Québec Pêche

  Bienvenue sur QuebecPeche.com - Le Média #1 sur la Pêche Sportive au Québec... En ligne depuis 2001!
Vous êtes ici : Accueil Actualités La SEPAQ Plan spécifique de gestion du doré dans la réserve faunique La Vérendrye

Plan spécifique de gestion du doré dans la réserve faunique La Vérendrye

Logo-LaVerendryRÉSERVE FAUNIQUE LA VÉRENDRYE, QC, le 9 mai 2011  - La direction de la réserve faunique La Vérendrye désire informer la population qu'un plan spécifique de gestion du doré est en vigueur dans cette réserve faunique à compter de l'ouverture de la pêche et qu'il contient un plan de contingentement qui diffère, pour plusieurs plans d'eau, des plans plus généraux adoptés par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) concernant les zones 12 et 13.

L'effort de pêche dans la réserve faunique La Vérendrye est très concentré le long de la route 117, autant au nord qu'au sud, et la fréquentation est en hausse ces dernières années; c'est pourquoi un plan de contingentement spécifique a été élaboré pour ces secteurs. Cependant, pour la majorité des plans d'eau, les dorés de moins de 32 cm doivent être remis à l'eau et la pêche sera fermée une fois atteint le quota maximum du lac, soit 0,8 jour/pêcheur par hectare.

Toutefois, pour les plans d'eau suivants : Du Vieillard, Grand lac de la Vieille, Kokomis et Kakontis, les dorés de moins de 32 cm doivent également être remis à l'eau, mais la pêche fermera le premier dimanche suivant le 24 juin.

Par ailleurs, 24 des lacs les plus populaires seront soumis à une nouvelle gamme de taille exploitée. Ainsi, dans le secteur Outaouais (zone 12, croissance rapide), sur les 17 plans d'eau suivants, tous les dorés plus petits que 37 cm et plus grands que 53 cm seront remis à l'eau.

Barrage
Byrd
Rés. Cabonga    
Embarras
Rés. Giroux   
Grand   
Jean-Peré
Joncas
Larive
Larouche
Orignal  
Petit Poigan  
Poigan
Portage
Poulter
Savary
Tomasine

Dans le secteur Abitibi (zone 13, croissance lente), sur les 7 plans d'eau suivants, tous les dorés plus petits que 32 cm et plus grands que 47 cm doivent être remis à l'eau :

Antawan
Camatose
Canimina       
Carrière
Réservoir
Dozois
Padou
Rodin

Restrictions au transport des prises
Pour les 24 plans d'eau énumérés, les pêcheurs doivent transporter leurs poissons éviscérés entiers ou en filets coupés en portefeuille, ce qui permettra l'identification de l'espèce de doré et la détermination de la longueur totale. La coupe en portefeuille est expliquée sur le site Web de la Sépaq (http://www.sepaq.com/rf/lvy/). Les deux filets, incluant la peau et les nageoires pectorales, doivent demeurer attachés à la queue puisque c'est cette dernière qui servira à identifier l'espèce. Pour les autres plans d'eau de la réserve faunique, les poissons peuvent être préparés en filets de 20 cm ou plus avec la peau adhérant complètement à la chair sur toute la longueur.

Les modalités de gestion retenues ont pour but de maintenir une bonne qualité de pêche au doré dans la réserve faunique La Vérendrye. 

À propos

PLACEMENT PUBLICITAIRE
VerticalScope Inc.
Tél. : +1 416-341-8950
(Spécifiez pour Québec Pêche)

RÉDACTION
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TOUTES AUTRES QUESTIONS
Voir nos forums de discussion

Connexion/inscription

Vous êtes maintenant connecté en utilisant vos informations Facebook