Québec Pêche

  Bienvenue sur QuebecPeche.com - Le Média #1 sur la Pêche Sportive au Québec... En ligne depuis 2001!
Vous êtes ici : Accueil Actualités Actualités régionales Possible record du Québec ! - Capture d'une perchaude de 17,5 pouces et 2,5 livres au Centre Vacances Lac Simon de Saint-Léonard-de-Portneuf

Possible record du Québec ! - Capture d'une perchaude de 17,5 pouces et 2,5 livres au Centre Vacances Lac Simon de Saint-Léonard-de-Portneuf

perchaude17pouces2011Saint-Léonard-de-Portneuf, le 2 mars 2011 – C'est dans le cadre d'un Projet supervisé de pêche blanche sportive expérimentale au Centre Vacances Lac Simon, qu'un pêcheur de perchaude aguerri, Monsieur Gérard Éthier de Québec, a récolté dimanche le 20 février dernier, un spécimen étonnant... une perchaude de 17,5 pouces pesant 2,5 livres ! Qui plus est, étant donné la nature scientifique même du projet, toutes les prises doivent être mesurées et pesées par le personnel sur place et sont ensuite remises aux pêcheurs. Le problème, c'est que lors de cette journée mémorable, M. Éthier, accompagnée de sa conjointe, n'a pas réussi à prendre une photo sur le lac même car sa caméra était gelée ! Notre pêcheur est donc retourné chez lui, nous promettant de nous faire parvenir une photo. Évidemment, sans photo, malgré les mesures exactes du spécimen par notre employé témoin... bien des gens demeuraient sceptiques. Mais nous nous savions qu'il ne s'agissait pas là d'une «histoire de pêche», car notre Lac Simon est effectivement reconnu pour ses beaux spécimens... Voici enfin la preuve !

Cette prise exceptionnelle a été pêchée à la station # 7 à une profondeur de 28 pieds, à l'aide d'une petite canne à pêche d'hiver à moulinet, au bout de laquelle M. Éthier a placé simplement une cuillère de taille moyenne à hameçon trépied.

Monsieur Éthier raconte: « J'ai actionné le mouvement de ma cuillère de bas en haut, puis au repos, j'ai senti de bonnes touches, j'ai ferré, puis rien. J'ai continué et là j'ai senti une touche «plus lourde» et j'ai ferré immédiatement... et j'ai compris tout de suite que j'avais une prise importante. En fait, j'étais certain qu'il s'agissait d'une Grise moyenne ou d'un bon Corégone, elle bataillait... qu'elle ne fut pas ma surprise quand je lui ai vu le bout de nez à la surface ! Je n'avais jamais vu ça. Et je pêche la perchaude depuis mon enfance en Outaouais, c'est un poisson que j'affectionne particulièrement et que j'aime déguster, son goût est à découvrir. Je suis habitué à de la 12 pouces je dirais, mais là, je n'en croyais pas mes yeux. Et en plus, notre caméra n'arrivait pas à fonctionner ! Nous l'avons donc fait mesurer et peser comme prévu, puis nous sommes partis. Nous l'avons photographié dans notre cuisine, encore fraîche, avant de la déguster ! »

À la lumière des recherches sur Internet que nous avons faites, et de beaucoup de commentaires d'amateurs spécialisés, il pourrait effectivement s'agir d'un record du Québec ou du moins d'une prise qui pourrait facilement s'en rapprocher. Nous comptons sur la collaboration des gens du milieu de la pêche pour nous aider à l'homologuer. N'hésitez pas à entrer en contact avec nous. En fait, les données connues actuellement sont les suivantes: Record mondial: 4,3 livres en mai 1865 sur la rivière Delaware au New Jersey – longueur inconnue. Record canadien: 2,97 livres – longueur et année inconnue . Relevé sur le site de M. Patrick Campeau, pêcheur professionnel. Record de l'Ontario: 2,42 livres – longueur et année inconnue. Ministère des richesses naturelles, Ontario.

Le Centre Vacances Lac Simon (Région de Québec)

Rappelons que la municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf, de concert avec le magnifique site du Centre Vacances Lac Simon, a obtenu du ministère des Ressources naturelles et de la Faune un Permis de gestion de la faune qui permet d'autoriser sur le lac Simon, un projet de pêche blanche expérimentale qui vise à documenter le potentiel de pêche d'hiver du lac Simon à des fins récréatives, dès l'hiver 2012. Pour se faire, 24 stations numérotées, à différentes profondeurs, ont été installées. D'autres stations vont s'ajouter d'ici la fin de l'événement. L'activité se déroule du jeudi 27 janvier 2011 au lundi 14 mars 2011, chaque jour entre 9h et 17h. Gratuitement. Il faut réserver 24 h à l'avance en téléphonant au 418.337.1295 (Charlotte Côté) ou par courriel à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Le permis de pêche sportive est obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 18 ans accompagnés d'un adulte détenteur du permis valide.
  • Ski-doo et 4 roues sont interdits sur le lac.
  • Les chiens, même en laisse, sont interdits sur le site et sur le lac.
  • Nous encourageons les pêcheurs à apporter leur tarière manuelle ou à gaz afin de nous donner un coup de main pour percer les trous de tous aux stations prévues.
  • Maximum de 10 trous par station numérotée. Maximum de 5 lignes par pêcheur.
  • Toutes les prises doivent être mesurées et pesées avant votre départ, ensuite vous partez avec votre repas !
  • La limite quotidienne de pêche est de 200 Perchaudes au total, tous pêcheurs confondus. De 5 Ombles fontaine par jour par pêcheur. De 2 Grands Corégones par jour par pêcheur. Aucune limite pour la Barbotte. Remise à l'eau obligatoire pour le Touladi.
  • L'utilisation de poisson-appât est interdite.
  • Il est possible de louer des brimbales sur place à coût modique et acheter des vers.

Enfin, il est évident que nous ne pouvons garantir votre succès de pêche. Au contraire... nous avons le défi justement de trouver où se cache le poisson à différentes profondeurs, grâce à plusieurs stations numérotées. Ainsi, il arrive que nos pêcheurs repartent effectivement bredouilles, alors que d'autres trouvent de belles prises... n'est-ce pas ! Toutefois, le Centre Vacances Lac Simon est un lieu magnifique et nous recevons de nombreux commentaires de gens simplement heureux d'être là au grand air.

Rappelons qu'il est interdit de creuser à l'extérieur des stations prévues / il faut alors valider avec notre personnel pour s'assurer que le tout soit documenté. Nous comptons sur votre collaboration. Nous devons vérifier et quantifier chaque jour les résultats de votre récolte, les endroits marqués et les profondeurs qui offrent un succès de pêche et les caractéristiques des prises (lieu - espèces – poids et longueur). Ensuite, vous repartez avec vos prises pour les déguster ! Notez qu'un agent de protection de la Faune pourrait être sur les lieux de l'activité pour vérifier la validité de votre permis et le bon déroulement des opérations.

Pour connaître tous les détails ou pour réserver (24h à l'avance), visitez leur site Internet : www.vacanceslacsimon.com

 

À propos

TOUTES QUESTIONS et SUPPORT
Voir nos forums de discussion

Connexion/inscription

Vous êtes maintenant connecté en utilisant vos informations Facebook