Québec Pêche

  Bienvenue sur QuebecPeche.com - Le Média #1 sur la Pêche Sportive au Québec... En ligne depuis 2001!
Vous êtes ici : Accueil Actualités La FedeCP Pêche au bar rayé avec remise à l’eau obligatoire au sud de la Gaspésie - UN GAIN POUR LES PÊCHEURS

Pêche au bar rayé avec remise à l’eau obligatoire au sud de la Gaspésie - UN GAIN POUR LES PÊCHEURS

LogoFedeCP-2011Québec, le 12 juin 2013 -  La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est extrêmement heureuse de la décision du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) d’ouvrir une saison de pêche sportive au bar rayé, avec remise à l'eau obligatoire, au sud de la Gaspésie dès cette année.

 

Cette décision est coordonnée à celle de Pêches et Océans Canada, qui avait annoncé il y a quelques semaines la réouverture de la pêche récréative au bar dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Pour être plus précis, cela inclut la région des provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour la FédéCP, cette initiative est favorable à l’ouverture éventuelle de la pêche sportive au bar rayé pour la population de bar qui habite dans l’estuaire du fleuve, c’est-à-dire entre le lac Saint-Pierre et Rivière-du-Loup. Rappelons que l’Opération renaissance, le programme de réintroduction du bar dans ce secteur et initiative de la FédéCP, avait comme objectif précis de ramener le prélèvement de cette espèce au bénéfice des pêcheurs québécois.

Le nombre de prises accidentelles démontre d’ailleurs le potentiel de cette activité et confirme la bonne santé de la population. La FédéCP entend travailler en étroite collaboration avec le MDDEFP afin d’explorer les possibilités de mise en valeur de cette espèce à court terme. Ce dernier s’est d’ailleurs montré très réceptif à ces démarches.

Rappelons que les règles d’exploitation du bar rayé du sud de la Gaspésie seront strictes :

  • Le secteur comprend les eaux de la zone 21 entre l'aval du pont de Campbellton, incluant la baie des Chaleurs et les eaux du golfe du Saint-Laurent et Cap-Gaspé;
  • La pêche se déroulera du 15 juin au 30 septembre;
  • La limite de possession est de 0 bar;
  • Toute personne qui capture un bar rayé doit le remettre à l'eau sur-le-champ, mort ou vif, là où il a été pris, et ce, de manière à le blesser le moins possible.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 

À propos

TOUTES QUESTIONS et SUPPORT
Voir nos forums de discussion

Connexion/inscription

Vous êtes maintenant connecté en utilisant vos informations Facebook