermomètre, avançons de rechange, boîte à mouches de différents types, etc. La liste peut être longue selon le pêcheur!

Choix des mouches sèches
Parmi toutes ces artificielles disponibles sur le marché qui proviennent, soit des boutiques spécialisées, soit des monteurs privés, certaines semblent émerger par leur popularité.

Critères de sélection
La flottaison d’une mouche sèche devra durer le plus longtemps possible. Le dégagement entre le corps de la mouche et le harpon de l’hameçon devra être le plus grand possible. Les matériaux servant à la confection de l’artificielle devront être de qualité ainsi que  les proportions des différentes parties de la mouche. Ces mouches seront montées sur des hameçons de qualité de grosseurs 2, 4, 6 et 8 dans la majorité des cas.

Parties d’une mouche sèche
Sur l’hameçon seront attachés : la queue (1), le corps (2) souvent constitué de poils taillés de cerf de Virginie et enroulé de plumes (3) de qualité, une aile (4) simple ou double en forme de V et aussi une collerette (5) de plumes de qualité

bomber

Ces matériaux seront agencés en une multitude de combinaisons de couleurs les différentes parties de la mouche.

Voici quelques suggestions de parures bien connues :
La Le François, la Canuel Magnum, les Hazel, la Chocolate Humpback, les Killer wisker, les Wulff, les Bivisible, les Macintosh, les Bomber et les Bugs. À chaque année, il y en a de nouvelles qui font leur apparition comme les Crevettes, la Labatt bleu et la Tuck

Il y a cette catégorie de mouches sèches mieux connues sous le vocable de BOMBER. Les Le François, les Canuel Magnum, les Hazel, la Chocolate Humpback et les Killer Wisker sont en fait des BOMBER.
Ces mouches ont plusieurs points en commun. La queue est souvent de poils blancs provenant de la queue d’un veau. Le corps est de poils de corps de cerf de Virginie naturels ou teints en plusieurs couleurs. Ces poils sont flairés et taillés pour créer la forme du corps. La plume du corps (hackle) doit être de très bonne qualité. Sa couleur peut être variée selon la parure. L’aile est souvent de poils de veau blanc, soit simple, soit double en forme de V. La collerette est souvent de même couleur que la plume de corps.

RAPPEL
La meilleure mouche sèche est celle qui est le plus souvent sur l’eau!

Claude Bernard

À propos

TOUTES QUESTIONS et SUPPORT
Voir nos forums de discussion

Connexion/inscription

Vous êtes maintenant connecté en utilisant vos informations Facebook