Québec Pêche

  Bienvenue sur QuebecPeche.com - Le Média #1 sur la Pêche Sportive au Québec... En ligne depuis 2001!
Vous êtes ici : Accueil Actualités La FedeCP Héritage faune attribue la bourse Aurèle-Blais à Patrick Plourde-Lavoie

Héritage faune attribue la bourse Aurèle-Blais à Patrick Plourde-Lavoie

Bourse-Aurele-Blais-2013Québec, le 16 avril 2013 – Encore une fois cette année, des chercheurs qualifiés ont appliqué pour l’obtention de la bourse Aurèle-Blais, offerte chaque année par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et sa fondation, Héritage faune. Le conseil d’administration de cette dernière a sélectionné la candidature de monsieur Patrick Plourde-Lavoie, étudiant à la maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi, en tant que récipiendaire de ce prix distinctif pour l’année 2013.

 

Cette bourse de 2000 $ vise à soutenir les bénéficiaires dans leur travail d’études supérieures avancées. Patrick Plourde-Lavoie a entrepris en août 2012 une maîtrise en ressources renouvelables, spécialisée en ressources biologiques. L’objectif principal de son projet de recherche est d’évaluer l’évolution de l’état des populations et de la qualité de la pêche à l’omble de fontaine au Québec, ainsi que de mettre en évidence les impacts de la pêche récréative à long terme. Son étude permettra non seulement de décrire la dynamique des populations d’omble de fontaine du Québec, d’évaluer l’impact de certains outils de gestion tels que l’ensemencement ainsi que de l’exploitation par la pêche sportive, mais également de cibler les principaux paramètres à considérer dans la gestion de la pêche sportive de cette espèce.

L’intérêt de monsieur Plourde-Lavoie pour la pêche sportive et l’écologie aquatique et marine s’harmonise fort bien avec la mission d’Héritage faune. La qualité de ses travaux de même que leurs retombées sur la science des pêcheries au Québec contribuera sans aucun doute à la perpétuation de la qualité de la pêche sportive à l’omble de fontaine ainsi qu’au maintien de cette activité économique, sociale et traditionnelle d’importance.

La bourse Aurèle-Blais est un symbole de reconnaissance et de respect pour le développement scientifique et est décernée à un étudiant inscrit à un programme de deuxième cycle dans une université québécoise. Les travaux de recherche admis doivent porter sur l'un ou l’autre des sujets suivants :

  • la dynamique des populations de gibier;
  • les études d'habitats et nutritionnelles en rapport avec ces populations;
  • les études d'aménagement des ressources fauniques;
  • les études d'outils de gestion faunique.

 Héritage faune (www.fedecp.com) est la première fondation québécoise à se donner pour mission la restauration des habitats fauniques ainsi que la promotion de la relève des chasseurs et pêcheurs québécois. Créée en 1980, elle se consacre plus spécifiquement à promouvoir, susciter et soutenir divers projets d'aménagement faunique, aquatique et terrestre, ainsi que des études, des recherches et des programmes d'éducation publique valorisant la faune et ses habitats.

Source: Héritage faune

À propos

TOUTES QUESTIONS et SUPPORT
Voir nos forums de discussion

Connexion/inscription

Vous êtes maintenant connecté en utilisant vos informations Facebook